Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Critikat.com
par Sarah Elkaïm
Entre réflexion sur le rôle des médias et évolution d'un homme devant l'innommable, Lignes de Front fuit la reconstitution peu signifiante au profit de la captation d'un ressenti indicible.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
par Caroline Vié
En 2006, Klotz avait signé un brillant documentaire sur le génocide rwandais, Kigali, des images pour un massacre. Cette fiction, récompensée par le prix du jury au Festival de Valenciennes, revient efficacement sur cet épouvantable désastre vu par les yeux d'un témoin impuissant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Anne Diatkine
On songe à Profession : reporter d'Antonioni, face à la déroute d'Antoine, qui perd ses certitudes.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Stéphane Caillet
Cette oeuvre très intelligente, interprétée avec talent par un Jalil Lespert capable de figurer une belle fragilité malgré son physique imposant (...), manque cependant d'un soupçon de sens cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Une des grandes vertus du film réside dans sa capacité à rendre sensible, presque physiquement, l'obscénité dont procède par nature toute tentative de reconstitution, piège tendu au cinéaste le mieux intentionné...
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Ce film soucieux de dénoncer les attitudes à la Ponce Pilate et l'impuissance des sonneurs d'alarme tourne le dos au traditionnel film de fiction sur une guerre, au profit d'un film de fiction sur les témoins d'une guerre. En cela il est autobiographique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Pierre Murat
L'intrigue du film (...) est un prétexte. Ce qui obsède le réalisateur, c'est l'indifférence de nos sociétés repues face à des chiffres qu'elles veulent ignorer (...) et de capter la haine à l'état brut.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Woody Alain
Lignes De Front s'apparente plus à un docu-fiction qu'à une véritable création originale (...) Sans atteindre la force de Kigali, Des Images Contre Un Massacre, cette fiction offre néanmoins quelques scènes poignantes.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Lignes de front est irréprochable, mais en même temps prévisible. Il traite parfaitement ses sujets, mais sans les dépasser.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Christophe Ayad
Les corps sont trop lointains, trop abstraits. Comme si le réalisateur n'avait osé malmener son personnage, auquel il s'identifie encore trop. Comme si l'impossibilité à se représenter le génocide avait fini par gagner même ceux qui l'ont traversé...
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Jean-Christophe Klotz revient à l'affiche avec une fiction documentarisée. (...) On l'imagine sans peine sous les traits de Jalil Lespert, le héros de cette douloureuse interrogation sur le métier de grand reporter.
Première
par Isabelle Danel
Ce film est destiné à tous ceux qui, en regardant un reportage bouleversant, se demandent comment le type derrière la caméra a pu continuer à filmer.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
voir le site
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
(...) empilant les scènes de reconstitution avec un souci de fidélité un peu transi, ne débouchant sur rien (...). Lignes de front s'emballe néanmoins ensuite (...) pour s'ouvrir, enfin, à un semblant de mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Julien Welter
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce film est donc le fruit d'un questionnement indélébile, même s'il n'est pas sûr que la fiction, au cinéma, permette vraiment d'y répondre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Marie Sauvion
Le film démarre bien, mais se heurte rapidement à un étrange constat : bien que nourri de réalité, Lignes de front finit par être sinon invraisemblable, du moins maladroit...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Auteur de Kigali, des images contre un massacre, exemplaire témoignage sur le génocide rwandais, le documentariste tente de convertir ici son expérience en une fiction sur les conditions de travail des journalistes. L'approche est sincère mais par trop démonstrative.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
Entre réflexion sur le rôle des médias et évolution d'un homme devant l'innommable, Lignes de Front fuit la reconstitution peu signifiante au profit de la captation d'un ressenti indicible.
20 Minutes
En 2006, Klotz avait signé un brillant documentaire sur le génocide rwandais, Kigali, des images pour un massacre. Cette fiction, récompensée par le prix du jury au Festival de Valenciennes, revient efficacement sur cet épouvantable désastre vu par les yeux d'un témoin impuissant.
Elle
On songe à Profession : reporter d'Antonioni, face à la déroute d'Antoine, qui perd ses certitudes.
Excessif
Cette oeuvre très intelligente, interprétée avec talent par un Jalil Lespert capable de figurer une belle fragilité malgré son physique imposant (...), manque cependant d'un soupçon de sens cinématographique.
L'Obs
Une des grandes vertus du film réside dans sa capacité à rendre sensible, presque physiquement, l'obscénité dont procède par nature toute tentative de reconstitution, piège tendu au cinéaste le mieux intentionné...
Le Monde
Ce film soucieux de dénoncer les attitudes à la Ponce Pilate et l'impuissance des sonneurs d'alarme tourne le dos au traditionnel film de fiction sur une guerre, au profit d'un film de fiction sur les témoins d'une guerre. En cela il est autobiographique.
Télérama
L'intrigue du film (...) est un prétexte. Ce qui obsède le réalisateur, c'est l'indifférence de nos sociétés repues face à des chiffres qu'elles veulent ignorer (...) et de capter la haine à l'état brut.
Brazil
Lignes De Front s'apparente plus à un docu-fiction qu'à une véritable création originale (...) Sans atteindre la force de Kigali, Des Images Contre Un Massacre, cette fiction offre néanmoins quelques scènes poignantes.
Les Inrockuptibles
Lignes de front est irréprochable, mais en même temps prévisible. Il traite parfaitement ses sujets, mais sans les dépasser.
Libération
Les corps sont trop lointains, trop abstraits. Comme si le réalisateur n'avait osé malmener son personnage, auquel il s'identifie encore trop. Comme si l'impossibilité à se représenter le génocide avait fini par gagner même ceux qui l'ont traversé...
Ouest France
Jean-Christophe Klotz revient à l'affiche avec une fiction documentarisée. (...) On l'imagine sans peine sous les traits de Jalil Lespert, le héros de cette douloureuse interrogation sur le métier de grand reporter.
Première
Ce film est destiné à tous ceux qui, en regardant un reportage bouleversant, se demandent comment le type derrière la caméra a pu continuer à filmer.
Studio Ciné Live
voir le site
Cahiers du Cinéma
(...) empilant les scènes de reconstitution avec un souci de fidélité un peu transi, ne débouchant sur rien (...). Lignes de front s'emballe néanmoins ensuite (...) pour s'ouvrir, enfin, à un semblant de mise en scène.
L'Express
www.lexpress.fr
La Croix
Ce film est donc le fruit d'un questionnement indélébile, même s'il n'est pas sûr que la fiction, au cinéma, permette vraiment d'y répondre.
Le Parisien
Le film démarre bien, mais se heurte rapidement à un étrange constat : bien que nourri de réalité, Lignes de front finit par être sinon invraisemblable, du moins maladroit...
TéléCinéObs
Auteur de Kigali, des images contre un massacre, exemplaire témoignage sur le génocide rwandais, le documentariste tente de convertir ici son expérience en une fiction sur les conditions de travail des journalistes. L'approche est sincère mais par trop démonstrative.