Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 882 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 août 2012
Avec "La Vie de bohème", ce qui est bien c'est que ce n'est pas difficile de trouver son gros point fort et son gros point faible. Alors le gros point fort, ce sont ses décors avec une reconstitution assez impressionnante du Paris du XIXème Siècle où le travail de Georges Wakhévitch n'a rien à envier à celui d'Alexandre Trauner pour "Les Enfants du Paradis". Et le gros point faible, c'est María Denis qui aurait mérité très largement le "Gérard de l'actrice qui essaye de faire chialer dans les chaumières mais qui te donne juste envie de lui enfoncer la tête dans un lavabo plein jusqu'à qu'en qu'elle ne respire plus tellement qu'elle joue faux et qu'elle t'agace" s'il avait existé à l'époque. Elle a le rôle principal et a donc toutes les clés en main pour saborder une oeuvre qui sans cela avait tout pour être intéressante même au niveau du reste de l'interprétation. Par exemple, Suzy Delair et Gisèle Pascal donnent beaucoup d'énergie et d'humour à chaque fois qu'elles apparaissent. Résultat, si on veut vivre la "Vie de bohème" il vaut mieux que ce soit sans Maria Denis.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 février 2012
"il faut être seul pour atteindre son idèal"...C'est en 1943 que Marcel L'herbier tourne ce beau film romantique aux studios de la Victorine à Nice! D'après, à la fois, les scènes de "La vie de bohème" d'Henri Murger et "La bohème" de Giacomo Puccini! Le fondateur de l’IDHEC a du se rèsoudre à quelques petits soucis dans ce mètrage! A commencer par la mort de Mimi (èmouvante Maria Denis) qui meurt à l'hôpital chez Murger, alors que chez Puccini c'est chez Rodolphe! Qu'importe! il faut tout de même signaler le remarquable travail du dècorateur Georges Wakhèvitch, arrivant à reconstruire autour du studio de Nice une bonne part du vieux Paris, le quai aux Fleurs! L'herbier a toujours eu ce petit regret à propos du montage qui prit tellement de temps que "La vie de bohème" ne sortit qu'au moment de la liberation en 1945 où les excellents Louis Jourdan, Maria Denis, Suzy Delair Louis Salou ou Alfred Adam ne chantent pas, mais la musique, au besoin arrangèe, sera utilisèe et l'argument sera suivi! Une oeuvre belle et soignèe qui gagne à être redècouverte aujourd'hui avec de la pluie et de la neige, rèaliste et romantique, comme ces mots doux (et douloureux) de Mimi envers son amour de toujours: "Rodolphe, notre jeunesse est morte"...
Un bon L'Herbier. Belle reconstitution d'époque (Paris reconstituée aux studios de la Victorine est une réussite, costumes). Maîtrise de la réalisation et du montage. Mais pas un chef d'oeuvre: l'histoire d'amour entre Rodolphe et Mimi est traité de façon superficielle et théâtrale (trop de romantisme tue le romantisme). Louis Jourdan était un beau latin lover charismatique (après ce film il fait carrière aux Etats-Unis) mais son jeu et celui de l'actrice italienne Maria Denis, dans les scènes d'amour, est outrancier. Le jeu du reste de "La Bohème" (Suzy Delair, Giselle Pascal et Alfred Adam) est sans faille, on regrette de ne pas les voir beaucoup plus. Mais celui qui crève l'écran, par son jeu sobre (pour une fois!) et très émouvant, c'est Louis Salou (Colline), serait-se lui, le vrai héros romantique du film ?
Le film a été tourné au studios de la Victorine à Nice d'après le livre "Scènes de la vie de Bohème" d'Henry Mugger et "La Bohème", l'Opéra de Puccini. Beaucoup d'insouciance, de légèreté, de rires et de danses pour un film réalisé en 1943 pendant la guerre. Des histoires d'amour, dont celle tragique de Mimi...Le film aborde le thème de l'homme pantin comme dans le film "Tchao Pantin" beaucoup plus tard....Lorsque Mimi dit au marionnettiste:"-Je sais comment marche vos poupées, avec des ficelles" et que le marionnettiste répond "-Comme vous". Mimi agonisante se remémorera cette scène...