La Sainte Victoire
    3,2
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sainte Victoire ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 18 avril 2010
    La magouille des dessous de table des hommes politiques . Mise en scène mal maîtrisé , direction des acteurs à l'emporte pièce, surtout envers Clovis Cornillac qui nous affuble de ses mimiques qui n'apporte rien à l'ensemble .
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 avril 2010
    Un très bon métrage sur l'ivresse du pouvoir et ses conséquences. Les acteurs collent parfaitement à leur personnage, l'intrigue tient la route et les dialogues bien écrit. Un très bon drame made in France.
    Flow43
    Flow43

Publiée le 15 avril 2010
    Un bon film, des acteurs de haut niveau, Cornillac et Clavier sont exceptionnels. Le scénario est bon, bref c'est un film a voir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 mars 2010
    Alors qu’au départ, nous allions découvrir ce film avec quelques réticences (dues au casting laissant présager le pire), en réalité, il n’en est rien. Certes le début du film peine à convaincre avec ses faux semblants de téléfilm et puis tout à coup, le film prend de l’ampleur et acquiert une réelle attention de notre part. La Sainte Victoire (2009) est un polar politique aux multiples rebondissements, au scénario et à l’intrigue assez riche et surtout, divers protagonistes assez surprenants, tant au premier qu’au second plan. Le duo Clovis Cornillac/Christian Clavier convainc contre toute attente, parvenant à éviter de justesse la surenchère à travers une mise en scène efficace et captivante. Une agréable surprise pour un film auquel on ne s’attendait à rien en particulier.
    Publiée le 28 février 2010
    Formidable distribution et sujet passionnant. Mais le traitement est un peu laborieux.
    Publiée le 7 février 2010
    Première fois depuis très très très longtemps que je supporte clavier dans un film!! Cornillac est très bon l'histoire tient la route...
    Publiée le 29 janvier 2010
    Les magouilles politiques sont le thème principal, un bon scenar par dessus avec 5 bon acteurs, a voir, même en DVD
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 18 janvier 2010
    Un tout petit film, le scénario manque cruellement de profondeur, les acteurs sont très moyens.
    Publiée le 9 janvier 2010
    La presse ou les spectateurs parlent d'une bonne surprise, je dirais après l'avoir vu que la surprise est excellente. Un fil qui tient en haleine par son scénario construit, complexe mais conpréhensible et fort dans les idées véhiculées, des acteurs épatants qui ont tous leurs forces et leurs faiblesses, qui ne sont pas dévoilés tout de suite, un message nuancé très réaliste et très proche de la politique actuelle. Extremement intéressant, à voir d'urgence, notamment si la "chose publique" vous intéresse.
    Publiée le 31 décembre 2009
    Un thriller politico-médiatique habilement réalisé, mais qui est terni par quelques longueurs. Cornillac et Clavier jouent avec une extrême finesse ce qui accentue la dimension que souhaite nous faire prendre conscience François Favrat: la corruption.
    Publiée le 28 décembre 2009
    Un film aux allures de reportage, voire de biopic. Si Cornillac cabotine un peu, Clavier est surprenant de justesse et de charisme, totalement crédible. Une belle brochette de second rôles complètent ce film surprenant sur la politique française.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Sorti dans l’indifférence générale, "La Sainte Victoire" (titre pas très heureux et pas vraiment justifié) traite pourtant d’un sujet plutôt original à savoir la campagne électorale d’un politicien briguant la mairie (Christian Clavier formidable de sobriété et qui, une fois encore, excelle dans un rôle dramatique) aidé par un architecte arriviste qui voit en lui un parfait tremplin pour sa carrière (Clovis Cornillac impeccable). Une campagne qui met en lumière les recettes permettant de gagner une élection (le mécénat, la presse, les peoples…) mais qui sert surtout de prétexte au réalisateur pour mettre en avant l’obscurité du monde politique et les inévitables compromis entre moralité et ambition. Ce choix cornélien est résumé à lui seul par le personnage de Clavier qui passe du statut de député anonyme à celui de Ministre en vue, en sacrifiant au passage son intégrité et sa famille. Il manque cependant un grand metteur en scène aux commandes du film qui souffre d’une réalisation paresseuse et peu rythmée (surtout dans la 2e partie un brin répétitive). Mais, plus grave, François Favrat (qui fait peu de mystères de son orientation politique) dresse un portrait trop caricatural de la scène politique française avec un pouvoir en place corrompu et violent (qu’on devine à Droite), une opposition pleine d’idéaux mais qui se compromet une fois aux commandes (forcément à Gauche) et des écolos gentils tout pleins et loins de toutes magouilles. Quant au final, il ressemble trop à une leçon de morale lourdingue (l’architecte qui a tout perdu mais qui va enfin commencer à vivre…). Un peu plus de subtilité n’aurait pas nuit au propos. Reste un film intéressant et une pléiade de 2nds rôles (Vimala Pons en fille gâtée, Sami Bouajila en meilleur ami, Eric Berger en collaborateur, Valérie Benguigui en militante, Marianne Denicourt en journaliste, Michel Aumont en beau-père trouble…) qui laisse cependant un goût amer d’inachevé.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    On se dit quand même, en sortant de cette "Sainte Victoire", qu'il est plutôt bien écrit ce film, du moins pour ce qui est du rythme. Parce que l'air de rien, on ne s'ennuie jamais vraiment, l'intrigue rebondit souvent et sait construire une dynamique dans laquelle on se laisse prendre volontiers. Quel dommage qu'au final le film soit techniquement aussi mauvais (le son, mais quel horreur !) et que le film balaye son lot de poncifs. Dommage car, une fois n'est pas coutume, Clavier joue juste (on est même agréablement surpris) mais le résultat final fait tout de même assez niais, malgré la vraisemblable bonne volonté de tout à chacun. Bref, du téléfilm format France 3 qui ne vole pas très haut, mais qui se fait suffisamment honnête pour tenir la barre jusqu'à bon port...
    kevinnic41
    kevinnic41

