Katyn
    226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Katyn ?

Publiée le 23 avril 2011
    Ca manque un peu de souffle, la mise en scène est assez austère mais ce film à le mérite d' exister et d' être polonais pour nous rappeler ce que certains doivent certainement considérer comme un "point de détail" de la seconde guerre. Ils nous rappelle surtout qu' il faut se méfier des extrèmes de droite comme de gauche.
    Eric M
    Eric M

Publiée le 24 juin 2010
    En dépit de son intérêt historique, katyn est un film affligeant. Entirement tourne vers l émotion, il est plein de caricatures qui empêchent le spectateur d' être touche.
    On sent le nationalisme polonais qui, paradoxalement, instrumentalise le drame de Katyn afin de se complaire dans l image d' une nation martyrisée
    Publiée le 2 octobre 2010
    Nous connaissons peu le cinéma polonais, et pourtant il n'en reste pas moins interrêssant, à l'image de ce film retraçant une période sombre et douloureuse de la pologne.
    Le massacre de Katyn lors de la seconde guerre mondiale est l'oeuvre de la russie soviétique de Staline (pour une fois les nazis n'y sont pas pour grand chose ou presque) en 1940.
    Ce film est un regard sur la guerre du côté polonais, qui avait deux enemies: l'Allemagne nazi et la russie de Staline.
    Bien filmé, bien décrit, émouvant, on retiendra pour leçon que l'extrèmisme que ce soit de droite ou de gauche ou autre est le cancer de notre monde.
    A voir et à revoir, cela change radicalement la façon de voir les choses.
    Publiée le 24 juin 2009
    Oui, l'URSS s'est écroulée et le livre noir du communisme a largement dénoncé tous ces crimes; il n'empêche que le massacre de la forêt de Katyn reste peu connu et que le film de Wajda relate l'évènement avec beaucoup de sobriété;
    Vraiment un film à voir, même si le cinéaste s'est certainement accordé quelques libertés avec la vérité historique.
    Grâce aux images d'archives, on comprend parfaitement la volonté des Soviétiques de faire endosser ce crime aux Nazis. A montrer aux jeunes générations (images très dures cependant) pour qu'elles soient bien persuadées de l'horreur de TOUS les totalitarismes.
    Publiée le 24 avril 2009
    Courez voir Katyn ! Tout le monde savait en Europe ou ne devait pas ne pas savoir (Nuremberg avait révélé, en creux, l'innocence des nazis pour ce qui concerne Katyn).
    Mais il est un préjugé étrange, celui de croire que les hommes seraient spontanément épris de vérité. Ce que les hommes d'abord chérissent, c'est la sécurité. Ils sont rares ceux qui, à l'image des remarquables héros du film de Wajda (telle la magnifique générale ou encore la sœur blonde de l'ingénieur),sont capables d'assumer les conséquences de leur exigence de vérité.
    Courez voir Katyn, donc, pour ces personnages admirables, très beaux, de cette beauté qui procède de la noblesse d'âme (il nous est si rarement donné d'admirer ces temps-ci au cinéma, cela fortifie l'âme).
    Courez voir Katyn, également, pour la richesse des questions qu'il pose : certains choisissent,sans aucun cynisme, de s'accommoder du mensonge, leur désir étant de vivre de nouveau. D'autres refusent radicalement ce dédoublement qui conduit à se détacher des morts aimés, en niant la vérité de leurs derniers instants. Avec les conséquences qu'un tel refus suppose.
    Or ces choix opposés s'opèrent au sein même des familles. On voit par là que le film de Wajda n'est pas un film "mausolée", un film "testament", le pur recueillement d'un homme sur le passé tragique de son pays. C'est au contraire un film ancré dans le présent, par les questions qu'il soulève, lesquelles intéressent directement les Polonais d'aujourd'hui.
    Publiée le 20 avril 2009
    Film magnifique et poignant qui relate une page de l'histoire méconnue des jeunes et parfois aussi des moins jeunes, ce qui rend encore plus lamentable la distribution limitée à quelques salles (4 à Paris), alors qu'une diffusion et une publicité exemplaires auraient dû lui être réservé,d'autant que son réalisateur ( A.Wajda) est l'un des "grands" cinéastes de notre époque.
    oui mais voilà le politiquement correct qui reprend le dessus, ce film met en lumière l'une des atrocités commise par le régime communiste( une boucherie de 12.000 morts)qui apparaît ainsi plus violent et plus cynique que le régime nazi...
    La vérité n'a pas bonne presse en France, mais n'hésitez pas pendant qu'il est encore temps, courez voir ce superbe film .
    Publiée le 5 avril 2009
    Quel grand souffle! La salle était quasiment pleine. Personne ne s'est levé quand les lumières se sont rallumées à la fin de Katyn. Ce drame historique dépeignant un crime ignoré jusque lors en France mériterait d'être montré plus largement.
    Un Grand Wajda
    Publiée le 3 avril 2009
    Katyn est un film magnifique. La portée du film de Wajda dépasse largement le simple évènement cinématographique. La révélation du crime de Katyn, est ici brillament menée, dans une réalisation sobre, discrète, et terriblement efficace. C'est peut-être ça le vrai talent.
    Publiée le 3 avril 2009
    Katyn est un film surprenant. Une fresque impéccable qui m'a profondément ému. Pour son dernier film, Wajda mérite un grand succès.
    Publiée le 5 avril 2009
    Un film à voir. Il n’est pas seulement bon cinématographiquement , mais bouleversant au niveau historique. Dommage qu’il est aussi mal distribué et que c’est impossible de le voir si on habite dans le nord.
    Publiée le 27 janvier 2010
    Le massacre de Katyń désigne le meurtre de plusieurs milliers de Polonais — essentiellement des personnalités, des officiers mais aussi des étudiants (officiers de réserve), des médecins et des membres des élites polonaises réputées hostiles à l'idéologie communiste — par la police politique de l’Union soviétique (le NKVD) au printemps 1940 dans une forêt russe près de Smolensk. Par extension, l’expression recouvre l’ensemble des exécutions de membres de l’élite polonaise (de 15 000 à 22 000 personnes) perpétrées en 1940 en divers lieux de l’ouest de l’URSS. Ce fut un des crimes parmi les plus symboliques de la guerre entre l’Allemagne nazie et l'Union soviétique. La polémique fut brièvement relancée par des prisonniers de guerre américains durant la Guerre de Corée.
    Pravo A.wajda de nous montrer cette partie horrible de l'histoire de la seconde guerre mondiale méconnu en France
    Je pensais qu'il y avait que les juifs qui avaient souffert pendant la seconde guerre mondiale en Pologne.
    Publiée le 16 avril 2009
    Ce film splendide et courageux est à voir d'urgence!
    À noter les deux chroniques de JG Malliarakis, qui m'ont convaincu d'aller au cinéma le plus proche, en utilisant le lien d'Allo Ciné !!!
    "Katyn un film magnifique de Wajda"
    et
    Katyn le poids historique du mensonge et du crime
    Le contexte mémoriel et politique du film
    et leur version audio sur Lumière 101