Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
153 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 février 2021
"Des fleurs pour Algernon" est un téléfilm franco-suisse réalisé par David Delrieux et diffusé en 2006. Ce téléfilm est une des 7 adaptations au cinéma et à la télévision du roman éponyme de Daniel Keyes paru en 1966. Une adaptation assez sobre et résumée du roman, avec une bonne distribution : Julien Boisselier, très bon dans le rôle de Charlie. Hélène de Fougerolles et l'excellent (et fort sympathique dans la vraie vie) Olivier Perrier. Une téléfilm simple et bien fait. Le roman reste à lire, car beaucoup plus fort.
Bien évidemment, l'aspect SF est extrêmement limité: nul besoin d'effets spéciaux pour cette histoire d'un déficient mental qui devient le sujet d'une expérience scientifique, l'amenant à devenir le sujet de sa propre histoire. Le résultat vaut le coup d’œil essentiellement pour la performance de Julien Boisselier, remarquable de justesse d'un bout à l'autre, au fil d'un récit qui équilibre l'évolution de son personnage avec beaucoup de soin (même si toutes les possibilités ne sont pas exploitées avec le même bonheur). Le style "téléfilm du service public" nuit un peu à l'ensemble, qui s'avère peu fouillé et un peu trop concentré sur une seule dimension de l'histoire (en l'occurrence la romance, le reste étant très survolé). Néanmoins, ça se suit avec beaucoup d'intérêt.
Le film "Des fleurs pour Algernon" a été une très bonne surprise pour moi. Julien Boisselier tient ici un de ces meilleurs rôles, Frédéric Van Den Driessche et Hélène de Fougerolles ne sont pas sans reste, leurs rôles respectifs sont très crédibles et fonctionnent à merveille. Ce film dégage pas mal d'émotions et décortique très bien les conditions psychiques des malades mentaux, ainsi que les bienfaits / méfaits de la science, sous un décor de science fiction. C'est très bien écrit et laisse un message fort aux spectateurs. A voir, vraiment.
'Des fleurs pour Algernon (2006) Numéro 23 le 07.08.2016
Algernon, c'est une jolie petite souris blanche au noeud rouge qui sert de cobaye à l'acharnement thérapeutique dont est victime Charles, le héros de cet excellent film qui m'a ému, et qui a pour mission de faire progresser la recherche médicale. Le réalisateur David Delrieux, auquel il faut associer la scénariste-adaptatrice Anne Giafferi, ont en effet réussi à nous offrir un film rythmé, parfois teinté de joies mais aussi de tristesses, de mélancolie et d'incompréhensions : ils sont d'excellents auteurs tragédiens et on ne s'ennuie pas une seule seconde tout au long de ce film tendre, pathétique bien que reposant sur une histoire simple. Magique, on dirait que l'excellent casting, aussi bon que s'il avait été choisi par Gérard Moulevrier, semble touché par la grâce ! Le couple de héros (Hélène de Fougerolles et Julien Boisselier) nous gratifie d'une excellente composition, et se montre exemplaire d'ingénuité et de tendresse. Mais tous les autres acteurs, même secondaires comme la prostituée, semblent se transcender eux aussi ! Tout tourne comme dans le mécanisme bien huilé d'une horloge : normal c'est une coproduction avec la Suisse ! Dommage, c'est un film pessimiste : on plaint la souris ! Bravo pour ce film, et des fleurs pour ses auteurs !
Après avoir beaucoup aimé le roman il y a au moins 4 ou 5 lustres,j'ai voulu voir ce film malgré un amoncellement de critiques négatives. J'ai bien fait,ce film émouvant et facile à suivre met bien en avant les tourments de Charlie conscient de l'accroissement anormalement élevé de ses capacités mentales de raisonnement et de logique malheureusement accompagné par la disparition de toute aptitude aux sentiments,aux passions et même à la compassion. Le scénario a été modifié....ouais,et alors dirait Casimir,c'est souvent nécessaire dans les adaptations de romans,ce qui a été plutot réussi dans ce film.
En adaptant un roman, "Des fleurs pour Algernon" se dote d'un scénario bien écrit. De ce fait, la réalisation se doit d'être juste et crédible, ce qui est plutôt réussi. Néanmoins, le rythme est assez lent et on aimerait que le fil conducteur avance plus vite. Par ailleurs, les acteurs sont assez intéressants et jouent bien. Ainsi, le téléfilm est maîtrisé mais manque de certaines choses pour vraiment captiver son public.
"Des fleurs pour algernoon" est un très grand classique des romans de Science-Fiction. Une adaptation cinéma avait déjà été produite dans les années 1968 : " Charly" très réussie également. Pour cette dernière version, nous retrouvons toutes les qualité du roman, même s'il est compliqué de descendre en profondeur dans les questionnements du héros par le biais cinématographique. Très soigné, la mise ne scène épurée et la composition des acteurs apportent une nostalgie exceptionnelle.
Ce téléfilm m'a marqué tant par son sujet, plus profond qu'il n'y parait, bien traité par le biais de la "science-fiction et aussi et surtout par l'interprétation remarquable de Julien Boisselier, acteur discret mais formidable "sous employé" à mes yeux sur le Grand écran. Qu'attendent les metteurs en scène?(à noter, son prix pour son role dans "je vais bien, ne t'en fais pas" je ne l'ai pas encore vu au theâtre et je vais combler cette lacune cet hiver en allant le voir dans ZELDA ET SCOTT, spectacle très prometteur.. encore bravo et ne manquez pas ce "film" lors d'une rediffusion!
Une extraordinaire réflexion sur le handicap, adapté au cinéma avec une grande sincérité. On notera notamment la performance touchante de Julien Boisselier. Reste que, à l’instar de bien des films traitant de questions de société, « Des fleurs pour Algernon » se fonde avant tout sur une intrigue qui est trop irréaliste pour que l'on puisse la projeter sur la vie réelle. Il n’en demeure pas moins une expérience passionnante, à mille lieux du conte de fée ou du mélodrame dans lequel est trop souvent retenu le spectateur, et pourra offrir à certains un regard nouveau et enrichissant sur le handicap, l'altruisme, et les nécessités de la condition humaine. A voir et à méditer.
A voir, touchant. Malgré un fin attendue, ce téléfilm est très bien tourné et surtout joué. Aurait mérité un film en développant les perso. autour de l'exceptionnel attardé.