Les crédits du film apparaissent en caractères Windsor, tels que Woody Allen les affectionne dans chacun de ses films.
Ricky Gervais, dont The Invention of Lying est le premier long-métrage en tant que réalisateur, n'en est pas à ses débuts d'acteur et s'offre ici le premier rôle.
Les acteurs Philip Seymour Hoffman et Edward Norton font une brève apparition dans le film, respectivement dans le rôle d'un serveur et d'un officier de police.
La chapelle dans laquelle Anna McDoogles interprétée par Jennifer Garner se marie est la même que dans l'un de ses précédents films, Hanté par ses ex, où son personnage Jenny Perotti épousait Matthew McConaughey.
Jason Bateman, qui joue ici un simple docteur, a déjà tourné aux côtés de Jennifer Garner dans Juno (ils jouaient un couple désireux d'adopter) et a interprété le fils de Jeffrey Tambor dans la série Arrested Development. Cependant, l'acteur ne partage aucune scène avec eux dans The Invention of lying.
Le titre original du film était "This Side Of The Truth", autrement dit "Ce côté de la vérité".
L’idée d’un monde où le mensonge n’a pas encore été inventé est venue de Matthew Robinson (II), coscénariste et réalisateur du film, lors d'un week-end passé à regarder des épisodes de La Quatrième dimension et à lire Somehow de Harlan Ellison. Une combinaison qui a donné à son esprit de "la nourriture pour d’étranges et de grands concepts."
The Invention of Lying est un événement pour Ricky Gervais, puisqu'il s'agit de son premier passage derrière la caméra pour le cinéma. Déjà réalisateur et scénariste pour le compte de la série The Office, l'acteur a visiblement pris goût au long-métrage puisqu'il tourne d'ores et déjà son prochain film, intitulé Cemetery Junction.