Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Ils [les réalisateurs] savent éviter le pastiche trop voyant, ou le récit trop littéral pour créer des miniatures originales (...). Il y a là une riche étoffe de vie et de songe, aux plis souples et mystérieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
MCinéma.com
par Rémy Batteault
(...) une idée originale et convaincante (...). Si les styles des jeunes metteurs en scène qui se sont prêtés à cet exercice varient, c'est pour mieux donner sa richesse à ce programme.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Brazil
par Benzédrine
Ces six petits bouts de vie font (...) sourire, c'est vrai qu'à force, on oublie que ces grands hommes du cinéma ont un jour été, comme nous tous, de vrais petits cons!
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Anne Diatkine
De manière générale, tous les cinéastes parviennent à se réapproprier le détail traumatique, sans en faire un plat et plusieurs tonnes.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
par Sophie Conrard
Le mélange opère pour esquisser une explication (libre) quant au destion des cinéastes, laissant émerger avec émotion un moment phrare de l'enfance (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Le plus convaincant est celui de Safy Nebbou sur Ingmar Bergman (...). Lanterne magique, repas austères, culpabilité, échanges de regards..., c'est là que l'on retrouve le plus l'atmosphère cinématographique du personnage.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La rédaction
Si le Tati se situe largement au-dessus, l'ensemble forcément inégal, c'est la règle dans ce genre de production, est un savoureux clin d'oeil passionné de cinéma.
Positif
par Elise Domenach
La variété des styles (...) témoigne du talent des disciples. Pour peindre les vacillements de ces artistes enfants, il fallait la maîtrise de cinéastes déjà plus très jeunes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Stéphanie Lamome
(...) collectif inégal (on retiendra surtout le segment décalé et poétique sur Tati) (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Nicolas Shaller
L'idée est formidable; le résultat, suite de six courts-métrages mis en scène par de jeunes réalisateurs français, inégal.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par La rédaction
Une approche originale qui parvient le plus souvent à dépasser l'exercice de style.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Le piège tendu par ce projet est rarement évité, à savoir tomber dans une lecture psychologique grossièrement explicative(...). Certains contiennent pourtant un réel potentiel cinématographique, hélas peu exploité (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Figaroscope
Ils [les réalisateurs] savent éviter le pastiche trop voyant, ou le récit trop littéral pour créer des miniatures originales (...). Il y a là une riche étoffe de vie et de songe, aux plis souples et mystérieux.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.com
MCinéma.com
(...) une idée originale et convaincante (...). Si les styles des jeunes metteurs en scène qui se sont prêtés à cet exercice varient, c'est pour mieux donner sa richesse à ce programme.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Brazil
Ces six petits bouts de vie font (...) sourire, c'est vrai qu'à force, on oublie que ces grands hommes du cinéma ont un jour été, comme nous tous, de vrais petits cons!
Elle
De manière générale, tous les cinéastes parviennent à se réapproprier le détail traumatique, sans en faire un plat et plusieurs tonnes.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
Le mélange opère pour esquisser une explication (libre) quant au destion des cinéastes, laissant émerger avec émotion un moment phrare de l'enfance (...).
Le Monde
Le plus convaincant est celui de Safy Nebbou sur Ingmar Bergman (...). Lanterne magique, repas austères, culpabilité, échanges de regards..., c'est là que l'on retrouve le plus l'atmosphère cinématographique du personnage.
Ouest France
Si le Tati se situe largement au-dessus, l'ensemble forcément inégal, c'est la règle dans ce genre de production, est un savoureux clin d'oeil passionné de cinéma.
Positif
La variété des styles (...) témoigne du talent des disciples. Pour peindre les vacillements de ces artistes enfants, il fallait la maîtrise de cinéastes déjà plus très jeunes.
Première
(...) collectif inégal (on retiendra surtout le segment décalé et poétique sur Tati) (...)
TéléCinéObs
L'idée est formidable; le résultat, suite de six courts-métrages mis en scène par de jeunes réalisateurs français, inégal.
Télérama
Une approche originale qui parvient le plus souvent à dépasser l'exercice de style.
Les Inrockuptibles
Le piège tendu par ce projet est rarement évité, à savoir tomber dans une lecture psychologique grossièrement explicative(...). Certains contiennent pourtant un réel potentiel cinématographique, hélas peu exploité (...).