La Mutante
    2,2
    5931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mutante ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 25 mars 2015
    Pas mal dans son ensemble avec un peu de facilité dans l'intrigue spoiler: Je pense au pouce dans la portière, un peu gros mais ça passe pour les besoins du film
    . On suit l'intrigue facilement, surtout grâce au joli minois de Natasha Henstridge par qui on se laisserait facilement séduire. Les effets spéciaux de la fin sont tout de même bas de gamme aujourd'hui.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 juin 2016
    Il est étrange de voir un gros studio se frotter au genre de la SF mâtinée d'horreur surtout en proposant quelques plans hot et sanglants qui ont permis au film de se bâtir une certaine réputation. En fait, la plastique avantageuse de N. Hentsridge reste encore aujourd'hui un argument de vente mais je trouve que le film est également servi par un bon casting avec un M. Madsen qui a enfin droit à un rôle physique qui lui permet de mettre son charisme en avant. Il est bien épaulé par F. Whitaker, A. Molina et B. Kinsley et on se dit alors qu'un bon casting permet toujours de faire passer certaines facilités et incohérences d'un scénario pas forcément bien écrit. Toutefois, les péripéties du groupe de traqueurs et de cet alien dangereux sont efficaces et le faiseur R. Donaldson emballe le tout avec son efficacité coutumière. Alors, l'atmosphère est parfois oppressante et le bon boulot de l'équipe des effets spéciaux nous permet d'admirer une créature assez inquiétante (sauf avec les CGI qui sont pour le coup vraiment datés) mais les maquillages sont vraiment réussis et le travail de Giger est mis en valeur. Un thriller horrifique qui ne fait pas vraiment peur mais qui est assez tendu et mouvementé pour nous captiver de bout en bout. D'autres critiques sur
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 février 2016
    Un film de SF ,de série B, sur l'histoire d'une femme mutante qui vient sur terre pour faire le mal. Mais elle nous sera finalement sympathique , et en plus elle est ravissante à l'écran. De bons effets spéciaux, une aventure qui se laisse voir et permet de passer un bon moment.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 26 mai 2014
    Un premier opus pas si mauvais que ça, même si j’en suis pas particulièrement fan. L’histoire est très inégale. La première grosse heure de film passe vraiment très bien, notamment du point de vue de Sil, où on retrouve très bien cette candeur, cette peur en terrain inconnue mais également cette chasse pour se reproduire. Toute cette partie est vraiment bien menée de bout en bout et très prenante. On en découvre peu à peu sur l’origine de cette créature et cela nous terrifie de plus en plus. Seuls les dialogues entre l’équipe chargée de la retrouver sont clairement un peu limites parfois. Équipe d’ailleurs extraordinairement clichée avec le club des cinq classiques : le chef, le briscard, l’illuminé, la scientifique et l’inutile. Mais bon, ça passe quand même super bien et on se prend au film. Puis arrive la dernière demi-heure du film, et là ça part clairement en un peu n’importe nawack : on comprend pas trop la décision de Sil, à part rendre utile l’inutile ; et l’affrontement final, s’il réserve les moments de tensions habituels du genre, est franchement peu intéressant. Cette tension était beaucoup mieux maîtrisée dans la première grosse heure, où on se rapprochait plus d’une sorte de thriller horrifique. Le casting est globalement correct : Ben Kingsley fait son taff, tout comme Michael Madsen et Marg Helgenderger (comprendre rien de bien folichon), Forest Whitaker est à fond dans son rôle, mais le rôle est très pauvre et ridicule par moment (ça va 10-15min, après ça devient vite soulant) et Alfred Molina est à l’image de son personnage. Non, la vraie surprise vient des deux interprète de Sil, à savoir la toute jeune Michelle Williams, incroyablement touchante dans son rôle de jeune fille en fuite ; et Natasha Henstridge, bluffante d’ingénuité, de séduction et de détermination. Sa métamorphose au cours du film est juste géniale. Techniquement, le film se dote d’un thème principale génial signée Christopher Young, et d’une musique créant une ambiance chouette au film. Les décors et les effets spéciaux sont tous deux corrects sans être extraordinaire non plus (mais pour un film de 20 ans, la créature reste quand même très bien foutue et ça n’a pas tant vieilli que ça). Enfin, la mise en scène est en soit assez classique, mais propose plusieurs passages très sympas, créant une ambiance efficace. Notons d’ailleurs un film d’horreur se passant aussi bien de jour que de nuit et pourtant toujours aussi efficace. Bref, un film d’horreur-SF sympatoche qui vaut le détour au moins une fois.