Publiée le 20 décembre 2009
    Un film qui comme beaucoup de films fançais qui ne sont pas de la comédie n'a pas eu un grand succès (du mins du point de vue des entrées). Pourquoi allez le voir alors?

Tout d'abord car, depuis longtemps je n'avais pas vu un aussi bon scénario. Un scénario où l'on retrouve à la fois un conflit principal (Clovis Cornillac qui aide Christian Clavier en espérant que ce dernier l'aide une fois maire), des conflits secondaires (les problèmes de vie privée de Yacine (Sami Bouhajila) , la liaison de Yacine avec la femme qui se révèle mauvaise, l'amour entre xavier (Cornillac) et Anais (Vimala Pons) qui n'est qu'autre que la fille de Vincent (Clavier), les tensions entre vincent et sa fille....) Et bien sûr comme dans tous bon films, tous ces conflits secondaires sont étroitement liés avec le conflit principal. Le conflit principal riche lui même en "rebondissments". (je ne vous les détails pas si vous allez voir le film).

Un scénario dans lequel chaque personnage....
    La suite sur
    nestor13
    nestor13

Publiée le 19 décembre 2009
    Ce film politico-financier est d'une grande fraîcheur. A la fois parce qu'il raconte mine de rien une histoire palpitante mais aussi car il a un côté gentiment naïf. En effet, il enfile force clichés sociaux et politiques de même qu'il s'empare de gentilles controverses sur des sujets d'actualité (le débat sur les antennes-relais par exemple). C'est surtout gênant au début, mais j'ai tellement été captivé par la suite que ce défaut est finalement vite gommé. Aux côtés d'un Clovis Cornillac toujours aussi bon, Christian Clavier est épatant dans un rôle pour une fois dramatique. Il nous montre qu'il sait faire autre chose que cabotiner et qu'il a vraiment beaucoup de talent. J'ai enfin apprécié la jolie frimousse de Vimala Pons que je découvre ici avec grand plaisir. Comme cette histoire se déroule en outre dans la région marseillaise (on fait un petit tour au Stade Vélodrome et aux abords des Beaumettes où il se passe d'ailleurs de drôles de choses), on comprend donc à quel point j'ai pu être comblé par ce film qui est certainement aussi une belle victoire pour son réalisateur.