Le Ballon rouge a été transposé en livres, tout d'abord en 1956 aux éditions Hachette, illustré avec des photos en noir et blanc extraite du film, puis en 1976 aux éditions L'école des loisirs.
Les films d'Albert Lamorisse, Le Ballon Rouge et Crin Blanc ont été restauré à l'initiative du distributeur Film Distribution et avec l'aide du fils du réalisateur, Pascal Lamorisse.
Pascal Lamorisse, héros des films d'Albert Lamorisse - Crin Blanc, Le Ballon rouge et Le Voyage en ballon - est le fils du réalisateur.
Le Ballon Rouge et Crin Blanc ont été présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors de la 60e édition du festival de Cannes, en 2007.
Le Ballon rouge est l'un des films préférés du cinéaste taiwannais Hou Hsiao Hsien. Ce dernier à d'ailleurs réalisé en 2007 Le Voyage du ballon rouge en hommage à Albert Lamorisse et suite à une commande du musée d'Orsay.
Connaissez-vous Le Cerf-volant du bout du monde ? Ce film de 1958 (sorti deux ans après Le Ballon Rouge) co-réalisé par Roger Pigaut et Wang Kia-Yi est connu pour être le premier film de l'histoire du cinéma coproduit entre la France et la Chine. Surtout, les films se ressemblent assez pour séduire un même public. Le Ballon Rouge et Le Cerf-volant du bout du monde permettent chacun un voyage poétique et ludique dans le Paris des années 50.
Le Cerf-volant du bout du monde permet aussi aux jeunes personnages du film un voyage extraordinaire de Paris à Pekin. Un voyage candide et généreux, comme celui auquel nous convie Le Ballon Rouge.
Le Ballon Rouge à reçu la palme d'Or du court-métrage lors du festival de Cannes en 1956. La même année, le film a été récompensé par un Oscar du meilleur scénario, ainsi que par le prix Louis Delluc.