Mon compte
    La Nouvelle vie de Monsieur Horten
    Note moyenne
    3,6
    22 titres de presse
    • L'Obs
    • 20 Minutes
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Metro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télérama
    • Libération
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    L'acteur Bârd Owe se montre le complice idéal d'un cinéaste qui sait qu'aucun film ne fait davantage rire et sourire que celui qui à aucun moment ne se départit de son apparent sérieux. (...) Cette "Nouvelle Vie de Monsieur Horten" est une vraie petite merveille.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    20 Minutes

    par La rédaction

    Le réalisateur de "Factotum" multiplie les situations absurdes dans cette comédie servie par l'excellent "Baard Owe", découvert dans "L'Hôpital et les Fantômes", de Lars von Trier.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.com

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    (...) on sait que le Norvégien est un maître de l'humour pince-sans-rire. Pourtant, une autre dimension présente dans tous ses films l'emporte vite, l'étrange. Ici, non dans la variante destructrice exposée dans le précédent film mais dans une sorte de délitement, de taraudage,

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) un beau moment de cinéma nordique, entre humour absurde, onirisme délicat et réflexion symbolique sur la vie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Dominique Borde

    (...) une randonnées au pays de l'absurde et de l'imaginaire débridé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Une chronique gorgée d'espoir. L'humour, particulièrement brillant et rappelant comme jamais les Monty Python, sert de catalyseur au propos, terriblement émouvant car furieusement à contre-courant.

    Metro

    par Jennifer Lesieur

    Le cocasse de certaines situations et le flegme d'Horten attirent immédiatement la sympathie. Tous les trains trouvent la la lumière au bout du tunnel: c'est la jolie conclusion de ce film étrange et chaleureux.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Une vraie critique sociale, portée par un sens aiguisé du détail qui fait mouche. Mais surtout un état d'esprit fantasque qui déambule en toute liberté dans un univers de poésie, de tendresse, de surréalisme et de grâce.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Attaché au rythme particulier des septuagénaires (...), soutenu par une interprétation fluide, le cinéaste signe une ode à la vie chaleureuse et poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Stéphanie Lamome

    Le burlesque confine au poème à chaque seconde. O'Horten, ou l'hiver en pente douce.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Gueran

    Une mise en scène tracée au cordeau contribue au charme étonnant de ce film sans prétention qui jette un regard pour le moins ironique sur les choses de la vie sans jamais céder à la facilité.

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Se dessine (...) sur le tard, à mesure que s'efface son personnage, le véritable sujet d'un Bent Hamer que fascinent l'art et l'heure de la fuite.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    On rit parfois des mésaventures du vieux monsieur au visage buriné finalement très attachant, mais le rythme, très lent, finit par ennuyer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une succession de rencontres insolites, quelques gags à combustion lente, tout cela dans une sorte de langueur glaciale qu'on est invité à considérer comme une allégorie de la mort qui vient.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Il [Bent Hamer] n'évite aucun cliché mais réussit des scènes émouvantes et burlesques, surtout quand elle touchent à quelque icone fondamentale d'une nation (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Michel Cieutat

    Parfois un peu trop bavard (...), le film est pourtant une agréable petite réussite, souvent amusant et tout à fait dans la lignée des précédents films de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Pierre Murat

    Sans doute pourra-t-on regretter la férocité de ses premiers films : "Eggs" et "Kitchen Stories". Ici, c'est la tendresse qui plane sur ces silhouettes incongrues : ce type qui dîne chaque soir au restaurant parce qu'il déteste la cuisine de sa femme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Libération

    par Gilles Renault

    On comprend chez le cinéaste (...) l'ambition subtile d'installer une douce excentricité (...), mais sans jamais transcender le cap des bonnes intentions. (...) Le réalisateur parle d'"onirisme". Encore faudrait-il surmonter l'assoupissement.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top