Felon
    Votre avis sur Felon ?

selenie
    selenie

Publiée le 24 avril 2017
    Evidemment le genre du film carcéral a déjà tellement offert de grands films que celui-ci souffre de la comparaison. On est dans un film qui se veut d'abord réaliste et évite le trop démonstratif tout en appuyant sur la réalité de la violence. D'ailleurs, outre le trio de stars la plupart des prisonniers du film sont effectivement des taulards et ex-taulards. Les bastons qu'on voit dans le film ont été tourné en total impro pour accentuer le côté animal, des lions en cage qu'on énerve avant le carnage. C'est un film solide et efficace qui mérite qu'on s'y attarde.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 18 février 2023
    Un vrai film de prison avec tout ce qui peut être prévisible. Mais il arrive quand-même à se hisser au-dessus de la mêlée.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 12 novembre 2017
    Sorti du monde de la cascade, Ric Roman Waugh se lance dans le grand bain. Ici peu de cascades (les scènes de bagarre sont filmées en live) mais un vrai scénario. Derrière les barreaux existe un autre monde, avec ses clans et ses règles, que Waugh explore en partant de faits réels, écrivant et réalisant une fiction des plus prenante tout en optant pour le parti pris du réalisme descriptif.
    Comme le prouvera ses réalisations ultérieures, le réalisateur fait preuve de clarté, illustrée notamment par sa direction d’acteur qui mène Val Kilmer à la sobriété (si, si, je vous assure), Marisol Nichols a un jeu tout en nuance (malheureusement son seul grand rôle au cinéma) soutenant le torturé et indécis Stephen Dorff (qui enchainera avec l’excellent PUBLIC ENEMIES de Michael Mann avant de s’égarer dans un impressionnante collection de navets dont BUCKY LARSON en 2011, RITES OF PASSAGE, LA MORT EN SURSIS, tous deux en 2012 et HEATSTROKE en 2013, permettent d’appréhender le niveau zéro du cinéma). S’ajoutent le mauvais maton et le bon maton, respectivement Harold Perrineau et Nate Parker, tous deux très bons.
    Seul le montage reste parfois critiquable, augmentant (vers le premier quart du film) un déroulé saccadé dont la photographie sur le vif pouvait largement se passer.
    FELON fait partie de ces films tombés dans l’anonymat d'une sortie en DVD. C’est bien dommage.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 8 mars 2020
    Bon film carcéral qui tient la route pendant 1H40 sans toutefois jamais sortir du lot. On sent le budget très limité (2.9 millions c'est peu) même si les acteurs sont tous au rendez-vous et en pleine forme, Val Kilmer en tête dans son rôle de vieux détenu résigné qui n'a plus rien à perdre et impose le respect de tous. Stephen Dorff n'est pas en reste non plus, du simple prisonnier qui ne comprend pas comment il en est arrivé là (la raison de sa condamnation est d'ailleurs assez cocasse), il grimpe les échelons petit à petit et arrive à élaborer un plan plutôt machiavélique.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 avril 2023
    L'univers carcéral américain est organisé entre gangs de couleur de peau. Si le système broie les individus et les transforme complètement, il n'épargne pas les matons qui sont sur leurs gardes et enfreignent parfois le règlement. Le but de chaque détenu est de survivre et peu importe la raison de l'incarcération, tous se retrouvent avec des choix problématiques à faire. Bien sûr, ce film a beaucoup de points communs avec Oz sauf qu'il ne suit que le destin particulier d'un prisonnier et survole les relations complexes entre les détenus de haute sécurité.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 mars 2024
    Un film plutôt bien fait sur l univers carcéral. Un plaisir de voir Val Kilmer dans un rôle intéressant même secondaire . Le point de vue des gardiens est intéressant mais sans doute il aurait fallu plus de temps pour développer les tensions. Au final c est quand même intéressant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 octobre 2013
    "Félon" pousse à l'extrême les stéréotypes du film dont l'action se déroule en milieu carcéral. La conséquence première est que l'histoire perd vite de sa crédibilité (contrairement aux acteurs qui sont tous trés bons) et devient rapidement téléphoné. Cet usage abusif des codes du genre exaspère mais n'enlève pas le caractère divertissant de ce long métrage.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 octobre 2011
    J'ai vu un film... qui, bien que parfois un peu caricatural, présente une réflexion sur la place de l'Homme dans la prison (que ce soit le "bon" prisonnier placé ici pour de "mauvaises" raisons, que le "mauvais maton mais avec des "bons" problèmes d'homme "normal", avec des prisonniers "mauvais", alors qu'au fond ils sont "bons", à ne pas confondre avec les "bons" prisonniers qui sont "bons" parce que ceux-il n'y a en pas... Heu vous suivez, car j'aurai pu parler des "mauvais" matons qui ne font pas les "bons" choix, mais qui deviennent des "bons" matons car ils font les "mauvais" choix, enfin considérés comme tels par les "mauvais" matons qui croient, eux, qu'ils font le "bons" choix... J'ai l'impression d'avoir dévoilé toute l'intrigue... Qui au demeurant est vraiment plutôt pas mal réussie... Il y a des moments poignants dans ce film et les comédiens sont plutôt "bons"... enfin sauf les "mauvais", mais y en a-t-il vraiment ? S. Dorff prend des coups, et ça se ressent... Celle qui joue sa femme en prend aussi, mais au sens figuré, et ça se voit aussi. A voir, quand même...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 30 avril 2011
