La Sainte Victoire
    3,2
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sainte Victoire ?

DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 6 janvier 2015
    Une bonne surprise. D'excellents acteurs bien dirigés. Une fable politique et humaine très grinçante mais qui est assez bien équilibrée, sans verser dans la caricature. Même les excès (sans être outranciers) du répertoire commun sur la corruption des hommes politiques, l'animosité ou les coups bas, et leur capacité à oublier ce qu'ils doivent après leur victoire sont crédibles, à en voir les illustrations fort exemplaires que l'actualité nous a données ces dernières années (pour ne pas dire ces derniers mois). Une ambiance de campagne électorale assez réaliste (j'en ai fait pendant vingt ans, suffisamment pour être bluffés par le scénario quant à sa vraisemblable véracité). Très étonnant que l'histoire se passe précisément à Aix-en-Provence, quand on en connaît l'histoire politique locale des 20 dernières années ... Le film sait demeurer très humain, avec une dimension psychologique très fine, et sa conclusion est agréablement positive. A recommander sans hésitation.
    Publiée le 17 décembre 2009
    Moyen comme film, même si dans sa forme il est intéréssant, je me suis un peu fait chier ! Les acteurs sont corect je m'attendais à beaucoup mieux ! un peu déçu ...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Un bon film avec Christian Clavier, ca vous étonne? A vrai dire moi aussi. Pourtant, et ce malgré quelques défauts notamment dans la seconde partie, "La Sainte Victoire" s'avère être une assez jolie réussite. En effet, que ce soit par sa description d'une campagne politique ou encore la critique d'un système faisant qu'une seule erreur peut enchaîner des conséquences graves, thème certes connu mais toujours efficace, force est de reconnaître que l'on ne s'ennuie jamais près de deux heures durant, le sens du rythme de François Favrat (déjà auteur du réussi "Le Rôle de se vie") semblant il est vrai assez évident. Dommage tout de même que la deuxième heure soit donc moins convaincante que la première, que ce soit par son scénario inutilement complexe et parfois flou, lorgnant hélas trop vers le pur thriller à l'américaine de manière assez peu convaincante. Mais l'essentiel est ailleurs : que ce soit par son casting convaincant (Christian Clavier en tête d'ailleurs) que son aspect "divertissement intelligent", le film se regarde avec plaisir du début à la fin : voila bien l'essentiel. Efficace.
    Publiée le 15 décembre 2009
    Très bon film, avec un scénario intelligent ménageant du suspense jusqu' au dénouement , " la sainte victoire " m' a beaucoup intéressé . La mise en scène est irréprochable , les acteurs jouent tous avec authenticité des situations difficiles, voire périlleuses . J' ai été surtout bluffé par la prestation de Christian Clavier ; bien sûr, son rôle est à l'opposé de ce qu' il a l' habitude de montrer, mais il le fait avec une telle maestria et une grande sobriété, qui ne lui sont pas coutumières. Si le succès public de ce film est au rendez-vous, cela devrait lui ouvrir de nouveaux horizons , car je pense que cet acteur nous démontre dans ce film qu' il peut tout jouer. Une mention spéciale aussi à la lumière des paysages autour d' Aix en Provence, que je connais bien, pour y avoir habité plusieurs années .
    Publiée le 15 décembre 2009
    Un film terriblement authentique. Un bon scénario. C'est vrai, très bien interprété par les acteurs.
    velocio
    velocio

Publiée le 14 décembre 2009
    Pour son 2ème long-métrage, François Favrat a choisi un thème assez peu pratiqué par le cinéma français, en l'occurrence la politique locale. Avec Clavier et Cornillac à l'affiche, on pouvait s'attendre, si le film valait le coup, à un franc succès de la part du public. Et bien, le film vaut largement le coup, il est même très bon, et pourtant il ne semble pas qu'il décolle en terme de nombre de spectateurs. On s'étonne de retrouver Clavier, par ailleurs très sobre pour une fois, dans un film plutôt anti bling-bling et ouvertement favorable aux thèses des verts. Ce sont en l'occurrence les antennes-relai des opérateurs de la télé mobile que l'on retrouve en première ligne, avec les magouilles politiques et les mesures bidon qui vont avec. On sent que Bouygues est ouvertement visé et on ne s'étonne donc pas de voir M6 dans la production du film. Je serais surpris que ce film passe un jour sur TF1 ! Sinon, le film n'est pas seulement politique. Il fouille également dans les entrailles des âmes humaines, leurs forces et leurs faiblesses. Mis à part Cornillac et Clavier, on retrouve avec plaisir Sami Bouajila, Michel Aumont, Valérie Benguigui, Marilyne Canto, Vimala Pons et surtout Marianne Denicourt, pas vue depuis longtemps. La mise en scène est enlevée, la lumière excellente (ça se passe à Aix, rappelons le). Ce film est donc un très bon divertissement en même temps qu'un film engagé.
    titiro
    titiro

Publiée le 14 décembre 2009
    L'ensemble est satisfaisant malgré quelques défauts dans la mise en scène et dans le scénario. Ce qu'il y a de mieux, c'est de se laisser piéger par la bande-annonce, qui nous envoie sur une fausse piste. Du coup on découvre un film auquel on ne s'attendait pas trop (enfin, ce fut mon cas pour ma part). C'est un divertissement correct, mais sans plus.
    msxfr
    msxfr

Publiée le 22 juillet 2010
    Un grand film Français cela fait longtemps que je n'avais pas mis une note 4/5 à un film Français. Ici tout est bon l'histoire les acteurs. L'nterprétation des acteurs Clovis Cornillac, Christian Clavier est excellente l'intrigue est parfaite. A ne pas manquer
    Publiée le 13 décembre 2009
    Bonjour à tous,
    très bonne prestation de Clovis Cornillac qui nous entraîne dans les coulisses des campagnes politiques; l'amitié sous fond d'intérêt financier ne fait pas long feu.
    Bonne projection
    Publiée le 13 décembre 2009
    Ce film est super! L'histoire politique est tres interessante et Christian Clavier dans ce role dramatique est excellent.
    freshmen
    freshmen

Publiée le 12 novembre 2010
    agréable surprise, j'y suis allé sans conviction et n'ai pas vu le temps passé. tres bien adapté et joué.
    obalone
    obalone

Publiée le 11 décembre 2009
    Plutôt une bonne surprise ! Les acteurs sont crédibles et la réalisation honnête. Un sympathique petit film !
    Publiée le 11 décembre 2009
    bon surprise ! le film est haletant et nous fait decouvrir l envers du décors du monde politique et sociale
    Publiée le 11 décembre 2009
    Pour une fois, Clavier fait dans la simplicité, il a mis son côté "De Funès" dans sa poche, mais le scénario est assez édifiant, bizarre pour un ami du président de nous faire voir le côté trouble de la politique ! on aurait pu en faire un film dramatique plus qu'une comédie ! Cornillac est un peu trop énervé dans ce film, à mon gout. Du coup, c'est lui qui se déchaîne !
    Publiée le 11 décembre 2009
    Normalement, je n'aime pas les films français. Je les trouve mal filmés, mal écrits, bêtement moralisant, mal joués. Là c'est tout le contraire. Un vrai film politique, très réussi sur la forme comme sur le fond. C'est à la fois la description d'un monde, sans aucun manichéisme (on ne peut pas dire qu'il y ait de héros, ni vraiment de méchant), et donc cette description sonne très juste. Mais c'est aussi un film, très bien réalisé. On s'en rend compte car justement on ne remarque jamais la réalisation!

Vraiment allez le voir, même si vous êtes allergiques à Clavier ou Cornillac (c'était mon cas).