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 24 janvier 2018
    Le scénario est plutôt bon dans ce film Fantastique avec une mutante délicieuse quand elle est en version humaine.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 janvier 2021
    Ce film, réalisé par Roger Donaldson et sorti en 1995, n'est pas mal du tout ! C'est plutôt surprenant car, au vu des notes et du synopsis, je m'attendais clairement à un nanar ou au moins un film de série B vraiment pas terrible mais nous avons finalement affaire à un petit film de science-fiction qui tient la route. Une mutante, hybride humaine/extraterrestre, s'est échappée d'un laboratoire. Trois scientifiques, un chasseur de prime et un télépathe vont alors se charger de la retrouver. Ce n'est clairement pas le meilleur film de science-fiction du siècle, je comprends d'ailleurs un peu pourquoi il est passé à la trappe et qu'il ne fait pas beaucoup parler de lui, car il propose en réalité quelque chose de très banal. C'est en effet une chasse à l'homme (ou plus précisément ici à l'alien) somme toute classique, dont les personnages sont par ailleurs tout aussi clichés. Néanmoins, si on accroche au film et surtout à ce genre de science-fiction un peu cool des années quatre-vingt dix, on peut très facilement se laisser prendre par le film. Cependant, rien n'est réellement surprenant, l'intrigue est téléphonée, de même que la fin mais il n'empêche que c'est toujours sympa à suivre ! Bon et on l'aura compris, le film est une analogie pas très subtile de la sexualité féminine. Durant tout le film, on insiste là-dessus, à croire que le côté science-fiction avec la partie alien passe finalement au second plan. D'ailleurs, on ne la voit que très peu dans sa "tenue" d'alien, elle est bien plus souvent montrée en tant que femme pulpeuse, croqueuse d'hommes qui élimine la concurrence et qui veut de plus à tout prix se faire engrosser (si c'est pas un danger pour les hommes ça). La mutante est en effet présentée comme un danger pour les hommes, une sorte de piège usant de sa sexualité décomplexée afin d'arriver à ses fins. D'ailleurs, au début du film, le chef du groupe insiste sur le fait qu'ils ont combinés les gènes extraterrestres à ceux d'une femme afin de mieux la contrôler, ce à quoi rétorque un autre personnage qu'il ne sort pas très souvent (s'en suit une petite vague de rires moqueurs mais c'est surtout révélateur ce qui va suivre dans l'intrigue ; une femme à la sexualité débridée rode dans les boites de L.A., ville où "tout est permis"). Et nous avons, comme un écho, une réplique à la fin du film, "je me demande laquelle des deux moitiés est la plus prédatrice", qui insiste une nouvelle fois sur le danger que représente la femme sur les hommes. Bon en dehors de ça, en ce qui concerne les effets spéciaux, ils ont beaucoup (mal) vieillis, surtout dans la séquence finale qui pique les yeux par moments. Du côté des acteurs, le casting est très bon, surtout pour ce genre de film, nous y retrouvons notamment Michael Madsen, Ben Kingsley, Marg Helgenberger, Alfred Molina, Forest Whitaker et Natasha Henstridge qui jouent très bien. "La Mutante" n'est donc dans l'ensemble pas un mauvais film, il nous fera en tout cas passer un bon moment !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 11 août 2011
    La mutante... film de genre plutôt bancal prêtant souvent à sourire. Non seulement le scénario est prévisible, certaines séquences mal réalisées, mais en plus les effets visuels sont vraiment ratés. En revanche, les maquillages sont plutôt réussis. Bon, on avouera aussi que l'actrice principale est d'une beauté fulgurante (sauf quand elle se transforme, hein). Par contre, la fin est l'une des plus pitoyables que j'ai vu pour un film d'horreur. De bonnes scènes tout de même, et quelques trucs pas trop mal réussis.
