Votre avis sur Stella ?
3,0
Publiée le 19 décembre 2014
une chronique douce amère vue par le prisme d'une petite fille dans la fin des années 70 sur Paname, c'est touchant simple et vrai, de plus l'ambiance de l'époque est bien retranscrite avec ce "zinc" parigot ou les prolos venaient se déchirer la gueule après une journée bien remplie.
1,0
Publiée le 22 août 2014
Eh oh ! C’est une histoire vraie ce film ! Et réalisée par celle qui l’a vécue ! C’est le cri du cœur ce film ! Interdiction de ne pas aimer ! » Je caricature bien sûr, mais des fois, en écoutant les gens parler de ce film là, c’est ce que je crois entendre. Alors OK, je veux bien entendre que c’est le cri du cœur, que c’est une oeuvre sincère... Mais bon, moi j’aurais aussi aimer voir le talent du cinéaste... Or, désolé, mais pour moi, Sylvie Verheyde ne l’a pas. Certes, c’est une cinéaste dans la mesure où elle fait des films, mais après, pour moi, elle n’en maîtrise aucune subtilité. C’est du naturalisme brut en guise de forme : l’histoire fait le film, la mise en scène doit s’effacer. Ouais, bah moi, ce genre de film, ça me barbe. Pour voir la réalité, il y a la vraie vie pour ça, voire quelques documentaires... Du cinéma comme ça, moi ça ne sollicite aucun de mes sens, ça m’endort... Après, chacun son avis...
5,0
Publiée le 20 avril 2021
Je viens de découvrir et de regarder Stella sur netflix. Ce film m'a littéralement bouleversé. Pour moi c'est du grand cinéma, du grand art , intimiste et beau, poétique et lumineux. Jusqu'à aujourd'hui je ne connaissais pas ce film et à vrai dire je n'en avais même jamais entendu parler. Pourtant Stella mériterait un nombre considérable de Césars tant il est merveilleux, bouleversant, intègre, profond, vrai, sublime. Je suis né en 70 en Picardie, mon demi frère a déménagé à Armentières, mes parents se battaient, ils tenaient un café, ils ont divorcé lorsque j'avais 7 ans... Autant dire que je n'ai pas eu beaucoup de mal à me projeter en visionnant le film, même si je suis un garçon... Ce film est magnifiquement réalisé, le jeu des acteurs est déchirant. La reconstitution à postériori des années 1970 est vraiment impressionnante (scènes de vie, costumes etc). C'est un film poignant qui mérite toutes les récompenses du monde. Un grand bravo à netflix de me l'avoir fait découvrir aujourd'hui. J'espère que je vais le trouver en DVD car il a sa place dans ma "DVDthèque". Un grand bravo et aussi MERCI à Sylvie Verheyde, à Léora Barbara, Karole Rocher, Biolay, Depardieu (rest in peace!) et aux autres... Un immense Merci pour ces émotions à fleur de peau.
5,0
Publiée le 9 avril 2021
Un petit bijou. Dans l’esprit des films de Maurice Pialat.,il en ressort une œuvre magnifique .les protagonistes du film sont sublimes .un film à voir
3,0
Publiée le 26 septembre 2022
Le récit initiatique touchant et plein de justesse (en dépit d’un rythme un poil mollasson) d’une gamine parisienne chétive et un peu paumée, issue des quartiers populaires et débarquant dans un collège huppé dans les années 70, porté par l’interprétation attachante de sa jeune héroïne, bien secondée par un casting impeccable, Biolay et Karole Rocher en tête.
3,0
Publiée le 1 mai 2021
CIBLE EMOUVANTE. L'important c'est d'aimer. L'étoile solitaire du bistrot, celle qui existe dans l'ombre des paumés. Les émotions de l'enfance en toute simplicité.
3,5
Publiée le 2 juin 2015
J'ai eu l'impression de replonger dans cette époque révolue, et même si je suis un peu plus jeune que l'héroïne, j'ai connu cette période, et un brin de nostalgie est remonté à la surface, c'est dire si l'ambiance, l'époque est bien retranscrite, si les acteurs jouent bien, tous autant qu'ils sont. Une vraie belle surprise.
