Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) Sean Penn, bluffant de mimétisme dans le rôle titre. (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dvdrama
par Romain Le Vern
Loin du mélodrame consensuel et politiquement correct que l'on pouvait redouter, Milk fonctionne magistralement, soutenu par des comédiens remarquables (...) C'est émotionnel mais bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Françoise Delbecq
(...) Cette fois, avare de travellings circulaires et de ralentis, il laisse la part belle au fond et non à la forme. A voir absolument.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Huit années qui ont tout changé pour une communauté qui avant Harvey Milk n'en était pas vraiment une, les images d'archives montées sur le générique de début rendant compte de manière saisissante du traitement insensé qui lui était imposé au nom de ce qui était alors la loi.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) Un hymne à la tolérance qui se boit comme du petit-lait...
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Gus Van Sant utilise avec une assurance stupéfiante les acquis d'Elephant (2003) et Last Days, filmant à nouveau une tragédie américaine, avec ce mélange de détachement ultralucide et de colère qui est devenu sa marque.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
(...) Parce qu'avec ce film, le cinéaste se réinvente encore une fois, investit un terrain (...) qui lui était étranger, Harvey Milk est une nouvelle étape passionnante dans le parcours toujours surprenant de Gus Van Sant. (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
(...) Le sujet n'est pas tant, d'hier à aujourd'hui, la lutte des gays légitimement en pétard, mais la lutte tout court. Ce pour quoi il faut se battre et continuer de résister. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
(...) Gus Van Sant n'est pas tombé dans l'hagiographie doloriste. Son portrait d'Harvey Milk, porté, emporté par l'interprétation sidérante de Sean Penn, est fervent mais lucide.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jérôme Vermelin
Gus Van Sant met en scène ce récit tragique avec un mélange de réalisme et de poésie (...) Cette réussite esthétique se double d'une réflexion passionnante (...) Grand film.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
(...) Gus Van Sant nous offre ici une saga biographique d'envergure comme seuls les Américains savent les faire. Sean Penn campe ce personnage avec un tact et une subtilité qui forcent le respect.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Mathieu Carratier
Harvey Milk n'est pas seulement une oeuvre brillante mais essentielle, habitée par la performance stupéfiante de Sean Penn (...) Harvey Milk se voit comme du petit lait
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
(...) on ne peut pas négliger la force d'un geste qui ne se résume pas au traitement nouveau d'un sujet historique et politique, mais tient aussi à la capacité inédite de ses anges de donner à l'affirmation esthétique une efficacité pour tous. (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Harvey Milk avance à pas de velours, avec tact et finesse (...) Sean Penn est prodigieux, nuancé, charmant, inquiet (...) il irradie tout le film sans jamais l'écraser (...) Sa faiblesse (...) Dan White (...) insuffisament développé empêche la dialectique de s'installer.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Van Sant se coule dans les canons officiels du biopic avec une application et une forme de modestie qui, d'abord, inquiètent un peu, avant de se révéler dans toute son intelligence, Harvey Milk poussant l'exercice de la mimesis pure dans des retranchements qui confinent au théorème.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Malgré quelques longueurs, il place habilement le débat homosexuel sur le plan des libertés civiques américaines et laisse à son interprète le soin de faire le reste, avec brio.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Marie Sauvion (avec Alain Grasset)
(...) Rarement le terme " incarner " aura eu plus de sens : amaigri, affublé d'une prothèsenasale (...) littéralement dissous dans son personnage, Sean Penn arbore un sourire, un regard, une gestuelle qu'on ne lui connaissait pas. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédaction
(...) La mise en scène restitue ce parcours avec précision, intelligence et passion (...) Un beau film universel.
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
A l'écran ? La mise en scène du toujours très inspiré Gus Van Sant. Dans le rôle-titre ? Sean Penn, magistral. Il montre une fois de plus qu'il peut tout jouer.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
(...) Subtilité des rapports entre les personnages et la force de l'interprétation, dont celle de Sean Penn, aussi téméraire par son maniérisme qu'éblouissante de vérité.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) Montrer sans rien asséner, expliquer sans rien résoudre, c'est tout l'art d'un cinéaste majeur qui signe ici l'un de ses films les plus accessibles et l'un des plus accomplis.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Jean Roy
Le film est sans doute le plus sage et le plus classique de son auteur, mais Sean Penn apporte au héros qu'il incarne une énergie peu commune (...)
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Une oeuvre militante, avec les travers du genre, mais aussi une sensibilité qui rend ce film passionnant, instructif et nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Positif
par Franck Kaush
(...) Milk est soumis à la nécessité d'extérioriser et de rendre visible (...) on éprouve devant lui l'impression que ferait un peintre abstrait revenu à la figuration (...) offrant un portrait fermé en lieu et place d'une esquisse infinie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
(...) Sean Penn, bluffant de mimétisme dans le rôle titre. (...)
