Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Ciné Live
par Olivier Rajchman
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Et si le comble du cinéma dit « social », en tout cas le comble de sa beauté, consistait à marier, comme le fait ici Bertrand Tavernier, le bonheur de filmer à l'émotion brute du document ?
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Michel Pascal
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Planetcinema.com
par Jean-Luc Brunet
Quel film puissant, généreux et implacable !
La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com
Positif
par Jean A. Gili
Tavernier a trouvé en Philippe Torreton un directeur d'école généreux et impulsif (...), en Maria Pitarresi et Nadia Kaci deux images frémissantes d'une féminité assumée comme une autre approche d'un même combat.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Klifa
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Avec ce film "de terrain", le cinéaste débusque des "problèmes" mais réussit surtout à mettre en valeur les élans et les sursauts qu'ils déclenchent. Il prouve ainsi qu'à condition de savoir la dominer l'indignation peut être une vertu féconde au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Antoine Blossier
(...) un film impressionnant de vérité et tellement humain dans son propos qu'on ne peut qu'être touché par sa vision, à moins d'être totalement aigri.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Première
par Eric Libiot
Philippe Torreton est un excellent comédien. Il parle, il bouge, il est attentif, tout ça très bien, de toute manière, on l'aime beaucoup, et tout le temps, vraiment, là il est excellent. Pas le film.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ça commence aujourd'hui est un échec. Celui-ci tient à la manière dont il esquive la question de la vérité artistique, remplacée indûment par la véracité sociologique, l'accumulation des " petits faits vrais ", la pléthore de l'argumentaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
(...) rien n'est plus triste que la faux. Surtout quand le faux prétend dire le vrai.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
(...) une leçon de catéchisme qui, quoique laïque, transpire la religiosité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
Et si le comble du cinéma dit « social », en tout cas le comble de sa beauté, consistait à marier, comme le fait ici Bertrand Tavernier, le bonheur de filmer à l'émotion brute du document ?
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Planetcinema.com
Quel film puissant, généreux et implacable !
Positif
Tavernier a trouvé en Philippe Torreton un directeur d'école généreux et impulsif (...), en Maria Pitarresi et Nadia Kaci deux images frémissantes d'une féminité assumée comme une autre approche d'un même combat.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Avec ce film "de terrain", le cinéaste débusque des "problèmes" mais réussit surtout à mettre en valeur les élans et les sursauts qu'ils déclenchent. Il prouve ainsi qu'à condition de savoir la dominer l'indignation peut être une vertu féconde au cinéma.
Chronic'art.com
(...) un film impressionnant de vérité et tellement humain dans son propos qu'on ne peut qu'être touché par sa vision, à moins d'être totalement aigri.
Première
Philippe Torreton est un excellent comédien. Il parle, il bouge, il est attentif, tout ça très bien, de toute manière, on l'aime beaucoup, et tout le temps, vraiment, là il est excellent. Pas le film.
Le Monde
Ça commence aujourd'hui est un échec. Celui-ci tient à la manière dont il esquive la question de la vérité artistique, remplacée indûment par la véracité sociologique, l'accumulation des " petits faits vrais ", la pléthore de l'argumentaire.
Les Inrockuptibles
(...) rien n'est plus triste que la faux. Surtout quand le faux prétend dire le vrai.
Libération
(...) une leçon de catéchisme qui, quoique laïque, transpire la religiosité.