4,0
Publiée le 4 décembre 2019
Stella est une très belle réussite ! L’histoire est très juste, les acteurs impeccables, la mise en scène sobre, avec une belle utilisation de la musique. Léora Barbara dans le rôle titre est incroyable. Je placerai de film dans la lignée des Quatre cents coups, avec ce regard très juste, encore une fois, sur l’enfance et certaines de ses périodes charnières. Lorsque la brutalité de la vie vient heurter l’enfant qui se trouve tiraillé entre le monde plus doux des amis de son âge et celui très dur des adultes en souffrance. Que demande le peuple ? ‘’Ce n’est pas trop dur ?’’ Non, pas du tout il ne s’agit pas d’un drame mais d’une comédie dramatique, loin de tout misérabilisme.
1,5
Publiée le 16 mai 2021
Je m'attendais à un chef d'œuvre cinématographique mais je l'ai trouvé extrêmement long, j'ai été assez déçue de ce film, je n'ai pas du tout accroché
3,5
Publiée le 3 avril 2015
Film franchouillard pas grandiose mais à hauteur d'homme...à la touche réaliste qui semble reproduire
très fidèlement la France de 1978.
Il y a une B.O intelligente avec du Bernard Lavilliers (version punch) ou du Eddy Mitchell et un Juvet en petit suisse savoureux :-) .
Film qui ferait bien la pair avec le Skylab de Julie Delpy en chronique d'une époque que l'on aimerait pouvoir mettre en bouteille.
Le film a une touche du Nord apparemment région d'origine de la réalisatrice (Sylvie Verheyde). Je me demande par ailleurs si ce film n' a pas un côté un tantinet autobiographique...
A voir le duo authentique Benjamin Biolay - Guillaume Depardieu (qui décèdera peu après).
Je regrette que depuis les 7 ans qui nous sépare de ce film la jeune actrice Léora Barbara n'ai pas (pu) persévérer dans cette voie , c'est quand même elle la Stella (étoile?)
4,0
Publiée le 27 août 2019
Un portrait très touchant d'une toute jeune fille de la fin des années 70. Stella grandit entre 2 parents, patrons de bar, qui ne s'intéressent pas beaucoup à elle, les clients du bar, alcoloos et glandeurs, dans une ambiance pas très propice aux études. Le collège, s'il ne la passionne guère au début, lui donne l'occasion de se faire une véritable amie qui mine de rien, lui change la vie. Il y a tant à dire, à voir et percevoir de ce beau petit film simple et attachant. Les amis, les profs, les parents, les vacances, les carnets de note ... c'est un brin de nostalgie qui nous envahit tout à coup ! Et bravo à la jeune Léora Barbara, à la fois introvertie et déterminée, mélange de feu et de glace, qui fait passer tant d'émotions !
5,0
Publiée le 7 avril 2021
La petite Stella ,celle qui veut et ne peut pas ,celle qui croit et qui défend , celle qui lit pour ne pas mourir , qui se lie d'amitié sincere ,et la violence ,et le rêve ,les rencontres terrifiantes et celles qui vous grandissent ,Stella qui pousse seule entourée de bras cassés , cette petite Stella ,cette époque , cette réalité ... comme je l'ai connue et reconnue ...
2,0
Publiée le 1 mai 2021
Le seul point positif de ce film pour ma part c'est la petite touche nostalgique qui nous fait revenir dans nos années jeunesse.. Dommage.
5,0
Publiée le 6 décembre 2022
Touché par la grâce un peu maladroite de l'adolescence, ce film est d'une justesse et d'une poésie intense.
5,0
Publiée le 27 avril 2015
Un chef d'oeuvre effectivement ! je l'ai vu trois fois sans me lasser, au contraire en y éprouvant toujours plus d'émotion. Les rôles, principaux et secondaires, sont tous, sans exception, justes et forts. Le déroulé du film est un sans faute d'intelligence et de justesse. Merci !
Les meilleurs films de tous les temps