Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 novembre 2021
Poètique, fantastique, magnifique, une aventure qui prend la voie des airs, à l'image du jeune hèros et de son inoubliable ballon rouge qui vole dans le Mènilmontant des annèes 50! Cinèmatographiquement parlant, le court-mètrage d'Albert Lamorisse est un chef d'oeuvre du genre, le plus dèlicat film qu'on puisse faire sur l'amitiè! Oeuvre originale, merveilleusement photographièe, ce ballon rouge en suivant librement ce petit garçon a le goût de nos 400 coups quand on ètait môme! A sa sortie, une pluie de rècompenses : Prix Louis-Delluc, Palme d'Or du court mètrage et même l'Oscar du meilleur scènario! Ce qui n'est pas rien notamment dans le domaine du conte pour enfants! Merci monsieur Lamorisse, merci aussi à l'extraordinaire travail d'Edmond Sechan...et merci surtout à mon père de m'avoir fait partager une partie de son enfance...
Une histoire d'amitié enfantine entre un être et un avoir! Loin des dessins animés ou des autres films pour enfants, en refusant de donner au ballon une personnalité et une parole, le film semble un peu plus élévé et donc plus sensitif! Une pure merveille!
Le ballon rouge ne mérite pas de tomber dans l’oubli. Ce magnifique moyen métrage est d’une rare beauté tant par l’esthétique pure (très belle qualité de photographie qui donne une bonne idée du Paris à la fois poétique et réaliste de 1956) que par la très juste interprétation très mature du fils d’Albert Lamorisse (à seulement 6 ans !). Il s’agit d’un conte où les couleurs criardes n’apportent aucun effet pompier. Nous pouvons y avoir un hymne à la liberté de pensée et d’action, à l’importance de l’imaginaire, aux ruptures des carcans de la matérialité du monde, etc … Mais le ballon rouge est aussi un ami cher, un objet de substitution et transactionnel trouvé par un petit garçon solitaire dont les amis et la famille semblent à peine visibles. Le ballon est comme l’humain à la fois fidèle, taquin, narcissique, dragueur et agonisant. Le film est tout à la fois parfois très drôle (le ballon qui suit un vieil enseignant), touchant (la drague envers le ballon bleu, très belle scène : la petite fille au ballon bleu versus le petit garçon avec le ballon rouge), triste à pleurer (la mort du ballon crevé par la bêtise humaine). L’épilogue du Ballon rouge où l’enfant est aspiré vers le ciel et rompt avec le monde terrestre par une multitude de ballons multicolores s’échappant de leurs contraintes est un chef d’oeuvre absolu. Le film est illustré d’une jolie petite musique. Le ballon rouge est un très grand moment de cinéma qui aura inspiré bon nombres de films tels Là haut (la maison montant au ciel), Seul au monde (voir le ballon qui sauve le naufragé du suicide), Le voyage du ballon rouge (directement référencé) et Bubbles (le départ en ballon d’Albert Finney).
Film français d'Albert Lamorisse, 1956 Conte poétique dans lequel un ballon rouge devient l'ami d'un petit garçon. Très belle réalisation de Lamorisse. Histoire poétique, sans aucune niaiserie, parfaitement filmé, et avec pas mal d'humour. Très intéressants les extérieurs de Paris en 1956 : les rues, les gens, les bus, les enfants : tout un monde qui a disparu. Intéressant aussi du point de vue sociologique : les enfants (6 à 10 ans) dans les rues de Paris, les commerçants, l'école et l'instituteur. Ce moyen métrage est d'une grande qualité tant poétique que cinématographique.
Après s'être fait connaître et reconnaître avec Crin-Blanc, histoire d'amitié entre un enfant et un cheval, récompensée par la Palme d'or du court-métrage et le prix Jean-Vigo en 1953, Albert Lamorisse a récidivé trois ans plus tard avec cette histoire d'amitié entre un enfant et un... ballon. Le film a raflé une nouvelle Palme d'or du court-métrage à Cannes en 1956, mais aussi le prix Louis-Delluc la même année et... l'Oscar du meilleur scénario original l'année suivante, phénomène rare pour un film de cette durée (35 min). Le Ballon rouge est un joli conte, fondé sur une idée à la fois simple et originale : un ballon s'anime de lui-même, prend vie en quelque sorte, et noue une relation touchante avec un enfant. En découle une histoire à la fois drôle, tendre et cruelle, traitée sur un mode qui fait écho au cinéma de Jacques Tati par sa science précise du geste et de la situation, son minimalisme verbal et son décalage poétique. Le travail d'animation du ballon est remarquable pour l'époque et l'accentuation de sa couleur rouge offre un beau contraste à l'écran avec la grisaille de l'environnement parisien, bien rendu par la photographie d'Edmond Séchan, l'oncle du futur chanteur Renaud (Séchan). Renaud qui fait d'ailleurs une apparition dans le film, dans le rôle d'un gamin de Paris, aux côtés de son frère David. Au-delà de sa dimension merveilleuse, Le Ballon rouge vaut également pour sa dimension historique, comme un superbe document sur le Paris des années 1950, qui ravira plus particulièrement les amoureux du quartier de Ménilmontant. Chouette film.
Ah la la Le ballon rouge est un chœur d’œuvre du cinéma français! On y suit un petit garçon qui adopte un ballon rouge, ce qui est séduisant dans ce film c’est non seulement la poésie qui émane de la relation entre les deux mais aussi les décors du Paris des années 50. Pour l’anecdote l’un des deux jumeaux que Léon peut peut voir dans une scène n’est autre que Renaud! Il a amplement mérité son oscar!