Dvdrama
Loin du mélodrame consensuel et politiquement correct que l'on pouvait redouter, Milk fonctionne magistralement, soutenu par des comédiens remarquables (...) C'est émotionnel mais bouleversant.
Elle
(...) Cette fois, avare de travellings circulaires et de ralentis, il laisse la part belle au fond et non à la forme. A voir absolument.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
L'Obs
(...) Huit années qui ont tout changé pour une communauté qui avant Harvey Milk n'en était pas vraiment une, les images d'archives montées sur le générique de début rendant compte de manière saisissante du traitement insensé qui lui était imposé au nom de ce qui était alors la loi.
Le Journal du Dimanche
(...) Un hymne à la tolérance qui se boit comme du petit-lait...
Le Monde
Gus Van Sant utilise avec une assurance stupéfiante les acquis d'Elephant (2003) et Last Days, filmant à nouveau une tragédie américaine, avec ce mélange de détachement ultralucide et de colère qui est devenu sa marque.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
(...) Parce qu'avec ce film, le cinéaste se réinvente encore une fois, investit un terrain (...) qui lui était étranger, Harvey Milk est une nouvelle étape passionnante dans le parcours toujours surprenant de Gus Van Sant. (...)
Libération
(...) Le sujet n'est pas tant, d'hier à aujourd'hui, la lutte des gays légitimement en pétard, mais la lutte tout court. Ce pour quoi il faut se battre et continuer de résister. (...)
Marianne
(...) Gus Van Sant n'est pas tombé dans l'hagiographie doloriste. Son portrait d'Harvey Milk, porté, emporté par l'interprétation sidérante de Sean Penn, est fervent mais lucide.
Metro
Gus Van Sant met en scène ce récit tragique avec un mélange de réalisme et de poésie (...) Cette réussite esthétique se double d'une réflexion passionnante (...) Grand film.
Paris Match
(...) Gus Van Sant nous offre ici une saga biographique d'envergure comme seuls les Américains savent les faire. Sean Penn campe ce personnage avec un tact et une subtilité qui forcent le respect.
Première
Harvey Milk n'est pas seulement une oeuvre brillante mais essentielle, habitée par la performance stupéfiante de Sean Penn (...) Harvey Milk se voit comme du petit lait
Studio Ciné Live
Voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
Cahiers du Cinéma
(...) on ne peut pas négliger la force d'un geste qui ne se résume pas au traitement nouveau d'un sujet historique et politique, mais tient aussi à la capacité inédite de ses anges de donner à l'affirmation esthétique une efficacité pour tous. (...)
Charlie Hebdo
Harvey Milk avance à pas de velours, avec tact et finesse (...) Sean Penn est prodigieux, nuancé, charmant, inquiet (...) il irradie tout le film sans jamais l'écraser (...) Sa faiblesse (...) Dan White (...) insuffisament développé empêche la dialectique de s'installer.
Chronic'art.com
Van Sant se coule dans les canons officiels du biopic avec une application et une forme de modestie qui, d'abord, inquiètent un peu, avant de se révéler dans toute son intelligence, Harvey Milk poussant l'exercice de la mimesis pure dans des retranchements qui confinent au théorème.
Le Figaroscope
Malgré quelques longueurs, il place habilement le débat homosexuel sur le plan des libertés civiques américaines et laisse à son interprète le soin de faire le reste, avec brio.
Le Parisien
(...) Rarement le terme " incarner " aura eu plus de sens : amaigri, affublé d'une prothèsenasale (...) littéralement dissous dans son personnage, Sean Penn arbore un sourire, un regard, une gestuelle qu'on ne lui connaissait pas. (...)
Ouest France
(...) La mise en scène restitue ce parcours avec précision, intelligence et passion (...) Un beau film universel.
Télé 7 Jours
A l'écran ? La mise en scène du toujours très inspiré Gus Van Sant. Dans le rôle-titre ? Sean Penn, magistral. Il montre une fois de plus qu'il peut tout jouer.
TéléCinéObs
(...) Subtilité des rapports entre les personnages et la force de l'interprétation, dont celle de Sean Penn, aussi téméraire par son maniérisme qu'éblouissante de vérité.
Télérama
(...) Montrer sans rien asséner, expliquer sans rien résoudre, c'est tout l'art d'un cinéaste majeur qui signe ici l'un de ses films les plus accessibles et l'un des plus accomplis.
L'Humanité
Le film est sans doute le plus sage et le plus classique de son auteur, mais Sean Penn apporte au héros qu'il incarne une énergie peu commune (...)
La Croix
Une oeuvre militante, avec les travers du genre, mais aussi une sensibilité qui rend ce film passionnant, instructif et nécessaire.
Positif
(...) Milk est soumis à la nécessité d'extérioriser et de rendre visible (...) on éprouve devant lui l'impression que ferait un peintre abstrait revenu à la figuration (...) offrant un portrait fermé en lieu et place d'une esquisse infinie.