Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DarioFulci
102 abonnés
1 412 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 mars 2010
Rares sont les films à parler d'infanticide. Celui-ci prend le taureau par les cornes dans le Japon de la fin des années 70. L'histoire est très simple, peut être un peu trop mais elle est traîtée avec une réelle intensité. Dommage que les personnages soient aussi caricaturaux (la mégère; la maîtresse; le mari poltron) et que l'on ne comprenne pas vraiment pourquoi le père agit de cette façon. La fin est quand à elle décevante. Malgré tout, voici un film singulier et rare que l'on ne peut manquer.
Un film d'une grande noirceur psychologique sur un sujet rarement abordé "l'infanticide ".Mis en scene avec sobriété, le réalisateur réussit à nous tenir en haleine jusqu'à une fin un peu décevante ou le mélodrame se fait plus caricatural.
Un choc, découvert par hasard en DVD. Dans un Japon brûlé par un soleil d'été, un homme lâche essaie, pour ne pas déplaire à une épouse accariatre, de se débarasser des trois enfants qu'il a eues avec une ancienne maîtresse délaissée. L'été du Démon s'ouvre sur les jeux des trois (très jeunes) enfants, et glisse peu à peu, dans l'horreur. On peut parler d'horreur, tant ce dont il s'agit (un père abandonne ses enfants) est lourd. D'autant que le cinéaste place cette tragédie dans un climat ensoleillé, magnifie la nature, filme la ville moderne avec majesté, sur une musique symphonique d'inspiration romantique, avec de très longs plans séquences. Le décalage entre le sujet (dur, presque insoutenable) et la mise en scène (élégante, raffinée) renforce l'émotion au lieu de la distancier. Difficile de ne pas être pris aux tripes par le regard du petit garçon (l'ainé des trois) qui comprend tout, et se laisse peu à peu guider par un père infanticide. Peu connu en France, "L'été du Démon" est un film inoubliable, bouleversant. Aussi beau que les meilleurs Comencini. A voir toutes affaires cessantes.