    Film carcellaire qui exploite plus ou moins bien les codes d'un genre très balisé. Une victime innocente, un univers dangereux, des règles de survie primaires, une famille à l'extérieur, un compagnon de cellule taré et pas si indifférent, et bien sûr des combats où la violence de la survie s'exprime à plein régime. Étonnamment, l'histoire tient la route et la volonté de coller à la réalité est une bonne plus-value. Les acteurs ne sont pas en reste. Dommage que ces mêmes codes du genre empêchent le film de décoller pour de bon puisqu'une fois l'intrigue posée et les personnages introduits, tout devient prévisible. Au final on a donc affaire à un film de genre pas mal fait, mais qui se révèle assez attendu et sans surprises.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 30 janvier 2010
    Le seul défaut du film est qu'il rappelle un peu trop la série Oz, pour le reste intensité, violence crue, dialogues marquants, et acteurs talentueux. Les plans serrés nous font vivre toute l'abnégation des personnages, et l'on oublie volontiers à travers cette esthétique crasseuse que le scénario est tout juste à la hauteur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 décembre 2008
    Seconde réalisation pour Ric Roman Waugh qui réalise ici un DTV d’assez bonne facture en s’infiltrant dans l’univers carcéral et plus particulièrement, celui d’un quartier de haute sécurité (là où les plus violents et dangereux prisonniers y sont enfermés).
    Felon nous raconte le calvaire de Wade Porter, un père de famille qui se retrouve incarcéré suite au meurtre involontaire d’un cambrioleur.
    Mais la malchance le suit et de fil en aiguille, il se retrouve à purger une peine plus longue que prévue et se retrouve au quartier de haute sécurité. Là bas, il devra faire face aux colosses qui y ont élu domicile pour de longues peines.
    Un combat qu’il doit vaincre à coups de poing et de courage, de détermination et à sang. On retrouve au cœur de ce drame pénitentiaire, deux acteurs de seconde zone : Stephen Dorff & Val Kilmer et en guest star : Sam Shepard.
    Si le scénario tient la route, on s’étonnera de la maigreur du script, un huis clos qui se résume à quatre murs, celui de la prison ou de la cour des détenus. Bastons et violences au programme, phrases moralisatrices et twist ending inclus, finalement, ce film distrait suffisamment pour ne pas s’ennuyer.
    Pour la petite anecdote, il y a en 2008, 23 millions de personnes incarcérées aux Etats-Unis, ce nombre augmente de 1000 nouveaux détenus par semaine ! Ca laisse à réfléchir . . .
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 12 août 2018
    Ce film est bien et le rythme est assez soutenu, de plus une fois que l'on entre dans ce pénitencier un univers brutal. La réalisation de Ric Roman Waugh est soignée. C'est aussi de bons acteurs qui jouent les premiers rôles: Stephen Dorff en prisonnier malgré lui, Val Kilmer dans un rôle de mentor et Harold Perrineau en un personnage à double face. Ces trois-là ont été impressionnants et ont réalisé une solide performance, ce qui renforce encore plus le film. Le film se focalise surtout sur ces trois personnages. L'action et la violence sont présentes tout le long. Le film parvient à transcrire la violence de l'univers carcéral avec brio.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 22 septembre 2013
    Malgré la véracité des faits, je n'ai pas ressenti tant que ça d'émotions, pas assez attaché aux personnages notamment Stephen Dorff qui n'est pas à fond dans le rôle, il manque quelque chose pour être plus impliqué et plus intéressé par son sort. C'est très général, on ne fait que survoler le problème des prisons aux States et de la violence qu'il y règne cependant, ça se regarde quand même sans se faire chier! Même si ça sent le réchauffé, on peut s'attarder dessus tout de même... on l'oubliera vite mais ce n'est pas un gros navet non plus.
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 25 août 2008
    Très bonne surprise pour un " direct-to-video ". L'histoire est assez prenante, le tout étant bien réalisé avec un Stephen Dorff et un Val Kilmer très crédibles. A voir par curiosité.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 4 septembre 2014
    Felon est un film coup de poing, un drame survenu dans une famille américaine modèle ou tout bascule du jour au lendemain. La réalité de la violence carcérale est bien retranscrite à l’écran emmenant le spectateur dans un autre monde , celui ou seule les lois des gardiens et des gangs existent. Même si la réalisation est bonne, et malgré de bons acteurs , on reproche tout de même ces scènes à huis clos dans la cour de la prison avec toujours les mêmes prisonniers , réduisant ainsi le film à quelques acteurs principaux. Pas ou peu de figurants, le monde carcérale aurait pu être plus large , montrant les divers gangs existant en nombre et pas 2 ou 3 types de chaque espèce . L'histoire est intéressante, on s’inquiète du sort de ce jeune père de famille jeté dans la fosse aux lions, l’intérêt est réel.Vous aimez ce genre de film ? Préférez un chef d’œuvre du genre : Les princes de la ville.