Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
In Ciné Veritas
94 abonnés
922 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 décembre 2022
Pour sa première réalisation d’après-guerre, Anatole Litvak s’attaque à une entreprise périlleuse : réaliser une version américaine d’un des chefs-d’œuvre de Marcel Carné : Le jour se lève (1939). Le récit de The long night est strictement identique à l’original à l’exception d’un épilogue voulu positif par les producteurs. Ce choix d’une fin guère opportune (et à oublier) vient détruire l’édifice dramatique patiemment bâti jusqu’ici. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/lumiere/lumiere2022/#TLN
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 janvier 2015
Remake du mythique "Le jour se lève", le dernier film de Marcel Carnè avant-guerre! C'est Henry Fonda qui reprend le rôle de Jean Gabin et Vincent Price, celui qu'avait tenu Jules Berry! Le tout, dans une construction en flash-back identique à celle mise au point jadis par le scènariste Jacques Viot! Même si le film d'Anatole Litvak n'a pas la force d'innovation avant-gardiste de Carnè, "The Long Night" n'en demeure pas moins très estimable! Litvak se glisse là dans le règne du flash back très prisè alors dans le film noir amèricain! Mais il impose quand même une nouveautè : Barbara Bel Geddes, qui pour son premier rôle au cinèma, se retrouve face à un Fonda superstar, lui même entre deux John Ford à l'èpoque! Le film ose parfois être un simple calque de l'original jusqu'à la casquette de Fonda qui copie celle de Gabin! Mais il diffère en cela que son dècor est moins symbolique et que le denouement est moins dramatique que chez Prèvert! Ceci dit, il faut reconnaître à Litvak un gout sincère pour ce cinèma europèen où il avait lui même travaillè...