Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eowyn Cwper
124 abonnés
2 039 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 décembre 2022
Oubliez le Bourvil comique : nous faisant vite oublier que Paris est une ville touristique, exotique et aguichante pour une bonne partie de la France des années 50, Seul dans Paris est angoissé et expressif. Il dépeint une ville noire, vicieuse, qui dans l'expression n'est pas si éloigné des Temps modernes de Chaplin ou du Metropolis de Lang. Très vieilli mais toujours accessible, il fait vivre le cauchemar que c'est de se perdre dans un organisme urbain agité et hostile pour qui n'y est pas habitué. À ne pas voir pour sa légèreté, car on va voir celle des personnages se déliter dans ce qui est cependant un spectacle social instructif et trépidant.
Mon dieu que ce film peut paraitre désuet à notre époque, ou avec un téléphone portable, tout serait rentré dans l'ordre en quelques minutes. Mais passons sur cela. Ce film est charmant, nous permet aussi bien de retrouver la campagne dans l'après-guerre, que Paris. Et rien que cela vaut le détour. Ajouter à cela un scénario gentillet, tellement crédible et banal à la fois, que l'on s'imprègne rapidement du film. On y retrouve avec plaisir Bourvil, toujours aussi bon, et quelques autres seconds rôles que l'on retrouvera dans d'autre long métrage des années 50/60/70. A voir par les amateurs de comédie et de plongée dans les années 50.