    Publiée le 4 mai 2018
    La bonne série B est une pépite de la science-fiction d’horreur, pas marquante et bourré d’incohérence, ça ne fait pas peur, l’intrigue autour d’une créature sexualisé et de la frustration trouve son intérêt, l’ensemble du film est moyen.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 20 mai 2012
    3 petites étoiles pour ce film qui frise les 20 ans. Je l'avais vraiment apprécié fin 90'. L'histoire est bien et se laisse suivre avec intérêt le problème de ce film est la fin. Mal réalisée, baclée et peu probable. Je me pose toujours cette question: C'est de l'eau ou du pétrole? Dommage. -----Mai 2012----
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 mai 2010
    Un film assez original dans l'ensemble qui a pour son compte, une brochette d'acteurs correct et tres bien choisie (notamment pour la mutante qui est sexy comme il faut, et qui je pense à son rôle dans le son succès auprès des messieurs...), un scénario original avec un suspens haletant du début à la fin (sans trop de séquence longué, on entre peu à peu dans cet univers); sans pour autant ressembler au film de suspens. On reste donc dans le dommaire de la SF / horreur. Certes on peut noter quelques incohérences ou erreurs au fil du film. Mais l'ambiance à la sexy et sanguinolente par moment, fait qu'on l'apprécie malgrès son déchainement de "violence" et que nous meme serions de possible proie ; et ceux meme parfois en connaissance de cause.. Un peu de sexe, de sang, une bonne histoire qui tient ; on va dire la route ; de bons acteurs et voila de quoi passer une bonne soirée. Il est vrai que le film a mal vieillit mais à chaque diffusion ; il en ressort toujours quelques choses d'appréciable. Et quoiqu'il en soit il n'a jamais été égalé; ni meme réellement plagié, comme quoi...^^ Pour les suites c'est toute autre chose. Mais le 1er est pratiquement culte dans le style qu'il présente. Et à l'époque a ému pas mal d'ados et de jeunes adultes!lol. Un film qui je dois dire m'a agréablement surpris, n'étant pas spécialement fans du genre "mutant". A réservé quand meme à un public averti. A voir tout de meme, si ce n'est meme juste pour l'héroine... Au top de sa plastie^^
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 30 août 2011
    "La Mutante", c'est une excellente série B. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre de la SF, ni du Fantastique, mais le film a le mérite de se laisser regarder très facilement, et de très bien divertir le spectateur. Que demander de plus ? D'autant plus qu'il est mené par un très bon casting, en particulier l'actrice principale qui est très bonne (dans les deux sens du terme). Une histoire assez particulière, pas très recherchée, mais très amusante et assez originale. Le petit coté gore du film est très appréciable. Visuellement, je trouve ça très bon. La véritable apparence de la mutante est vraiment superbe. Un monstre très original et recherché ! C'est un film vraiment sympas que je recommande fortement aux fans de SF et de Fantastique, car le film est un très bon mix des deux. On regrette tout de même des FX très mauvais à certains passages, et un final aussi rapide que bâcle à mon gout. Mais bon, pour une série B, c'est vachement pas mal ! Hâte de voir la suite.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 février 2024
    Un film pas parfait certes mais franchement je m'attendais à bien pire. Une belle palette d'acteurs et une belle réussite sur le design de la mutante (on sent l'inspiration Aliens) pour les qualités. Et côté défauts un scénario sans grande surprise, avec quand même un intérêt pour cette créature suscitant les pulsions sexuelles des hommes pour mieux les punir, un final dans les égouts un peu décevant et une réalisation malheureusement assez oubliable. Imparfait mais appréciable pour ceux qui aiment le mélange fantastique/SF.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 21 juin 2011
    Célèbre saga de science fiction connue pour le charme de son actrice et non pour sa qualité cinématographique, "La Mutante" fait partie de ces films fantastiques ridicules que nous offert les années 90.
