Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Le cinéaste russe Sergueï Bodrov signe (...) une grande saga romanesque, remarquablement mise en scène, avec des séquences de bataille à couper le souffle (...).
20 Minutes
par Caroline Vié
(...)Sergei Bodrov, apporte une densité spectaculaire aux combats, sans négliger les envolées romantiques. De la Chine à la Mongolie intérieure, cette fresque luxueuse fait agréablement voyager.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Eric Coubard
Si le film est romancé à outrance, il n'en perd pas pour autant de puissance (...) C'est du grand cinéma d'aventures, d'amour et d'action.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Axel Zeppenfeld
(...) contaminé par la démesure d'un seul, phagocytant tous les territoires du film, celui-ci se remplit d'une joyeuse homogénéité. A ce rythme, l'avenir de ce cinéma russe n'est pas en danger.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
Des chevauchées s'apparentant au western, des combats de cavalerie virtuoses et sanglants dont la référence est bien entendu le Kurosawa de Ran (...). Au total, une belle plongée dans l'ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Les paysages sont immenses et les figurants en masse, les sentiments sont grands et les passions violentes, c'est parfois lourd, sans doute, c'est aussi spectaculaire et plutôt prenant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Ces fautes de goût ne suffisent pas à neutraliser la séduction qu'exercent personnage et film, et l'on attend avec impatience les prochaines nouvelles de la campagne de Gengis Khan.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Cette fresque épique (...) fait souffler un vent revigorant sur le cinéma d'action historique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Adrien Gombeaud
(...) voici la superproduction la plus atypique de ce début d'année.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Sergeï Bodrov choisit d'abandonner son héros au moment où il entre dans la légende. Tout l'intérêt de Mongol réside précisément dans ce parti pris audacieux.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par La rédaction
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
par La rédaction
(...) Un scénario qui égrène les multiples arrestations et évasions du héros. Sans jamais parvenir à donner du souffle, de l'ampleur, de la consistance à ce qui est supposé avoir été un parcours de légende.
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
L'effort historique est intéressant (...) ; il se mêle à une dose de mysticisme et de fantastique qui rend la destinée du grand guerrier assez fascinante, même si celle-ci s'avère sur deux heures assez répétitive dans son cheminement.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) c'est trop édulcoré et cela manque de sens épique. De plus, il y a une ellipse impardonnable : on ne montre pas comment le modeste Temoudjin est devenu un puissant chef de guerre. On se contente de nous mettre devant le fait accompli...
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Cette jeunesse de "Gengis Khan" (...) est pleine de trous dans le récit (...), et surtout sans relief, sans émotion, froide comme un pied de cheval mongol pris dans la glace.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La Rédaction
Hésitant sans cesse entre fresque épique, portrait historique et drame romanesque, le cinéaste ne trouve pas la bonne carburation.
MCinéma.com
par Anthony Clément
Perdu dans l'immensité du sujet, Mongol n'en raconte finalement pas assez, tout en étant trop long.
Télérama
par Pierre Murat
Bodrov se bride pour raconter (mal) une véritable histoire, sacrifie à la belle image (paysages naturellement filmés en hélicoptère) et abuse de ralentis et d'accélérés pour épater le gogo.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Véronique Le Bris
Si l'histoire est passionnante (...), la spectaculaire et répétitive mise en scène de Bodrov est effrayante. L'ultraviolence lasse, et ce ne sont pas les éclaboussures de peinture rouge qui rendent le tout supportable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaroscope
Le cinéaste russe Sergueï Bodrov signe (...) une grande saga romanesque, remarquablement mise en scène, avec des séquences de bataille à couper le souffle (...).
20 Minutes
(...)Sergei Bodrov, apporte une densité spectaculaire aux combats, sans négliger les envolées romantiques. De la Chine à la Mongolie intérieure, cette fresque luxueuse fait agréablement voyager.
Brazil
Si le film est romancé à outrance, il n'en perd pas pour autant de puissance (...) C'est du grand cinéma d'aventures, d'amour et d'action.
Cahiers du Cinéma
(...) contaminé par la démesure d'un seul, phagocytant tous les territoires du film, celui-ci se remplit d'une joyeuse homogénéité. A ce rythme, l'avenir de ce cinéma russe n'est pas en danger.
L'Ecran Fantastique
Des chevauchées s'apparentant au western, des combats de cavalerie virtuoses et sanglants dont la référence est bien entendu le Kurosawa de Ran (...). Au total, une belle plongée dans l'ailleurs.
L'Obs
Les paysages sont immenses et les figurants en masse, les sentiments sont grands et les passions violentes, c'est parfois lourd, sans doute, c'est aussi spectaculaire et plutôt prenant.
Le Monde
(...) Ces fautes de goût ne suffisent pas à neutraliser la séduction qu'exercent personnage et film, et l'on attend avec impatience les prochaines nouvelles de la campagne de Gengis Khan.
Le Parisien
Cette fresque épique (...) fait souffler un vent revigorant sur le cinéma d'action historique.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
(...) voici la superproduction la plus atypique de ce début d'année.
TéléCinéObs
Sergeï Bodrov choisit d'abandonner son héros au moment où il entre dans la légende. Tout l'intérêt de Mongol réside précisément dans ce parti pris audacieux.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
(...) Un scénario qui égrène les multiples arrestations et évasions du héros. Sans jamais parvenir à donner du souffle, de l'ampleur, de la consistance à ce qui est supposé avoir été un parcours de légende.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
L'effort historique est intéressant (...) ; il se mêle à une dose de mysticisme et de fantastique qui rend la destinée du grand guerrier assez fascinante, même si celle-ci s'avère sur deux heures assez répétitive dans son cheminement.
L'Humanité
(...) c'est trop édulcoré et cela manque de sens épique. De plus, il y a une ellipse impardonnable : on ne montre pas comment le modeste Temoudjin est devenu un puissant chef de guerre. On se contente de nous mettre devant le fait accompli...
Les Inrockuptibles
Cette jeunesse de "Gengis Khan" (...) est pleine de trous dans le récit (...), et surtout sans relief, sans émotion, froide comme un pied de cheval mongol pris dans la glace.
Libération
Hésitant sans cesse entre fresque épique, portrait historique et drame romanesque, le cinéaste ne trouve pas la bonne carburation.
MCinéma.com
Perdu dans l'immensité du sujet, Mongol n'en raconte finalement pas assez, tout en étant trop long.
Télérama
Bodrov se bride pour raconter (mal) une véritable histoire, sacrifie à la belle image (paysages naturellement filmés en hélicoptère) et abuse de ralentis et d'accélérés pour épater le gogo.
Première
Si l'histoire est passionnante (...), la spectaculaire et répétitive mise en scène de Bodrov est effrayante. L'ultraviolence lasse, et ce ne sont pas les éclaboussures de peinture rouge qui rendent le tout supportable.