Virus
    1,8
    629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virus ?

Publiée le 27 novembre 2009
    Est-ce que les robots que nous crèeront se soulèveront ils contre nous ? Spècialiste des effets spèciaux comme ceux de "Terminator 2", John Bruno montre dans ce premier long-mètrage les dèsastres d'une puissance extraterrestre ayant pris le contrôle de l'ordinateur d'un navire dans des effets spèciaux de bonne facture! Isolès en pleine mer et suffisamment rythmè, les marins sont transformès en crèatures androïdes! Une bonne petite sèrie B de science-fiction avec ses araignèes robotiques, ses aliens mètalliques, ses mutants constituès de greffes humaines qui se laisse voir avec un certain plaisir sans toutefois laisser un souvenir impèrissable! Pour amateurs du genre...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 29 octobre 2010
    Bah... Si on éteint le cerveau, comme je dis souvent, un dimanche après midi pluvieux, il y a tant de films qui font l'affaire !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 29 octobre 2014
    Film d'horreur science fiction convenable ressemblant un peu au The Thing de Carpenter dans le sens où les personnage se retrouvent vite à survivre face à une menace imprévisible dans un bateau abandonné dont ils essayaient de tirer profit dans les eaux internationales. Si les personnages ont à peu près autant de charisme que la mort en espagnol de House of the Dead (chapeau bas au capitaine cliché, et donc évidemment barbu, que Donald Sutherland interprète beaucoup moins bien que le président Snow dans la saga Hunger Games), le maintien du suspense et les créature bioniques ont traversé les années. spoiler: On voit d'abord de petites araignées mécaniques (qui doivent sans doute correspondre aux Big Mac sur pattes de la daube vidéoludique sur PS1),
    l'ambiance devient bien plus gore avec les créatures spoiler: s'étant incorporé la tête de l'ancien équipage et donc les résidus de muscle sont souvent bien apparents. Un ordinateur contrôle le tout et peut communiquer avec les humains tandis que la créature finale ressemble plus à un large robot surpuissant.
    Un petit classique honnête !
    Publiée le 13 janvier 2008
    un film d'horreur, sans prétention, mais qui nous divertit correctement avec son casting 4 étoiles et ses robots destructeurs
    necrid
    necrid

Publiée le 22 avril 2009
    Un film fantastique qui se laisse suivre grâce à un concept original et des effets spéciaux réussis, rien de bien extraordinaire mais un bon divertissement au bon casting qui ne reste malheureusement pas dans les mémoires. A voir pour les amateurs du genre.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 1 juillet 2017
    Dialogues creux, scénario bidon, acteurs à côté de la plaque (hormis Jamie Lee Curtis), mise en scène sans âme… un ratage qui a bien mérité son échec au box-officie ainsi que sa mauvaise réputation.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 juin 2009
    Enfin un bon film d'horreur/épouvante sur fond de huit-clos marin!
    J'ai toujours voulut voir ce film avec plus ou moins d'appréhension et plus grande encore fut ma joie lorsque celui-ci s'avéra être un très bon film.
    Certes la mise en scène est limite, les interprétations mollassonnes mais l'ambiance y est et le casting est impressionnant : il réunit la crème hollywoodienne du moment, à savoir Jamie Lee Curtis, William Baldwin, Donald Sutherland.
    Datant de 1999 (10ans déjà!), les effets spéciaux n'en sont que plus grandioses : très bons, très fluides, ils feraient pâlir de jalousie certaines productions beaucoup plus récentes et font penser fortement à Transformers par moment.
    En conclusion, Virus est une agréable surprise qui ne révolutionnera pas le genre mais qui ne décevra pas les fans.
    C'est déjà ça.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 16 septembre 2014
    Le virus en question, c'est tout simplement l'espèce humaine. Du moins, c'est comme ça que "l'entité extraterrestre", qu'un équipage américain découvre dans un navire échoué russe, le voit. Pourquoi il pense ça ? On ne le sait pas vraiment... John Bruno, le réalisateur non plus, mais c'est pas vraiment grave, l'essentiel n'est pas là.

Le réalisateur, surtout connu pour ses travaux sur les effets spéciaux notamment sur "Terminator 2", rentre très vite dans le vif du sujet avec ce qui semble être une tempête électrique qui frappe sur une station orbitale puis sur un navire soviétique. Néanmoins et après cette introduction, il prend son temps avant de vraiment passer aux choses sérieuses. Il présente l'équipage américain puis le bateau échoué.

Dans l'ensemble, le film me laisse un sentiment mitigé, bien que je sois agréablement surpris, m'attendant à bien pire. "Virus" n'a pas vraiment d'autres ambitions que d'être au mieux une sympathique série B et c'est finalement tant mieux. Sa réussite tient surtout à la manière dont John Bruno lève peu à peu le suspense sur ce qu'il se passe sur le bateau ainsi qu'à de vrais bons moments nanardesque grâce à quelques dialogues et "effets".

