La Sainte Victoire
    3,2
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sainte Victoire ?

malgood
    malgood

Publiée le 4 janvier 2011
    une histoire qui m'a accroché dès le début et qui m'a tenue jusqu'à la fin du film.plutot bien filmé avec des acteurs dans leurs roles.très bon film,je le conseille vivement!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 décembre 2010
    Aix en Provence, Xavier Alvarez est un architecte autodidacte issu des banlieues et qui lorgne du côté des notables avec le désir de se faire une place au soleil. Comme nos amis footeux de Knysna, son envie de bling bling et de belles voitures va le conduire à fréquenter et financer la campagne d’un politique qu’il croit être un ami afin d’obtenir des marchés publics en échange. Très bon, il met tout en œuvre pour faire élire son candidat mais va-t-il voir l’ascenseur revenir ?
    Ce film est thriller français un peu mollasson mais prenant, surtout dans sa première moitié. Toute la partie ascendante vers le thriller est réussie, dans la partie thriller pure le film perd beaucoup de saveur ; tout est trop attendu et sans surprise. Par contre, la naïveté des hommes, le monde des requins politiques et les trahisons multiples sont des éléments captivants.
    Mais la réalisation est faiblarde, le réalisateur se réfugie derrière une musique omniprésente pour faire monter la tension. Et puis, au niveau des comédiens, je trouve Cornillac toujours aussi mauvais et Clavier plus vrai que nature en politicien fourbe.
    Un film divertissant sur les dérives du pouvoir même si la fin est d’un happy end attendu.
    « Sainte-Victoire » : derrière ce titre se cache un jeu de mot… à vous de voir.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 octobre 2010
    Une agréable surprise que ce film. Belle dénonciation des compromis et des entendements. Cornillac excellent en deuxième partie. Clavier en dedans (insipide). A voir
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 9 octobre 2010
    C'est la toute première rencontre entre Clavier et Cornillac, qui ont joué un rôle en commun tous deux. Ils incarnent les rôles de bons amis complices, qui vont forcément être perturbés par des embrouilles d'origine politiques et sociales. C'est aussi la première fois que je déteste un personnage interprété par Clavier ; j'adorais ses précédents. On s'attache énormément à Cornillac, qui se révèle être une victime manipulé par tout le monde, juste parce qu'il voulait se donner une image qu'il n'a pas. Par contre, pour suivre l'intrigue, il faut faire attention à tous les détails, sinon on perd vite le sens du fil, ce qui réserve l'intérêt de peu de spectateurs qui iraient voir un thriller où l'action est presque absente et où la parlotte est grouillante. Sinon, de belles images du Sud de la France, un jeu d'acteurs très bons, une réalisation simple mais bonne, un scénario, qui, comme le film, semble trafiqué de toutes pièces.
    Publiée le 17 juillet 2010
    Excellent film. Christan Clavier est étonnant. Au delà d'une intrigue politique, c'est les choix de vies qui sont décortiqués avec fraicheur, humour et intelligence. Comment rester soi-même? voilà le vrai sujet. A voir absolument
    Publiée le 8 juillet 2010
    Bref, un film qui cherche a démontrer que la corruption peut être pratiquer par des politiques de gauche, comme de droite..... Ce dernier argument est tout a fait crédible.
    Cependant, d'une certaine manière, dans ce film la corruption parait justifiée...... Un film très certainement "propagande", qui arrange bien les intérêts du gouvernement actuel. Pas étonnant d'y voir un certains "Christian Clavier" comme l'un des acteurs principaux.
    A voir, pour le croire.................
    Publiée le 31 mai 2010
    Un film haletant. On ne s'ennuie pas une seconde. Le scenario est original et tient la route. Le jeu des acteurs est juste, particulierement Cornillac. A voir absolument
    bouiboui15
    bouiboui15

