Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Le Parisien
par Hubert Lizé
Sur le mode tragicomique, Anne Fontaine nous offre une variation brillante sur le désir et le rapport des hommes à la sexualité (...) Un régal pour l'esprit comme pour les yeux.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
TéléCinéObs
par Alain Riou
Une dégringolade drôle et électrisante où étincellent Fabrice Luchini (...) Roschdy Zem (...) et Louise Bourgoin (...) Le meilleur Anne Fontaine.
Elle
par Florence Ben Sadoun
Face à ce drôle de binôme [Fabrice Luchini/Roschdy Zem], une fille à la sexualité explosive (Louise Bourgoin) fait son entrée éblouissante à l'écran (...). En sortant de la salle, on sait un peu mieux pourquoi on couche.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Les personnalités des trois interprètes s'imposent comme la vraie matière du film (...) L'intérêt présenté par le film et le plaisir qu'il procure [provient également] (...) des péripéties d'une intrigue bien tenue. Dommage seulement que la fin soit expédiée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Sur des dialogues enlevés et une mise en scène soignée, Anne Fontaine mise tout son scénario sur l'improbable assemblage d'un trio aussi burlesque que réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les artifices combinés de Monaco et du cinéma prennent, le temps de la projection, une vitalité formidable et communicative.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Appuyée sur une partition impeccable (...) et trois acteurs stradivarius, Anne Fontaine orchestre sans temps mort cette dangereuse sérénade à trois (...)
Paris Match
par Christine Haas
La mise en scène reste sobre, mais la tension s'accroît jusqu'à devenir explosive, et l'ironie du destin provoque un dénouement improbable.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Rouyer
On savoure les numéros du trio et on se divertit des péripéties rocambolesques qui renvoient à des questions aussi sérieuses que l'emprise des sens et la quête du bonheur.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Didier Roth-Bettoni
En dépit de tout, et notamment des clichés qui encombrent son récit, la réalisatrice signe une sorte de suspense psychologique qui ne manque pas d'élégance.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
Plus que la chronique (banale) d'une passion fatale, c'est le récit d'une bizarre et terrible complicité qu'a filmé Anne Fontaine.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir le site www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Le scénario aurait gagné à être resserré, mais on passe un bon moment avec son trio d'acteurs : Luchini très sobre, Louise Bourgoin dans son premier rôle, et surtout Roschdy Zem, ombrageux et quasi mutique, qui ne cesse d'étonner.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Anne Fontaine prépare le glissement irrémédiable vers le drame. Mais, sans chercher à bousculer qui que ce soit dans son confort bourgeois ou à transcender un script finalement assez conventionnel, l'auteure dérangeante de Nettoyage à sec passe à côté d'un film à quatre étoiles pour ne livrer qu'un divertissement très correct.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
La Fille de Monaco ne fonctionne ainsi que par défaut, lorsque la fiction s'efface devant le one-man-show lucchinien. Pas si désagréable.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
(...) le seul mérite du style horriblement bourgeois de Fontaine : celui-ci est si pingre qu'il n'offre rien d'autre qu'un décor tiré à quatre épingles, une grille d'affects cristallisant tous les clichés sociaux (...) dans lesquels l'acteur principal n'a plus qu'à se débattre tout seul. Or Lucchini (...) n'a pas son pareil pour se tirer de pareil traquenard.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
par Margaux Duquesne
Louise Bourgoin (...) joue plus de sa plastique que de son talent d'actrice (...) Certains points non résolus de l'intrigue soulignent la paresse du scénario et dans ces nombreux moments de faiblesse (...) on s'ennuie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Camille Brun
Le frisson, le chamboulement, que ressent l'avocat auprès de la jeune animatrice météo, trop artificiels, ne sont jamais partagés par le spectateur. Si bien que le film traîne vraiment en longueur.
Brazil
par Eric Coubard
Par quel bout prendre ce rocher qui nous laisse si indifférent ? (...) [le film] est aussi impénétrable que la vie des Rainier (...) ôter ce film de votre tête.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
La Croix
par Marilyne Chaumont
Le scénario n'est pas à la hauteur des protagonistes (...) En recherchant la légèreté, la réalisatrice aura trouvé l'inconsistance.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
Sur le mode tragicomique, Anne Fontaine nous offre une variation brillante sur le désir et le rapport des hommes à la sexualité (...) Un régal pour l'esprit comme pour les yeux.