Néanmoins, il n'est pas exempt de tout reproche, loin de là, à commencer par des personnages trop caricaturaux, une dernière partie qui n'est pas vraiment maîtrisée par son réalisateur, virant même dans la sur-enchère ainsi qu'à un côté nanar trop peu présent. A noter que "Virus" bénéficie aussi d'un casting pour le moins surprenant avec Donald Sutherland, Jamie Lee Curtis ou encore William Baldwin.

Bref, sans être mémorable le film se laisse tranquillement regarder malgré quelques défauts récurrents. On navigue entre araignée robotique, épaves russe, androïdes constitué de peaux et organes humains... parfois proche du ridicule, dépassant même totalement cette frontière à certains moments mais donnant lieu à des scènes marrantes et/ou d'actions pas trop mal fichu.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 8 octobre 2009
    "Terminator" meet "un cri dans l'océan", en moins bien quand même, faut pas déconner. Point le plus gênant du film, les personnages, simplement inexistants. Puisque l'ont peut faire de bon film avec des protagonistes brossés au stabilo, aucune raison non plus de bouder son plaisir devant les quelques qualités du métrages, les SFX nombreux et variés, l'histoire qui repose sur des bases intéressantes et attisant la curiosité quand au traitement (plus que basique malheureusement), un rythme correct évitant l'ennuie profond, et surtout du gore méchant et abondant. Les deux, trois plans avec des effets spéciaux numériques sont assez bluffant et complexes pour un film de cet âge.
    Publiée le 16 janvier 2009
    Une série B horrifique qui ne vole pas bien haut malgré des effets spéciaux intéressant et une ambiance huis clos sympathique. Après dans ce style de film on a vu mieux mais pour se détendre et ne pas trop se prendre la tête, ça passe très bien.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film distrayant, sans plus. On appréciera les effets spéciaux et les quelques scènes d'action, on laissera le reste de côté. Les acteurs, pourtant expérimentés pour la plupart, ne sont pas marquants, il n'y a pas vraiment de suspens (ne vous attendez pas à un film d'horreur), et l'intrigue est une énième copie d'Alien avec une poignée d'humains enfermés qui doivent lutter pour leur survie. En gros, tout ce qu'on peut se demander dans ce film c'est qui est le prochain à se faire tuer et qui survit, même si c'est assez prévisible.

Publiée le 28 avril 2020
    Virus est un film d'horreur de science-fiction de 1999 réalisé par l'artiste d'effets spéciaux John Bruno et mettant en vedette Jamie Lee Curtis, William Baldwin et Donald Sutherland. Le film est basé sur une bande dessinée Dark Horse du même nom. Le film s'ouvre avec la station spatiale russe Mir effectuant une transmission avec un navire de recherche dans le Pacifique Sud, l'Akademik Vladislav Volkov. Pendant que l'équipage de la station spatiale et du navire conversent, une grande tempête électrique venant de l'espace lointain frappe le Mir. Du a cet accident météorologique un alien est découvert à bord du navire dont le capitaine est Robert Everton (Donald Sutherland). Ce film en général était plutôt prévisible, mais l'intrigue donne une ambiance différente et plus sombre à la science-fiction/horreur. L'Alien avait besoin d'une autre jambe pour se tenir debout et tout ce qui semblait avoir fonctionné c'était son intelligence. L'Alien l'a utilisé pour se construire un corps de robot et ensuite ajouter des restes humains. Le but de cet Alien était d'éradiquer l'espèce humaine. Virus est un petit film spectaculaire plutôt pas mal...
    Nicolas T.
    Nicolas T.

Publiée le 15 février 2015
    un film qui se laisse regarder tordu et prévisible à souhait mais de bons effets spéciaux pour l'epoque, ceux qui cherche un truc super développé passez votre chemin
    Aguacaliente
    Aguacaliente

Publiée le 6 novembre 2010
    Un bourrin aux manettes d'un blockbuster, ça donne une série B dispensable, peu ragoûtante et invraisemblable. La complexité du phénomène menant à la boucherie interpelle. D'autres ont fait plus simple pour le même résultat. A deux ou trois exceptions près, les acteurs cachetonnent (pauvre Jamie ! ) dans ce qui reste un film de vidéoclub.
    Publiée le 17 avril 2007
    Virus est un bon petit film de SF, bien réalisé et qui, malgré un scénario ma foi assez classique, parvient à captiver de bout en bout.
    L'interprétation de Donald Sutherland est inquiétante à souhait et Jamie Lee Curtis est convaincante en "garçon manqué".

Sympa !