Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gourmetdefilms
61 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 février 2015
Un film sympathique et distrayant qui réussit à jongler sur la corde comédie/dramatique aigre/douce. Le décor est dépaysant, le style agréable, le casting intéressant, les personnages sont plutôt plaisants et bien imaginés, la réalisation correcte, le scénario par contre manque un peu d'habileté tout comme le film plus généralement. Bref un film dans l'ensemble assez convenable.
Chronique familiale douce amère soporifique à force de ne raconter que des choses sans grand intérêt. Qu'elle est loin l'époque des brillantes comédies sociales italiennes vaches et hilarantes.
Une trés bonne comédie italienne à l'histoire bien ficelée et aux dialogues bien écrits. On rit souvent et les nombreux rebondissements accordent un rythme soutenu au film. De quoi passer un excellent moment.
L'histoire d'un looser qui va en rencontrer d'autres à sa grande surprise. Le type même de film à l'italienne qui fait honneur à la Dolce Vita. C'est à dire, on n'a pas d'argent, pas beaucoup d'idées, mais du soleil et de belles filles. Et beaucoup de problèmes d'argent, et de divorces, et de police, et pas beaucoup de fun finalement. Oui, parce que la Dolce Vita des sixties ne ferait pas très réaliste. Ah ! On a quand même des dauphins qui sourient. Tout n'est pas perdu. Vous l'aurez compris, faire une critique d'un film qui n'a aucune ambition à part jouer la commedia dell arte avec des comédiens sympathiques sans prise de tête, ce n'est pas facile, parce que trop sérieux et méchant. Il reste un rythme décousu, des idées ouvertes sur beaucoup de sujets, quelques coups de théâtre pas mal trouvés, et beaucoup d'amateurisme qui évite toujours le gros pathos social. Donc, voilà une comédie légère, sur des sujets pas forcément légers, avec le gentil décalage du trentenaire désabusé, mais qui ne baisse pas les bras ni ne se laisse séduire par le cynisme ou autre vulgarité. Une comédie fraîche de printemps quoi. Tout au plus peut-on regretter le recours facile aux musiques branchées ou sentimentale pour appuyer les effets ou les lenteurs. Pour le reste, c'est bien agréable de se reposer au cinéma sans arrière pensée.
Ciao Stefano est une comédie italienne qui a le mérite d'être drôle. Ne riez pas, ce n'est pas si courant que ça actuellement. Salué à Venise, il y a une véritable générosité et une tendresse chez les personnages de ce film, à l'instar du personnage de Stefano, rocker trentenaire un peu paumé. L'interprétation des acteurs justes et sympathiques donne vie à ce petit film qui n'a pas d'autre prétention que de partager un moment avec cette famille plutôt haute en couleurs. On aurait peut-être aimé une intrigue un peu plus mordante mais le moment est charmant et plaisant.
Bon film Italien, Valério Mastandrea (Stefano Nardini) joue très bien, même les seconds rôles sont bons, en particulier Luciano Scarpa (Luciano, dit 'Matrix') qui est remarquable dans son rôle dépressif, la bande son est excellente, même si il y a des moments un peu long et ennuyant, Ciao Stefano mérite le coup d’œil !
Ce film italien se laisse savourer. Il nous raconte l'histoire de Stefano, guitariste dans un groupe de rock, qui va revenir voir sa famille et donc être confrontés aux problèmes et aux secrets des membres de sa famille. Les personnages sont très attachants et le scénario réserve son lot de surprises.
Il y a quelques années, on donnait le cinéma italien moribond. Et pourtant, chaque année, on arrive à voir 3 ou 4 films italiens d'excellente facture. "Ciao Stefano" en fait partie : c'est une comédie douce-amère sur fond de crise de la société italienne. On y découvre d'excellents comédiens comme Valerio Mastandrea, superbe en guitariste de groupe punk atteint par la limite d'âge et toujours taraudé par le doute. Excellente aussi, la très belle Anita Caprioli. Plus Giuseppe Battiston, gros nounours sosie de Michaël Moore. Cerise sur le gâteau, on a droit à une très bonne BO, alternant rock de toutes les époques (miam miam, on y retrouve même le "Summertime Blues" d'Eddie Cochran !) et musique classique. Très recommandé.
Mise en scène ultra paresseuse, inapte à créer la moindre émotion si ce n’est en convoquant un invraisemblable bric à brac de zizique à deux balles. Le manque de caractère des personnages principaux vide le film de tout intérêt résiduel. Nul, ou à peu près.
Un joli " petit " film émouvant, léger et grave à la fois le meilleur de cette fameuse "patte " Italienne qui revient depuis quelques temps,tous les personnages sont sympatiques, généreux , paumés et attachants ,tout ce que l'on aimerait trouver plus souvent dans le cinéma hexagonal actuel...
Sympathique comédie italienne, aux tonalités parfois sombres, quelque part entre Scola et Moretti. La verve du réalisateur donne droit à de jolies séquences mais un manque de rythme et de "punch" nuit un peu à l'ensemble. A voir toutefois.