My Father, My Lord
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Father, My Lord ?

Publiée le 24 avril 2008
    "My Father, My Lord", beau et émouvant film qui conte, à Jérusalem, une scène de vie au sein d'une famille, juifs ultra-orthodoxes, se trouvant confrontée à la remise en question de leur foi. Un cinéaste de grand talent qui, dans un format minimaliste et maîtrisé, se révolte poétiquement face à l'endoctrinement religieux. Une oeuvre essentielle. Un film bouleversant.
    Publiée le 10 mars 2013
    Un film magnifique. Cette plongée dans une famille juive orthodoxe est a la fois magnifique (le rapport mère- fils, la naïveté de l'enfance) et effrayant (ce père qui voit les signes de Dieu dans les plus petits détails du quotidien).
    Publiée le 1 juin 2008
    Ce film est d’une très grande beauté tant esthétique qu’émotionnelle. La première partie a suscité en moi un bouillonnement de colère et d’irritation face à la description d’une famille ultra-orthodoxe confrontée à l’âge de raison de son jeune et unique fils. Rien ne ferra vaciller ce père grand rabbin, pas même le drame et c’est en cela que ce film devient passionnant et bouleversant. Ce père de famille, qui souffre autant que sa femme du drame qui surgit, se révèle incapable de remise en question. La religion apparaît dès lors comme un carcan sectaire dont les hommes sont eux hommes victimes. La femme, comme nous le suggère peut-être la dernière scène, serait-elle le seul espoir contre l’extrémisme ?
    Publiée le 25 avril 2008
    certes les acteurs jouent justes, mais ce n'est pas un bijou, le cinéaste joue avec l'émotionnel, et je n'aime pas être pris en otage, car il y a un drame dans ce film.
    Si voulez voir un vrai bijou avec comme thème le monde ultra-religieux juif :"Ushpizin" qui lui m'a captivé du début à la fin avec un ton généreux, juste, étonnement drôle par moment et jamais caricatural..
    Pour ce film vous serez déçus car il a été très bien accueilli par la presse.Pour moi, il n'y a pas de quoi s'extasier !
    Publiée le 7 juillet 2011
    L'un des plus beaux films que j'ai pu voir depuis que je suis en age de regarder un film au cinéma. Très belle interpretations de l'acteur principal.
    Publiée le 15 juin 2008
    Un magnifique film, poignant sur la foi extrême. Les acteurs sont tout en intériorité, ce qui ajoute à l'émotion.
    lafoudre
    lafoudre

Publiée le 2 août 2010
    J'ai hésitér entre 2 étoiles et 3 étoiles pour ce film qui en aurait mérité 2,5. Finalement j'en ai mis 3 malgré une certaine lenteur et les images d'un jaune un peu (pardonnez l'expression ) "pisseux".

Mais lent ne veux pas dire ennuyeux (au contraire de Juno) et les acteurs sont excellents. Un sujet qu'on pourrait rapprocher de celui de l'excellent "Kadosh" d'Amos Gitai mais en moins puissant quand même. Un autre bon point l'absence de manichéisme et une dimension humaine chez les personnages. Un film qui démontre une nouvelle foi(s) que pour éduquer un enfant l'instit' c'est quand même mieux que le curé le rabbin ou l'imam...
    Planques Y
    Planques Y

Publiée le 15 juin 2008
    C'est l'histoire d'un ange dans l'enfer de l'intégrisme. Ce film est dans la lignée de KADOSH.
    Publiée le 6 mai 2008
    Je n'arrive pas à savoir si j'ai adoré ou détesté ce film, j'hésite entre 1 et 4 étoiles... C'est une histoire bouleversante, incroyablement bien filmée, malgré une photographie un peu déroutante mais en même temps tellement atroce que je n'ai pas vraiment réussi à y croire.
    Les acteurs sont formidables et le petit garçon est d'une grâce infinie.
    Yfeld
    Yfeld

Publiée le 10 juin 2024
    Film critique sur la religion et qui fait allusion à la ligature d’ Isaac fils d’ Abraham dans la Bible. Aussi un beau film sur la relation père fils. Pas drôle cela dit.
    Publiée le 6 septembre 2008
    Génial!! Je ne sais pas si le milieu juif orthodoxe est bien décrit, ni si les pratiques religieuses sont fidèlement retranscrites (dans qq critiques c'est sujet à controverses), mais en tout cas ce film m'a beaucoup touché.
    Publiée le 24 avril 2008
    My father, My lord est un film personnel qui traite d’un sujet universel. Le réalisateur, qui vient lui-même d’une famille ultra-orthodoxe, questionne la place des lois religieuses sur les sentiments humains. L’émotion nous accompagne du début à la fin grâce à une caméra toujours très proche des personnages.
    A voir ou même, comme moi, à revoir.
    Publiée le 20 juin 2008
    Un rabbin ultra orthodoxe tente d'imposer sans trop de réussite sa religion à son petit garçon, jusqu'au jour où un drame le confronte au bien-fondé de ses convictions religieuses. Dès le début on sent qu'on n'est pas là pour rigoler dans ce film très austère d'abord, puis complètement envoutant, et pour finir très très très triste. Violent plaidoyer anti-religieux, un film bouleversant et courageux
    Publiée le 6 décembre 2009
    Il s'agit d'un film d'une rare intensité ; les personnages, l'atmosphère pesante et les scènes captivent au point de nous bouleverser. Un film exceptionnel, d'une grande sensibilité.
    Publiée le 27 avril 2008
    film sobre et puissant.Une grande tendresse unit cette famille mais cela ne suffira pas à éviter le drame. .La religion , pratiquée dans son extrémisme, non seulement ne protège pas de tout, mais surtout, peut aussi faire oublier l'essentiel: la vie .