Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gourmetdefilms
60 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 janvier 2015
La différence avec un bon film c'est que c'est pas pareil. L'idée n'était pas mal mais il fallait bien l'exploiter. Le retour d'un père absent et son interaction avec les autres membres de la famille était prometteur, encore n'aurait il pas fallu tailler le profil des personnages avec ... une hache. Je ne parle même pas des têtes à claques comme le fils ou la Agnes. Bref ça a des airs sympas, mais les dialogues, le scénario, et les personnages sont mal dégrossis. Berléand ne changera rien avec son personnage à la philosophie low cost; heureusement le décor gardois sauve un peu.
Genre le film où il ne se passe rien, ça sonne creux, bref sans intérêt à part peut-être François Berléand et je me demande encore ce qu'il fout dans ce film.
Une histoire de famille pas très originale et surtout inintéressante sous les offensives d'un solo de guitare agaçant et répétitif en guise de musique!
Un réalisateur qui tourne une fois tous les 10 ans, ce n'est pas trop rassurant. Le ciné, ce n'est pas la pêche ou un jeu de boules pour papys désoeuvrés. C'est un film de lesbos (on se demande pourquoi d'ailleurs, ce que cela peut apporter au film) ou seuls les mecs sont intéressants. Pour le reste le casting féminin est consternant. Des vieilles peaux boursouflées ou des jeunes péronnelles agressives.Le film pourrait être intéressant, mais en d'autres circonstances.Mention spéciales à Bérléant, à E.Chico. Pour le reste du casting, lisez cosmo, ou comment se faire retendre une ride. Pourquoi gâcher ainsi l'occasion de faire un beau et excellent film ? Pourquoi passer à côté, et réunir que des trucs qui énervent ou contrarient ? C'est pas sympa. Mention 'cadavre' pour la Clémentine Célarié, et presque la même chose pour Claire Nabu. Mais Clémentine, c'est pire que tout. Elle est horrible, presque monstrueuse, elle fait carrément peur. On espère vraiment qu'elle va prendre sa retraite, mais c'est sans compter sur son entêtement à se prendre pour un vieux Charles Vanel, des fagots, à se prêter du narcissisme. Tout le monde ne vieillit pas correctement. Encouragement spécial à Francois et Etienne à nous régaler et devenir de vieux et bon acteurs comme nous les apprécions vraiment en France. Pays qui est presque le dernier à mettre en valeur ses acteurs qui ont pris un peu de bouteille. On ne gâche jamais un bon crû par ici, et on le respecte infiniment. Dommage que ce film souffre d'un casting féminin déplorable, quasiment consternant, et d'un scénario un peu faiblard. Ce fait beaucoup. Trop peu.
La séance de psychanalyse familiale qui donne mal à la tête. On assiste à 1h30 de chassés-croisés amoureux, d'engueulades, d'explications freudiennes, et ce n'est franchement pas une partie de rigolade. Le personnage fétiche de Berléand, le quinquagénaire caustique, présente moins d'attrait que d'habitude. La femme campée par Célarié est insupportable, on a envie de lui foutre des baffes. Audrey Dana n'est pas moins pénible, au contraire. Ses sautes d'humeur, dont certaines sonnent franchement faux, finissent par lasser. Plus largement, c'est l'ensemble du film qui évolue dans la plus ridicule des démesures, et même si nombre de remarques sonnent finalement juste, l'excès plombe tout.
Un film qui démarre plutôt pas mal, avec une histoire qui présage du rire, des situations burlesques mais finalement ça tombe assez vite et les surprises se font rares. Le scénario tourne vite en rond et le rythme n'est pas tenu de bout en bout. De plus, quelques histoires débutent mais ne sont jamais terminées, du coup ils restent beaucoup de questions et de silences au moment de la fin!!
Au début, on a l'impression de regarder une fiction pour la TV, un genre de "Joséphine, ange gardien"... Mais çà prend la forme d'une comédie simple, pas très originale, parsemée de quelques bons moments bien que ce film possède tout de même quelques longueurs... Beaucoup de personnages, on a du mal à les recadrer au début mais leurs rôles s'éclaircissent au fil de l'action. Les acteurs, eux, ne sont pas folichons: la performance du film concerne Audrey Dana, qui est la seule à donner l'impression de jouer la comédie. François Berleand et Clémentine Célarié semblent fatigués, un peu transparents et ne transcendent en aucun cas l'action du film. L'histoire n'est pas grandiose, on s'ennuie un peu.
Un film choral auquel on en attendait beaucoup et qui au final, laisse un arrière goût au spectateur. A la fois très psychologique et parfois drôle, cette comédie nous plonge au cœur d’une famille (dé)structurée qui retrouve leur père une quinzaine d’années après avoir quitté le domicile familiale. Mal dans leur peau, complexe, psychorigide ou névrosée, chacun des protagonistes héritent d’un de ces maux et c’est là dessus que le film se concentre. Si l’histoire n’a rien de passionnante, heureusement, on peut se rabattre sur le jeu des acteurs à savoir l’hilarante Audrey Dana et François Berléand, avec les nombreux seconds rôles comme Clémentine Célarié, Armelle Deutsch, Atmen Kélif, Karina Testa, Alexandra Ansidei, Claire Nebout & Roger Dumas. Au final, la comédie de Pascal Laëthier est inégale sur son ensemble, mais heureusement, elle nous offre une très belle distribution et elle s’avère suffisamment distrayante pour ne pas nous ennuyer.