Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Point
par Thomas Mahler
(...) ce troisième long-métrage happe le spectateur tout en évitant (...) les clichés sur les professionnels de la drogue.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Maryline Letertre
Revendiquant l’hommage formel et scénaristique aux polars américains des seventies, le réalisateur soigne son écrin et alterne habilement scènes d’action et manoeuvres en coulisses. Avec, cerise sur le gâteau, un trio de choc pour jouer cette palpitante partie d’échecs et de manipulations.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ecran Large
par Sandy Gillet
Un thriller un peu mou du genou mais qui ne ménage jamais sa peine.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Avec un scénario signé Abel Rouf Dafri ("Un Prophète") et une solide distribution, le cinéaste avait toutes les cartes en main. Pourquoi alors ce manque d'empathie pour Duval que l'on ressent plus comme un profiteur que comme un loser ?
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Sandrine Marques
(...) ce thriller se distingue par ses qualités esthétiques, son style nerveux et une interprétation sans faille, qui en fait oublier les maladresses.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
L'inévitable Gilles Lellouche resurgit dans ce polar soigné, inspiré d'une histoire vraie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Frédéric Foubert
(...) malgré les bonnes intentions affichées, "Gibraltar" s'apprécie finalement plus comme un drame humain poignant que comme un thriller parano suffocant.
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) Leclercq ("L'Assaut") signe un polar viril porté par un trio impeccable: le flic (Tahar Rahim), le mafieux (Riccardo Scamarcio) et le héros malgré lui, que Gilles Lellouche incarne à la perfection.
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Le film est assez captivant : les acteurs font le job, le réalisateur, (...). Sans génie mais solide, peinant à faire jeu égal avec ses modèles américains mais porté par une attention au récit qui, ici, fait tout son prix.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
(...) un polar dans les règles du genre : atmosphère poisseuse, entre rouille et embruns, héros paumé, broyé par des enjeux qui le dépassent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Appliqué mais maladroit, le héros de "Gibraltar" devient vite une sorte de Oui-Oui chez les narco-traficants. Au lieu de plonger dans un thriller haletant (...), on se retrouve dans une sorte de mélo prévisible, faute de suspense (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Souvent opaque, "Gibraltar" aimerait retrouver la noirceur des polars politiques français des années 70 sans jamais y parvenir à cause de sérieux problèmes d’écriture.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
A force de vouloir tout serrer à la visseuse, le réalisateur Julien Leclercq livre un film sans la moindre nuance, plus proche du jeu de cubes que du Cluedo.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
(...) ce troisième long-métrage happe le spectateur tout en évitant (...) les clichés sur les professionnels de la drogue.
Metro
Revendiquant l’hommage formel et scénaristique aux polars américains des seventies, le réalisateur soigne son écrin et alterne habilement scènes d’action et manoeuvres en coulisses. Avec, cerise sur le gâteau, un trio de choc pour jouer cette palpitante partie d’échecs et de manipulations.
Ecran Large
Un thriller un peu mou du genou mais qui ne ménage jamais sa peine.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Journal du Dimanche
Avec un scénario signé Abel Rouf Dafri ("Un Prophète") et une solide distribution, le cinéaste avait toutes les cartes en main. Pourquoi alors ce manque d'empathie pour Duval que l'on ressent plus comme un profiteur que comme un loser ?
Le Monde
(...) ce thriller se distingue par ses qualités esthétiques, son style nerveux et une interprétation sans faille, qui en fait oublier les maladresses.
Les Fiches du Cinéma
L'inévitable Gilles Lellouche resurgit dans ce polar soigné, inspiré d'une histoire vraie.
Première
(...) malgré les bonnes intentions affichées, "Gibraltar" s'apprécie finalement plus comme un drame humain poignant que comme un thriller parano suffocant.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
(...) Leclercq ("L'Assaut") signe un polar viril porté par un trio impeccable: le flic (Tahar Rahim), le mafieux (Riccardo Scamarcio) et le héros malgré lui, que Gilles Lellouche incarne à la perfection.
TéléCinéObs
Le film est assez captivant : les acteurs font le job, le réalisateur, (...). Sans génie mais solide, peinant à faire jeu égal avec ses modèles américains mais porté par une attention au récit qui, ici, fait tout son prix.
Télérama
(...) un polar dans les règles du genre : atmosphère poisseuse, entre rouille et embruns, héros paumé, broyé par des enjeux qui le dépassent.
Le Figaroscope
Appliqué mais maladroit, le héros de "Gibraltar" devient vite une sorte de Oui-Oui chez les narco-traficants. Au lieu de plonger dans un thriller haletant (...), on se retrouve dans une sorte de mélo prévisible, faute de suspense (...)
aVoir-aLire.com
Souvent opaque, "Gibraltar" aimerait retrouver la noirceur des polars politiques français des années 70 sans jamais y parvenir à cause de sérieux problèmes d’écriture.
Le Parisien
A force de vouloir tout serrer à la visseuse, le réalisateur Julien Leclercq livre un film sans la moindre nuance, plus proche du jeu de cubes que du Cluedo.
Positif
(...) un scénario assez prévisible et confus...