La Sainte Victoire
    3,2
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sainte Victoire ?

Publiée le 10 décembre 2009
    Excellent film avec des bons acteurs (Clavier,Cornillac) et des seconds rôles intéressants (Aumont, ...). Je regrette que ce film est si peu marché parce qu'il vaut le coup réellement !
    Publiée le 10 décembre 2009
    Un film surprenant ! Le propos parait convenu, mais pas son traitement. Chaque personnage existe, et évolue tout au long du film, avec justesse, sensibilité, et sans manicheisme.
    C'est un film qui raconte une histoire, tout en donnant du plaisir, de l'émotion et en posant de bonnes questions.
    Mention spéciale à Christian Clavier, tout en retenue, comme je ne le connaissais pas.
    Un film que je conseillerai autour de moi.
    Publiée le 9 décembre 2009
    François Favrat réalise ici un thriller politique où l’humain est la pièce maîtresse : ambition, amitiés, trahisons, pouvoir, corruption sur fond de paysage d’Aix-en-Provence.
    Vu le casting, on s’attendait à un face-à-face d’acteurs bankables avec monologues et envolées lyriques du style « je m’écoute parler » et bien au contraire – même si Christian Clavier et Clovis Cornillac sont au centre de toutes les intrigues – les seconds rôles Sami Bouajila, Vimala Pons et Valérie Benguigui apportent un véritable souffle au scénario et étoffe une histoire qui aurait pu tourner en rond.
    On redécouvre Christian Clavier comme on aime à le voir : tout en sobriété et en retenue, bien loin des Visiteurs ou de ses gesticulations « à la Louis de Funès » qui deviennent à la longue quelque peu irritantes. Il interprète le rôle d’un homme politique honnête et attaché à ses convictions qui finit par être broyé par le système. Clovis Cornillac lui donne la réplique dans la peau d’un architecte en quête de reconnaissance sociale, de gloire et d’argent, un tantinet à fleur de peau, angoissé et surexcité. Totalement crédible face à Christian Clavier, l’acteur de Faubourg 36, Bellamy et actuellement au casting de la série Central Nuit apporte son punch et prouve encore une fois son talent de comédien.
    La Sainte Victoire est une bonne surprise tant par son scénario que par la performance de l’ensemble de ses acteurs.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 23 avril 2013
    un bon thriller drame politique , un christian clavier exelent ( pour une fois ) , un clovis cornillac comme a son abitude tres convaincant . Les second roles ne sont pas en perte , le scenario tres interessent mais a mi chemin part dans une mauvaise direction , ce qui gache un peux le film mais pas le plaisir a le suivre .
    Publiée le 9 décembre 2009
    Une bonne surprise, un Christian Clavier qui m'a convaincu, excellent Clovis Cornillac, une histoire bien construite avec ce qu'il faut de stress, un environnement bien choisi...de bons ingrédients donc pourquoi pas
    Publiée le 9 décembre 2009
    Le sujet est bidon. Le scénario ne tient pas la route. Les acteurs, à part Clavier, sont à 30% de leur potentiel. Un film "à la française" qui ne mérite pas le détour.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 9 décembre 2009
    Ce thriller social et politique est interessant car il reflète bien ce monde d'amitiés,de corruption et de trahison,scénario assez confus par moment.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 9 décembre 2009
    Je n 'aime pas cornillac il joue tjs pareil et son rire insupportable mais dans ce film il est excellent tous sont excellents dans leur jeu allez y à ne pas rater
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 9 décembre 2009
    A vrai dire, la bande annonce m'avais hapée... et je voulais absolument le voir...
    En premier jet comme ça, je dirais que ça n'a pas été à la hauteur de mes attentes... et que c'est un film qui se passe tranquillement comme ça, sans grande intensité, ni rebondissement(s).

Apres reflexion, je dirais que c'est quand même pas mal fait...
    même s'il ne va pas scotcher les gens devant l'écran, ce film raconte de façon assez bien menée le parcours sinueux des personnages et des situations.
    Un coup de chapeau aux acteurs, surtout à clavier qui nous montre ici un autre visage moins caricatural qu'on lui connais souvent, mais au contraire qui lui colle bien à la peau, convaincant et réaliste.
    D'ailleurs, il m'a tout de suite fait penser à notre cher président.
    Vimala Pons dégage un charme fou, et joue extremement bien... une belle découverte pour moi.
    quel plaisir aussi de revoir michel aumont, tres decontracté dans ce film.
    Sans oublier sami bouajila.

Cornillac n'est pas mal, mais quelque chose me gene chez cet acteur.

Pour en revenir au film, je regrette certains choix de cadrages et mouvements de cameras... qui font un peu paparazzi, ou reportage en live.

Enfin, l'histoire montre comment on se retouve vite pris dans un engrenage complexe et dangereux, et comment le milieu politique peut etre d'un coté malsain et dangereux, et de l'autre, combien certaines personnes se battent vraiment pour des convictions saines et sinceres.
    Publiée le 9 décembre 2009
    Histoire interessante et bien menée, bonne prestation de C. Clavier et Clovis Cornillac parfait.
    Publiée le 8 décembre 2009
    Pas si mal, dommage qu'il y ait quelques incohérences et tirage de cheveux sur la fin, mais çà reste intéressant et rythmé du début à la fin.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 26 septembre 2010
    La divine surprise... n'attendant rien de ce film, j'ai été plus qu'agréablement surprise par cette histoire jouée avec sobriété par un Christian Clavier méconnaissable face à un Clovis Cornillac bling-bling... je monde à l'envers en quelque sorte. les seconds rôles sont aussi parfaitement interprétés avec une mention spéciale à Sami Bouajila...
    Publiée le 17 décembre 2009
    Il faut que je me dépêche de vous faire part de mon avis, car c'est un film que l'on oubli très vite.
    Le scénario inexistant, la mise en scène transparente, les acteurs font leur boulot sans plus!!!!!!!!!!!!!
    Attendez qu'il passe à la TV (je pense que c'est pour çà qu'il a été produit)
    Au fait, c'est dangeureux les antennes relais?????????????
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 décembre 2009
    Rien de bien nouveau sous le soleil, celui de la Sainte-Victoire ou un autre : politique et gros sous, avec toutes les dérives et les compromissions que l'on peut craindre dans une telle conjonction. Mais si l'histoire n'a donc rien d'original, s'il n'y a aucune surprise à espérer, cela se regarde sans déplaisir, grâce surtout à un Clovis Cornillac très à l'aise dans son costume de faux architecte et vrai arriviste que l'absence du vernis social nécessaire à ses ambitions combinée à une bonne dose de naïveté expose à de cruelles déconvenues. Au positif encore, un sobre Clavier et des seconds rôles bien tenus (Véronique Benguigui, Maryline Canto...).
    Publiée le 7 décembre 2009
    Je me suis retrouvé dans la salle par hasard le Vilain étant complet .. Hé bien j'ai été agréablement surpris par ce film>. Une très bonne intrigue qui montre l'engrenage des relations politiques et entrepreneurs. Tu m'aides, je t'aide .. ah bah non c'est pas possible ...