Publiée le 27 mai 2010
    Film avec tous les aspects de la politique avec les bons et mauvais cotés. Et puis c'est l'histoire d'un homme...
    Publiée le 11 mai 2010
    Film moyen cornillac pas au top clavier bon
    Publiée le 10 mai 2010
    Très bonne surprise que ce film qui aborde les pressions auxquelles peuvent être soumis des politiques lorsqu'ils effectuent des opérations plus ou moins légales. Clovis cornillac est cependant peu convaincant, ce qui n'empêche pas le film d'être bon: l'intrigue est bien menée et celui ci nous présente un tableau d'une politique impliquée dans de nombreuses magouilles financières. On se demanderait presque à la fin s'il ne sagirait pas d'un film tirée d'une histoire vraie.
    Je vous le conseille donc vivement!
    Publiée le 1 mai 2010
    Un bon film bien français mais bien construit
    Franck L
    Franck L

Publiée le 28 avril 2010
    Film français au scénario très différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Et rien que pour ça, ça a le mérite d'être vu. Tout tient la route, c'est bien écrit et reflète même certainement les agissements dans ce monde assimilable à un panier de crabes...
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2010
    Vendu comme un thriller politique le film a le mérite de s'attaquer à un fait divers qui pullule dans tous les cantons de France. 1er point fort l'étonnant casting, Clavier en Sarko de province est pour une fois assez sobre et plutôt intriguant, Cornillac joue parfaitement le gars qui perd pied (même si sa naïveté est effrayante), mais ce sont les seconds rôles qui tiennent le haut du pavé. Le film se déroule en 2 parties ; la première est une mise en place des personnages et pose le socle de l'intrigue, la seconde est le retour de bâton. La première est bine mené mais n'apporte pas grand chose, on attend la suite... La seconde, la plus intéressante du point de vue suspense, passe trop vite sur les méandres de l'intrigue avec un montage plus découpé. Du thriller politique on reste sur notre faim, le côté thriller étant absent, on est plutôt dans une comédie dramatique politico-familiale... Ca manque de cynisme et de violence (même et surtout psychologique) pour qu'on plonge complètement.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 19 avril 2010
    Retrouver Clovis Cornillac et Christian Clavier dans une même comédie, cela n’a rien de surprenant, tant ces deux comédiens ont l’habitude de jouer dans ce type de film et ont en commun d’avoir interprété Astérix au cinéma. Certes le titre du film n’est pas franchement alléchant et racoleur, mais La saint victoire à tout de même le mérite de proposer une histoire dont on n’ignore pas que celle-ci est tirée de fait réel, original que le cinéma français avait encore de nos jours du mal à montrer.
    On reconnait que voir Clavier en Politicien socio-démocrate fait sourire mais intrigue, voir Cornillac en imitation de Séguéla laisse assez perplexe le tout avec une mise en scène un peu hésitante. La force de La sainte victoire est donc de traité la figure de l’homme politique trop peu traité au cinéma, on se rappelle certes du film de Henri Verneuil de 1961, Le président avec l’excellent Gabin, mais les derniers films, comme Président ou Candidat avaient certes l’audace de s’aventurer dans cette pente, malheureusement sans grande conviction. Mais tout cela fait assez pale figure face aux films de ce genre aux Etats-Unis qui sort bien entendu du pire comme W de Olivier Stone mais aussi du très bon comme Harvey Milk. Les américains auraient-ils plus d’histoires (corruption, magouilles…) à raconter ? En tout cas, on remarque qu’ils n’ont pas peur de désigner les personnages (Nixon, JFK, Wilson, Milk…) en France, nous préférons désigner des personnages qui font certes la une des journaux mais en changeant leur noms et quelques détails dans l’histoire qui est relatée au cinéma, histoire de ne pas coller trop prêt au réel et il est clair que ce film ne changera pas la donne. La sainte victoire peut tout de même se vanter de ne pas être qu’un thriller politique, c’est aussi une comédie bonhomme orienté étude de caractère. Certes le mélange n’opère pas de façon systématique mais apporte une identité propre au film, certes maladroite et naïve...critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Publiée le 19 avril 2010
    enffin un sujet rarement projeté au cinema...la sainte victoire ne restera pas le chef d'oueuvre que l'on aurrait voulu qu'il soit l'intenssité dramatique se fait ressentire qu'un minimum et la campagne politique est trop longue.Mais la vrai puissance du film et sans nul doute son casting remarquable clavier perfide et charismatique livre une prestation sans faille face a un cornillac totalement desabusé et destabillisé.C'est 2 grands acteurs merite a eux seul le visionnage du film