Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Et si le comble du cinéma dit « social », en tout cas le comble de sa beauté, consistait à marier, comme le fait ici Bertrand Tavernier, le bonheur de filmer à l'émotion brute du document ?
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Tavernier a trouvé en Philippe Torreton un directeur d'école généreux et impulsif (...), en Maria Pitarresi et Nadia Kaci deux images frémissantes d'une féminité assumée comme une autre approche d'un même combat.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Avec ce film "de terrain", le cinéaste débusque des "problèmes" mais réussit surtout à mettre en valeur les élans et les sursauts qu'ils déclenchent. Il prouve ainsi qu'à condition de savoir la dominer l'indignation peut être une vertu féconde au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
(...) un film impressionnant de vérité et tellement humain dans son propos qu'on ne peut qu'être touché par sa vision, à moins d'être totalement aigri.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Philippe Torreton est un excellent comédien. Il parle, il bouge, il est attentif, tout ça très bien, de toute manière, on l'aime beaucoup, et tout le temps, vraiment, là il est excellent. Pas le film.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ça commence aujourd'hui est un échec. Celui-ci tient à la manière dont il esquive la question de la vérité artistique, remplacée indûment par la véracité sociologique, l'accumulation des " petits faits vrais ", la pléthore de l'argumentaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
Et si le comble du cinéma dit « social », en tout cas le comble de sa beauté, consistait à marier, comme le fait ici Bertrand Tavernier, le bonheur de filmer à l'émotion brute du document ?
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Planetcinema.com
Quel film puissant, généreux et implacable !
Positif
Tavernier a trouvé en Philippe Torreton un directeur d'école généreux et impulsif (...), en Maria Pitarresi et Nadia Kaci deux images frémissantes d'une féminité assumée comme une autre approche d'un même combat.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Avec ce film "de terrain", le cinéaste débusque des "problèmes" mais réussit surtout à mettre en valeur les élans et les sursauts qu'ils déclenchent. Il prouve ainsi qu'à condition de savoir la dominer l'indignation peut être une vertu féconde au cinéma.
Chronic'art.com
(...) un film impressionnant de vérité et tellement humain dans son propos qu'on ne peut qu'être touché par sa vision, à moins d'être totalement aigri.
Première
Philippe Torreton est un excellent comédien. Il parle, il bouge, il est attentif, tout ça très bien, de toute manière, on l'aime beaucoup, et tout le temps, vraiment, là il est excellent. Pas le film.
Le Monde
Ça commence aujourd'hui est un échec. Celui-ci tient à la manière dont il esquive la question de la vérité artistique, remplacée indûment par la véracité sociologique, l'accumulation des " petits faits vrais ", la pléthore de l'argumentaire.
Les Inrockuptibles
(...) rien n'est plus triste que la faux. Surtout quand le faux prétend dire le vrai.
Libération
(...) une leçon de catéchisme qui, quoique laïque, transpire la religiosité.