Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 058 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 16 juin 2013
Un Johnnie To qui perd sa boule et sur le coup nous perdons également la notre. Le sujet est passionnant, mais To n'arrive plus à tenir son arme pour cette histoire ou un profiler à le don de lire dans les âmes. L'ensemble des acteurs comme par exemple Lau Ching-Wan, est vraiment habité par son personnage. A part ça, même si la patte de To reste soigneusement captivante, le spectateur peut s'y perdre grave, et subir les conséquences d'être devant un film policier sauce Lynchienne avec de la lourdeur.
Rarement déçu de la part de Johnnie To (Breaking News - 2005), exception faite cette fois-ci où il coréalise avec Wai Ka-Fai (Fulltime Killer - 2002) Mad Detective un film qui a tendance à nous embrouiller l’esprit du début à la fin, laissant le spectateur sur la touche, alors que celui-ci cherche inlassablement à comprendre le pourquoi du comment ?! Entre confusion, réalité et imaginaire, le scénario s’avère peu aboutit et trop complexe, devant par moment très lassant alors que la mise en scène est quand à elle, prodigieuse (on alterne entre divers protagonistes, flirtant avec des âmes ou des démons ne faisant qu’un), des idées bien trouvées, mais trop peu au final pour tenir le spectateur en haleine !
Mad Detective veut jouer sur un ton décalé mais ce polar qui aurait pu être original est rapidement confus et progresse avec peine ; plutôt fatiguant à regarder. Bun un personnage excentrique comme seul le cinéma ou les séries peuvent nous en offrir est l'intérêt de ce film mais en général ce type de personnage est attachant mais ce n'est pas le cas dans Mad Detective.
Johnny To et Wai Ka Fai nous serve un polar un peu confus, mais intéressant grâce au rajout d'une touche de fantastique. Son personnage principal est taré et apporte de l'humour noir, ce qui change de tous les policiers modèles d'Hollywood.
Mad Detective est un très bon polar asiatique. Coréaliser par Johnny To et Wai Ka Fai, ce long métrage hong kongais se situe entre le policier et le fantastique. Les acteurs sont tous excellents, en particulier l'acteur Lau Ching-Win qui joue son rôle d'une superbe façon. Le scénario de Wai Ka-Fai et de Au Kin-yee est particuliérement habile et divertissant. Les scènes d'actions sont super bien filmée et fait que ce long métrage se suit sans ennui. Il s'agit pour moi d'un vrai petite surprise et je le recommande chaudement au fan du cinéma asiatique. 15/20
Un scénario un peu loufoque, du coup le film perd un peu en crédibilité et on se détache un peu de l'histoire.Le tout devient ennuyant, le film le plus décevant de l'ère Johnnie To.
Un polar passionnant et unique grâce à un concept à la lisière entre le symbolisme et le fantastique qui permet très rapidement de développer des personnages nuancés. Johnnie To et Wai Ka-Fai le gèrent avec une grande maîtrise du montage permettant au récit de conserver sa limpidité.
Ce polar réalisé en doublette par Johnnie To et Wai Ka-Faï augurait d’un bon résultat. L’histoire à la base était originale. Une enquête de meurtres et vols menée par un limier hors pair, qui résout d’habitude les énigmes, mais qui a aussi la fâcheuse tendance de voir des fantômes. Hélas, la structure narrative est beaucoup trop tarabiscotée, les rebondissements, un peu prise de tête et la mise en scène souvent brouillonne. To, fou ? Certes non, mais il manque de sobriété. Quand à au Cas Faï, lui aussi, il gagnerait à se pondérer.
Johnnie To est un réalisateur doué d’une virtuosité certaine, c’est indéniable au vu de plusieurs de ses réalisations. Mais se satisfaire de ce seul talent et ignorer totalement la nécessité d’un scénario de qualité est une grossière erreur. Celui-ci est absolument édifiant, il ne repose que sur une idée concept farfelue (mais pourquoi pas) particulièrement mal exploitée.
Johnnie To comme je l’aime : toujours aussi propre et rythmé dans sa réalisation, et en plus un brin fou, ce qui ne fait jamais de mal surtout quand le truc est aussi maîtrisé. C’est que, l’air de rien, cette histoire de détective qui se laisse souvent prendre par ses visions a du nécessité un certain savoir-faire technique dont le réalisateur se tire très bien. Un vrai plaisir...
Bon et bien désolé mais je n'ai pas compris grand chose. L'idée du scénario est très bonne mais mériterait une mise en scène moins bâclée ; à la place on s'attarde sur des dialogues qui ne font que répéter les rares choses évidentes dans l'histoire.
Johnny To,l'homme qui tire plus vite que son ombre.Pas un compliment ici.Je veux mettre en lumière le fait qu'à force de tourner 3 films par an,To peut en arriver à bâcler certains d'entre eux.C'est le cas de ce "Mad Detective",largement foutraque.L'idée de départ de To: changer son style habituel.Au lieu d'un polar stylisé aux gunfights jouissifs,il crée une sorte d'enquête labyrinthique proche d'un David Lynch.Son personnage principal,Bun,est un flic déchu,qui a perdu la raison et a des hallucinations permanentes.Visions particulièrement utiles pour résoudre des enquêtes qui piétinent.Sa schizophrénie lui permet d'observer les différentes facettes de tout ceux qui l'entoure,guidés par l'esprit des morts.Un 2ème point de vue,celui du stagiaire novice,étaye le propos.La mise en scène semble moins précise que d'habitude,les couleurs étonnament fades,et on sent que To n'est pas à l'aise avec cette histoire trip-psychologique.Un essai non transformé.Revenez à ce que vous savez faire Mr To!
Mad Detective est un petit thriller asiatique sympathique mais pas renversant...
Très classique sur le fond, il se démarque du lot par le petit plus qu'apporte la folie du personnage principal sur l'intrigue. Cette folie en plus d'ajouter une ramification la très bienvenue au scénario (qui est assez banal d'ailleurs) permet au réalisateur de réaliser quelques plans qui sortent de l'ordinaire.
Sans être renversante de virtuosité la réalisation est honnête, le jeu d'acteur assure quant à lui l'essentiel, même si comme il est d'usage dans les films asiatiques la V.F, maladroitement réalisée fait un carnage dans la crédibilité des dialogues.
Mad detective s'offre tout de même le luxe de s'achever par une fin typiquement Honk-kongaise: nerveuse, intense et sanglante soutenue par des effets de caméras assez sympathique (bien que eux aussi classique) .
L'ensemble a quand même bien du mal à convaincre...