Tout simplement magnifique. D'une simplicité et d'une poésie universelle, le film nous emporte avec lui dans ce Paris des années 50, en couleurs, à travers le regard d'un enfant...
Un pur chef d'oeuvre !! Un magnifique film ! On vibre avec cet enfant et son ballon. Des plans magnifiques, que dire de plus .... ? heu UN PUR CHEF D'OEUVRE ! 5/5
Ce moyen métrage, réalisé par Albert Lamorisse et sorti en 1956, est tout simplement excellent ! J'avoue que ne m'attendais pas à le trouver aussi bon, même si je ne doutais pas de sa très bonne réputation et de tous ses prix. C'est tout simplement l'histoire d'un garçon qui trouve un ballon rouge avec lequel il commence une amitié. Voilà, c'est aussi bête que ça mais dans le format moyen métrage, cela fonctionne parfaitement ! Effectivement, le format court aurait été trop juste pour que l'on s'attache aux personnages et l'histoire n'offrait pas assez de possibilités pour remplir un long métrage, nous sommes donc dans un entre deux parfait ! Ce qui est intéressant, c'est que, bien que l'un des personnages principaux, pour ne pas dire le personnage principal, soit un ballon, on s'attache à lui comme à personnage "normal". Effectivement, nous nous attachons à lui car il est totalement personnifié, ce qui est tout de même un pari risqué avec un ballon, ce qui n'offre donc que très peu de possibilités ! Mais pourtant, comme quoi il en faut peu, le réalisateur arrive, à l'aide de diverses cabrioles, à le rendre attachant et on le voit alors comme un personnage à part entière, héros du film. Il y a également une certaine poésie qui se dégage du film, qui est d'ailleurs presque muet, nous apprécierons alors un Paris calme et un jeu avec les couleurs très efficace, notamment le ballon rouge vif plongé dans un Paris gris et triste. La fin est également très intéressante, nous offrant un final en apothéose. "Le Ballon rouge" est donc un moyen métrage efficace qui nous offre quelque chose de très original et poétique avec très peu de moyens.
*** Ce Film a non seulement été récompensé en 1956 par l'OSCAR du meilleur scénario original, mais surtout par une PALME D'OR du court métrage à CANNES la même année !--------------------------------------je suis tombé récemment par hasard dessus et je dois dire que ça a été un choc (sympathique au demeurant).
j'ignorais qu'un film portant ce nom eut été tourné bien avant ma naissance ! Ma mère m'avait offert dans les années 70 alors que je commençais à peine à lire le livre correspondant (Albert Lamorisse - Ecole des Loisirs) ! j'avais gardé un souvenir ému de cette jolie histoire et des photos du livre qui montraient un Paris des années 50 bien étrange pour le petit garçon que j'étais.
je n'ai pas été déçu, c'est tout mon imaginaire d'enfant issu du livre que j'ai purement et simplement pris en pleine figure, avec un bonheur immense !
Le 10 Octobre, je ne manquerai cela pour rien au monde.
Une véritable machine à remonter le temps. Une fenêtre sur un Paris disparu, qui en devient onirique par son authenticité. Des couleurs magnifiques et ce merveilleux quartier de Ménilmontant détruit quelques année après pour laisser place à des constructions sans âmes... Cette boulangerie solitaire, une pure merveille, un chef d'oeuvre... Paris tel qu'on a pu l'aimer plus d'un demi siècle en arrière. Un document essentiel que l'on souhaite avoir en DVD pour pouvoir faire arrêt sur image et examiner chaque image à la recherche du temps perdu.
Un moyen métrage adapté aux enfants dès 6 ans, poétique et instructif. a recommander pour les grands-parents en recherche d'une alternative des blockbusters sortant pendant les vacances scolaires hivernales. avec en supplément une redécouverte de l'état de Paris dans les années cinquante. Vraiment réjouissant et sans ride. février 2016 revu avec plaisir avec d'autres petits-enfants du même âge. Même intérêt. Petite interrogation toutefois. spoiler: la solidarité finale entre ballons multicolores fait plaisir à voir, mais du coup, chacun des ballons a abandonné l'enfant qui tenait à lui. ... mai 2022
Le Ballon Rouge est un court-métrage de 36 minutes qui met en scène un petit garçon qui trouve un ballon rouge. Une amitié pleine d’imaginaire va naître entre le ballon qui suit le garçon dans son périple dans le Paris des années 50. Entre rires et tristesses, émotions et poésie, Le Ballon Rouge est un sublime conte magique et authentique. De plaisir pour les yeux. L’enchantement sera également pour les oreilles si vous avez la chance de découvrir cette œuvre lors d’un ciné-concert de François Ripoche avec Eric Piffeteau, Laëtitia Shériff et Stéphane Louvain. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 juin 2021
Je me souviens très bien de la mère qui mettait le ballon à la fenêtre et qu'il restait à proximité des garçons qui cassaient le ballon et du sauvetage du garçon par les ballons de Paris. Même après 35 ans, je m'en souviens avec tendresse. Le revoir après toutes ces années c'était comme remonter le temps et j'étais émerveillé. Les couleurs vives et l'utilisation merveilleuse des décors parisiens ne sont qu'une partie de l'expérience une autre partie importante étant la performance touchante du fils du réalisateur Pascal âgé de six ans dans le rôle principal quelle chance qu'il ne soit pas tombé et ne se soit pas brisé le cou dans la scène d'ouverture où il trouve le ballon. L'expression de son visage dans la scène finale du Ballon rouge est tout aussi déchirante que celle de Jackie Coogan dans le légendaire The Kid de Chaplin...
Un court métrage qui fait du bien ! On est prit par cette histoire irréaliste. Les mouvements du ballons sont super convaincant. Bref, vous passerez un bon petit moment !