Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Pierre-Yves Borgeaud filme la joie et la tristesse, la musique et les silences, plus forts que tous les discours. Un retour aux sources, une ode à l'universalité de la musique.
Africultures.com
par Olivier Barlet
Ce n'est (...) pas la parole que Pierre-Yves Borgeaud privilégie, les contenus restant plutôt banals, mais bien la musique, et là, c'est le bonheur car il nous laisse le temps de l'apprécier.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par La rédaction
Un beau documentaire musical et géographique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Loin des modes, des avant-gardes, de la pop, du rock, ce plongeon dans certaines racines profondes de la musique actuelle est orchestré avec fluidité (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Didier Roth-Bettoni
C'est (...) la mémoire toujours à vif de notre univers mondialisé que ce film aborde avec intelligence et intensité.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un hommage passionnant et intelligent non seulement à un rythme mais aussi à tout un peuple à jamais marqué par son histoire.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Falila Gbadamassi
Exceptionnel road-movie sur l'histoire musicale de l'esclavage et magnifique portrait de l'artiste Youssou N'Dour, Retour à Gorée est un concentré d'émotion et de talents.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Sophie Conrard
Le réalisateur [Pierre-Yves Borgeaud] adopte un point de vue pertinent et émouvant pour aborder l'esclavage.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Isabelle Regnier
On reste (...) un peu sur sa faim. Si elle ne remet pas en question la démarche du chanteur, la mise en valeur de ce faux lieu de mémoire, et de la parole de Joseph N'Diaye, jette une ombre sur le film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Franck Kausch
Si le film peine à harmoniser la voie parfois insistante de l'archéologie morale (...) et la conquête musicale (...), il a le mérite de laisser se dessiner des figures d'hommes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Mathilde Blottière
A la rencontre de la diaspora noire, ce documentaire en forme de road-movie laisse la part belle aux chansons, vibrante voix off d'influences mêlées, où résonne la mémoire de l'esclavage, le leitmotiv du film.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
L'Humanité
Pierre-Yves Borgeaud filme la joie et la tristesse, la musique et les silences, plus forts que tous les discours. Un retour aux sources, une ode à l'universalité de la musique.
Africultures.com
Ce n'est (...) pas la parole que Pierre-Yves Borgeaud privilégie, les contenus restant plutôt banals, mais bien la musique, et là, c'est le bonheur car il nous laisse le temps de l'apprécier.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Un beau documentaire musical et géographique.
Les Inrockuptibles
Loin des modes, des avant-gardes, de la pop, du rock, ce plongeon dans certaines racines profondes de la musique actuelle est orchestré avec fluidité (...).
Première
C'est (...) la mémoire toujours à vif de notre univers mondialisé que ce film aborde avec intelligence et intensité.
TéléCinéObs
Un hommage passionnant et intelligent non seulement à un rythme mais aussi à tout un peuple à jamais marqué par son histoire.
aVoir-aLire.com
Exceptionnel road-movie sur l'histoire musicale de l'esclavage et magnifique portrait de l'artiste Youssou N'Dour, Retour à Gorée est un concentré d'émotion et de talents.
La Croix
Le réalisateur [Pierre-Yves Borgeaud] adopte un point de vue pertinent et émouvant pour aborder l'esclavage.
Le Monde
On reste (...) un peu sur sa faim. Si elle ne remet pas en question la démarche du chanteur, la mise en valeur de ce faux lieu de mémoire, et de la parole de Joseph N'Diaye, jette une ombre sur le film.
Positif
Si le film peine à harmoniser la voie parfois insistante de l'archéologie morale (...) et la conquête musicale (...), il a le mérite de laisser se dessiner des figures d'hommes.
Télérama
A la rencontre de la diaspora noire, ce documentaire en forme de road-movie laisse la part belle aux chansons, vibrante voix off d'influences mêlées, où résonne la mémoire de l'esclavage, le leitmotiv du film.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com