Note moyenne
4,1
13 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Ciné Live

par Olivier Rajchman

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Et si le comble du cinéma dit « social », en tout cas le comble de sa beauté, consistait à marier, comme le fait ici Bertrand Tavernier, le bonheur de filmer à l'émotion brute du document ?

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Michel Pascal

Voir la critique sur www.lepoint.fr

Planetcinema.com

par Jean-Luc Brunet

Quel film puissant, généreux et implacable !

La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com

Positif

par Jean A. Gili

Tavernier a trouvé en Philippe Torreton un directeur d'école généreux et impulsif (...), en Maria Pitarresi et Nadia Kaci deux images frémissantes d'une féminité assumée comme une autre approche d'un même combat.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

par Thierry Klifa

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Jean-Claude Loiseau

Avec ce film "de terrain", le cinéaste débusque des "problèmes" mais réussit surtout à mettre en valeur les élans et les sursauts qu'ils déclenchent. Il prouve ainsi qu'à condition de savoir la dominer l'indignation peut être une vertu féconde au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Antoine Blossier

(...) un film impressionnant de vérité et tellement humain dans son propos qu'on ne peut qu'être touché par sa vision, à moins d'être totalement aigri.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Première

par Eric Libiot

Philippe Torreton est un excellent comédien. Il parle, il bouge, il est attentif, tout ça très bien, de toute manière, on l'aime beaucoup, et tout le temps, vraiment, là il est excellent. Pas le film.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Ça commence aujourd'hui est un échec. Celui-ci tient à la manière dont il esquive la question de la vérité artistique, remplacée indûment par la véracité sociologique, l'accumulation des " petits faits vrais ", la pléthore de l'argumentaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Frédéric Bonnaud

(...) rien n'est plus triste que la faux. Surtout quand le faux prétend dire le vrai.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Gérard Lefort

(...) une leçon de catéchisme qui, quoique laïque, transpire la religiosité.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps