Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 891 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 avril 2015
Je savais que le Michael Powell des années 50 était beaucoup moins inspiré, beaucoup moins talentueux que celui prodigieux, immense des années 40, décennie pendant laquelle il a réalisé des pépites dont quatre chefs d'oeuvre absolus ("Colonel Blimp", "Une Question de vie ou de mort", "Le Narcisse noir" et "Les Chaussons rouges", qui font d'ailleurs partie des films favoris de votre serviteur !!!), mais je savais pas que cela pouvait être à ce point... Autant le dire directement, "Lune de miel" est un nanar. Un nanar où sur une très très vague intrigue d'un couple d'anglais en voyage de noces en Espagne, on aura la moitié du temps le droit à un simple dépliant touristique, l'autre moitié à des ballets platement filmés (oui, c'est au même type que l'on doit les 17 époustouflantes minutes du ballet dans "Les Chaussons rouges" ???). A cela s'ajoute une technique incroyablement bâclée (c'est vraiment du Michael Powell, ce machin ???), dont une photographie laide (il est difficile d'être au niveau d'un Jack Cardiff, qui a travaillé avec le réalisateur pendant les années 40, mais là quand même...!!!) et un doublage dans la langue de Franco déplorable. Et c'est le film d'un homme génial qui a donné auparavant quatre films géniaux et qui en plus utilisera une dernière fois son génie pour son film suivant "Le Voyeur" ??? Difficile pour ne pas dire impossible à croire...
Un film assez étrange et captivant en même temps. Mélange de fantastique et de magique. Doublé en Espagnol avec des acteurs qui parlent anglais je pense (c'est le petit point noir) Une romance troublée avec en toile de fond la danse et de surcroît un film touristique: on visite toute l'Espagne!!!! C'est aussi une comédie-ballet qui comprend de nombreuses chorégraphies. Le film date de 9 ans après "les chaussons rouges". Il y avait peut-être un regret d'avoir abandonné ce thème. Une petite scène domine: celle où la femme, captivée par ce danseur espagnol, s'esquive de la chambre de son mari pour le retrouver et participer à la "danse de l'Alhambra", séduisante et sensuelle: magnifique. Et pour cause!! L'actrice a été danseuse étoile de l'opéra de Paris!!! Il y a aussi la flamboyante scène de "l'amour sorcier", ballet de 20 minutes. Fabuleux danseur que ce héros, mais acteur moyen. Dans l'ensemble c'est d'ailleurs assez mal joué. Pourtant il y a cette magie qui transparaît ajoutée à la sensualité des corps qui s'expriment par la danse, et qui trouve son apogée dans la scène de l'hallucination.