La Nouvelle vie de Monsieur Horten : Critique presse
La Nouvelle vie de Monsieur Horten
Note moyenne
3,6
22 titres de presse
L'Obs
20 Minutes
Ciné Live
L'Express
L'Humanité
La Croix
Le Figaroscope
Le Point
MCinéma.com
Metro
Ouest France
Paris Match
Première
TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Les Inrockuptibles
Positif
Télérama
Libération
Studio Magazine
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
L'acteur Bârd Owe se montre le complice idéal d'un cinéaste qui sait qu'aucun film ne fait davantage rire et sourire que celui qui à aucun moment ne se départit de son apparent sérieux. (...) Cette "Nouvelle Vie de Monsieur Horten" est une vraie petite merveille.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
20 Minutes
par La rédaction
Le réalisateur de "Factotum" multiplie les situations absurdes dans cette comédie servie par l'excellent "Baard Owe", découvert dans "L'Hôpital et les Fantômes", de Lars von Trier.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
(...) on sait que le Norvégien est un maître de l'humour pince-sans-rire. Pourtant, une autre dimension présente dans tous ses films l'emporte vite, l'étrange. Ici, non dans la variante destructrice exposée dans le précédent film mais dans une sorte de délitement, de taraudage,
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) un beau moment de cinéma nordique, entre humour absurde, onirisme délicat et réflexion symbolique sur la vie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Dominique Borde
(...) une randonnées au pays de l'absurde et de l'imaginaire débridé.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Une chronique gorgée d'espoir. L'humour, particulièrement brillant et rappelant comme jamais les Monty Python, sert de catalyseur au propos, terriblement émouvant car furieusement à contre-courant.
Metro
par Jennifer Lesieur
Le cocasse de certaines situations et le flegme d'Horten attirent immédiatement la sympathie. Tous les trains trouvent la la lumière au bout du tunnel: c'est la jolie conclusion de ce film étrange et chaleureux.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Une vraie critique sociale, portée par un sens aiguisé du détail qui fait mouche. Mais surtout un état d'esprit fantasque qui déambule en toute liberté dans un univers de poésie, de tendresse, de surréalisme et de grâce.
Paris Match
par Christine Haas
Attaché au rythme particulier des septuagénaires (...), soutenu par une interprétation fluide, le cinéaste signe une ode à la vie chaleureuse et poétique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Stéphanie Lamome
Le burlesque confine au poème à chaque seconde. O'Horten, ou l'hiver en pente douce.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Gueran
Une mise en scène tracée au cordeau contribue au charme étonnant de ce film sans prétention qui jette un regard pour le moins ironique sur les choses de la vie sans jamais céder à la facilité.
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Se dessine (...) sur le tard, à mesure que s'efface son personnage, le véritable sujet d'un Bent Hamer que fascinent l'art et l'heure de la fuite.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
On rit parfois des mésaventures du vieux monsieur au visage buriné finalement très attachant, mais le rythme, très lent, finit par ennuyer.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une succession de rencontres insolites, quelques gags à combustion lente, tout cela dans une sorte de langueur glaciale qu'on est invité à considérer comme une allégorie de la mort qui vient.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Il [Bent Hamer] n'évite aucun cliché mais réussit des scènes émouvantes et burlesques, surtout quand elle touchent à quelque icone fondamentale d'une nation (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Michel Cieutat
Parfois un peu trop bavard (...), le film est pourtant une agréable petite réussite, souvent amusant et tout à fait dans la lignée des précédents films de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
Sans doute pourra-t-on regretter la férocité de ses premiers films : "Eggs" et "Kitchen Stories". Ici, c'est la tendresse qui plane sur ces silhouettes incongrues : ce type qui dîne chaque soir au restaurant parce qu'il déteste la cuisine de sa femme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Gilles Renault
On comprend chez le cinéaste (...) l'ambition subtile d'installer une douce excentricité (...), mais sans jamais transcender le cap des bonnes intentions. (...) Le réalisateur parle d'"onirisme". Encore faudrait-il surmonter l'assoupissement.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
L'Obs
L'acteur Bârd Owe se montre le complice idéal d'un cinéaste qui sait qu'aucun film ne fait davantage rire et sourire que celui qui à aucun moment ne se départit de son apparent sérieux. (...) Cette "Nouvelle Vie de Monsieur Horten" est une vraie petite merveille.
20 Minutes
Le réalisateur de "Factotum" multiplie les situations absurdes dans cette comédie servie par l'excellent "Baard Owe", découvert dans "L'Hôpital et les Fantômes", de Lars von Trier.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.com
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) on sait que le Norvégien est un maître de l'humour pince-sans-rire. Pourtant, une autre dimension présente dans tous ses films l'emporte vite, l'étrange. Ici, non dans la variante destructrice exposée dans le précédent film mais dans une sorte de délitement, de taraudage,
La Croix
(...) un beau moment de cinéma nordique, entre humour absurde, onirisme délicat et réflexion symbolique sur la vie.
Le Figaroscope
(...) une randonnées au pays de l'absurde et de l'imaginaire débridé.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Une chronique gorgée d'espoir. L'humour, particulièrement brillant et rappelant comme jamais les Monty Python, sert de catalyseur au propos, terriblement émouvant car furieusement à contre-courant.
Metro
Le cocasse de certaines situations et le flegme d'Horten attirent immédiatement la sympathie. Tous les trains trouvent la la lumière au bout du tunnel: c'est la jolie conclusion de ce film étrange et chaleureux.
Ouest France
Une vraie critique sociale, portée par un sens aiguisé du détail qui fait mouche. Mais surtout un état d'esprit fantasque qui déambule en toute liberté dans un univers de poésie, de tendresse, de surréalisme et de grâce.
Paris Match
Attaché au rythme particulier des septuagénaires (...), soutenu par une interprétation fluide, le cinéaste signe une ode à la vie chaleureuse et poétique.
Première
Le burlesque confine au poème à chaque seconde. O'Horten, ou l'hiver en pente douce.
TéléCinéObs
Une mise en scène tracée au cordeau contribue au charme étonnant de ce film sans prétention qui jette un regard pour le moins ironique sur les choses de la vie sans jamais céder à la facilité.
Cahiers du Cinéma
Se dessine (...) sur le tard, à mesure que s'efface son personnage, le véritable sujet d'un Bent Hamer que fascinent l'art et l'heure de la fuite.
Le Journal du Dimanche
On rit parfois des mésaventures du vieux monsieur au visage buriné finalement très attachant, mais le rythme, très lent, finit par ennuyer.
Le Monde
Une succession de rencontres insolites, quelques gags à combustion lente, tout cela dans une sorte de langueur glaciale qu'on est invité à considérer comme une allégorie de la mort qui vient.
Les Inrockuptibles
Il [Bent Hamer] n'évite aucun cliché mais réussit des scènes émouvantes et burlesques, surtout quand elle touchent à quelque icone fondamentale d'une nation (...).
Positif
Parfois un peu trop bavard (...), le film est pourtant une agréable petite réussite, souvent amusant et tout à fait dans la lignée des précédents films de son auteur.
Télérama
Sans doute pourra-t-on regretter la férocité de ses premiers films : "Eggs" et "Kitchen Stories". Ici, c'est la tendresse qui plane sur ces silhouettes incongrues : ce type qui dîne chaque soir au restaurant parce qu'il déteste la cuisine de sa femme.
Libération
On comprend chez le cinéaste (...) l'ambition subtile d'installer une douce excentricité (...), mais sans jamais transcender le cap des bonnes intentions. (...) Le réalisateur parle d'"onirisme". Encore faudrait-il surmonter l'assoupissement.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com