La Sainte Victoire
    3,2
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sainte Victoire ?

jo4
    jo4

Publiée le 3 décembre 2009
    Un film qui ne décolle réellement jamais du sol. Clavier et Cornillac sont impeccables dans leur rôle, mais le film reste un peu irrégulier. En effet l’ambiance est speed, les événements s’enchaines plutôt biens, mais au final on s’aperçoit qu’ils montent pour redescendre, à chaque ascension sa petite décente qui suit. Même si on n’a pas le mal de mer, on se lasse un peu. De plus certaines incohérences dans le scénario gâchent le potentiel de base. Après « Une affaire d’Etat », il n’était pas évident de mettre la barre au même niveau dans le monde des films politique à la française.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 décembre 2009
    Clavier et Cornillac à l'affiche ça n'annonçait rien de bon. Mais une bande-annonce intéressante et le premier film du réalisateur François Favrat Le rôle de sa vie (très réussi) en mémoire et voilà l'une des bonnes surprises de cette fin d'année. L'ensemble est réussie. Une mise en scène musclée et rythmée, une histoire pour une fois simple à comprendre dans ce genre de film, et l'on obtient un excellent thriller politico-familial comme on en avait pas vu depuis un moment. Mais la plus grande surprise est l'interprétation. Christian Clavier, pour être honnête est très bien, une fois n'est pas coutume. Dans le rôle de l'homme politique il est si convaincant qu'il a du demander des conseils à son ami Nicolas. Son face à face avec Clovis Cornillac passe bien. Lui aussi est pas mal mais dans le genre jeune chien fou on l'avait déjà vu. Les seconds rôles sont à la hauteur avec une belle brochette d'acteurs très solides et tous parfaits : Sami Bouajila, Valérie Benguigui, Marilyne Canto, Marianne Denicourt, Michel Aumont, Eric Berger ou Vimala Pons. Pour son deuxième long métrage le réalisateur confirme. Bon film, bon divertissement, bonne surprise. Percutant et efficace. A voir.
    Christine G
    Christine G

Publiée le 2 décembre 2009
    film long et complexe qui présente l'avantage de montrer les rouages de la politique
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 27 juillet 2010
    Je n'en attendait pas grand chose mais finallement j'ai bien aimé, je croyai déja avoir vu le film avec la bande annonce mais finallement le film réserve heuresement quelque surprises, certes l'univers des éléctions et de la politique pendant toute un film c'est parfois un peu pompeux, mais le personnage incarné par un très bon clovis cornillac est tellement plein de bonne volonté que l'on le suit, l'histoire réserve son lot de rebondissement bien qu'un peu tiré par les cheveux, pas inoubliable mais il mérite un peu mieux que la moyenne alors je lui donne 3 étoiles
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 2 décembre 2009
    La sainte victoire est celle de Clovis Cornillac juste et parfait dans son d' homme ambitieux à grandes dents et sans limite. Une agréable surprise, ce thriller fait monter la sauce au fur et à mesure sur les abus de pouvoir. Sami Bouajila et Vimala Pons sont bien remarqués dans ce drame politique.
    Publiée le 2 décembre 2009
    Certes ce n'est pas le chef d'oeuvre..
    Mais l'intrigue, le déroulement des coulisses d'une élection pas trop insistante et surtout la surprise qui attend Clovis, attire notre attention.
    il est dommage qu'il y ait une autre partie du film qui atténue son intérêt, et fait baisser le rythme d'échange entre le politique et l'entrepreneur.
    Clavier joue très bien et n'en fait pas trop, il revient à ses rôles d'homme neutre et peu "clinquant".
    Je dire mon coup de chapeau à Clovis Cornillac qui est authentique dans ses attitudes, son comportement dans la situation qu'il vit, et cette générosité qui éclate dans son personnage.
    Je mets 3 étroiles car j'ai apprécié ce côté authentique du film, avec l'attitude des 2 contreparties (politique et entreprise, icic à petite échelle).
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 20 juillet 2010
    Très bon film français avec un Christian Clavier dans un rôle qui lui va à merveille. De plus le scénario est recherché avec un bon déroulement et ne laisse pas d'impasse sur l'histoire en montrant la véritable face de certains politiciens.