TéléCinéObs
Une dégringolade drôle et électrisante où étincellent Fabrice Luchini (...) Roschdy Zem (...) et Louise Bourgoin (...) Le meilleur Anne Fontaine.
Elle
Face à ce drôle de binôme [Fabrice Luchini/Roschdy Zem], une fille à la sexualité explosive (Louise Bourgoin) fait son entrée éblouissante à l'écran (...). En sortant de la salle, on sait un peu mieux pourquoi on couche.
L'Obs
Les personnalités des trois interprètes s'imposent comme la vraie matière du film (...) L'intérêt présenté par le film et le plaisir qu'il procure [provient également] (...) des péripéties d'une intrigue bien tenue. Dommage seulement que la fin soit expédiée.
Le Journal du Dimanche
Sur des dialogues enlevés et une mise en scène soignée, Anne Fontaine mise tout son scénario sur l'improbable assemblage d'un trio aussi burlesque que réjouissant.
Le Monde
Les artifices combinés de Monaco et du cinéma prennent, le temps de la projection, une vitalité formidable et communicative.
Les Inrockuptibles
Appuyée sur une partition impeccable (...) et trois acteurs stradivarius, Anne Fontaine orchestre sans temps mort cette dangereuse sérénade à trois (...)
Paris Match
La mise en scène reste sobre, mais la tension s'accroît jusqu'à devenir explosive, et l'ironie du destin provoque un dénouement improbable.
Positif
On savoure les numéros du trio et on se divertit des péripéties rocambolesques qui renvoient à des questions aussi sérieuses que l'emprise des sens et la quête du bonheur.
Première
En dépit de tout, et notamment des clichés qui encombrent son récit, la réalisatrice signe une sorte de suspense psychologique qui ne manque pas d'élégance.
Télérama
Plus que la chronique (banale) d'une passion fatale, c'est le récit d'une bizarre et terrible complicité qu'a filmé Anne Fontaine.
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
Studio Magazine
Voir le site www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Le scénario aurait gagné à être resserré, mais on passe un bon moment avec son trio d'acteurs : Luchini très sobre, Louise Bourgoin dans son premier rôle, et surtout Roschdy Zem, ombrageux et quasi mutique, qui ne cesse d'étonner.
aVoir-aLire.com
Anne Fontaine prépare le glissement irrémédiable vers le drame. Mais, sans chercher à bousculer qui que ce soit dans son confort bourgeois ou à transcender un script finalement assez conventionnel, l'auteure dérangeante de Nettoyage à sec passe à côté d'un film à quatre étoiles pour ne livrer qu'un divertissement très correct.
Cahiers du Cinéma
La Fille de Monaco ne fonctionne ainsi que par défaut, lorsque la fiction s'efface devant le one-man-show lucchinien. Pas si désagréable.
Chronic'art.com
(...) le seul mérite du style horriblement bourgeois de Fontaine : celui-ci est si pingre qu'il n'offre rien d'autre qu'un décor tiré à quatre épingles, une grille d'affects cristallisant tous les clichés sociaux (...) dans lesquels l'acteur principal n'a plus qu'à se débattre tout seul. Or Lucchini (...) n'a pas son pareil pour se tirer de pareil traquenard.
Libération
Louise Bourgoin (...) joue plus de sa plastique que de son talent d'actrice (...) Certains points non résolus de l'intrigue soulignent la paresse du scénario et dans ces nombreux moments de faiblesse (...) on s'ennuie.
MCinéma.com
Le frisson, le chamboulement, que ressent l'avocat auprès de la jeune animatrice météo, trop artificiels, ne sont jamais partagés par le spectateur. Si bien que le film traîne vraiment en longueur.
Brazil
Par quel bout prendre ce rocher qui nous laisse si indifférent ? (...) [le film] est aussi impénétrable que la vie des Rainier (...) ôter ce film de votre tête.
La Croix
Le scénario n'est pas à la hauteur des protagonistes (...) En recherchant la légèreté, la réalisatrice aura trouvé l'inconsistance.