    Avec une histoire des plus banales et un scénario qui inspire l'ennuie plus rapidement qu'un épisode de Derrick, "La Mutante" est tout simplement un déchet du cinéma.
    Le casting composé de futures stars du grand et du petit écran n'y changera rien. L'ambiance, la musique...Tout pousse le spectateur à s'évader par la pensée. A éviter à tout prix !
    Prymo
    Prymo

Publiée le 23 mai 2009
    Même si les films de Roger Donaldson ne sont pas des grands films, ils restent néanmoins sympathiques et divertissants(Guet Apens , Comme un oiseau sur la branche, Le bounty , Cocktail....)La mutante n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais dans le genre série B de science fiction on en trouve rarement d'aussi plaisant,certes le scénario est pas trop crédible mais l'excellent casting renforce le film(Michael Madsen , Alfred Molina,Ben Kingsley) ainsi que la sexy Natasha Henstridge dans le rôle du monstre crée par Giger(le créateur de Alien )La mutante reste un bon petit divertissement fantastique!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 mai 2015
    Film à la critique mitigée, pourtant La Mutante reste une de ces séries B marquantes des années 90 qui ont su s’imposer, et il n’y en a pas tant que cela qui ont sur rester « in » jusqu’à aujourd’hui, au point de donner lieu à plusieurs suites.
    Le casting est tout de même très luxueux. On retrouve des acteurs aux profils très variés, mais qui ont tous su se faire une belle place et qui ici s’offre une amusante récréation. Ben Kingsley est là, imposant surtout son physique singulier, Madsen hérite d’un rôle musclé, Molina d’un rôle de séducteur (qui eut cru), Whitaker d’un voyant et Helgenberger, loin des experts, d’une scientifique de charme. Rien à dire, une bonne équipe même si les personnages restent juste calibrés et ne sont pas très approfondi. Sinon évidemment l’attraction du film reste Natasha Henstridge. Choix de casting judicieux car l’actrice est tout de même charismatique, sculpturale, son charme froid fonctionne à merveille, et comme elle n’hésite pas à exposer ses atouts il faut avouer qu’elle est pour beaucoup dans le succès du film.
    Le scénario reste classique, le film ne cherche pas à offrir de grosses originalités même si l’intrigue finalement n’a pas été souvent vu. C’est plus dans le déroulé que le film à l’époque se veut basique, mais l’essentiel est là. Un rythme soutenu, de bonnes scènes de suspens, de l’action, un peu d’humour, un peu d’horreur, un peu de sexe, franchement La Mutante exploite solidement sa recette de pure distraction. Qui de toute manière espérait un grand film d’auteur ?
    Sinon Donaldson mène bien sa barque. La mise en scène est bien emballée par un technicien habile qui n’a pas de génie mais qui sait faire un boulot proprement. Si on pourra regretter des décors un peu trop légers et des images de synthèses sur la fin qui ont un peu vieilli, la Mutante propose en revanche un travail sur la photographie soignée, et des effets spéciaux et des maquillages de qualité pour un film qui a vingt ans quand même à l’heure d’aujourd’hui. Il est vrai que la créature a tout de même pu bénéficier du savoir-faire de Giger. La bande son aurait pu être plus punchie, plus marquante, là on reste tout de même sur sa fin.
    Au final La Mutante reste un divertissement agréable des années 90. C’est rythmé, mené par un casting attrayant, on sent le produit sans grande ambition certes mais proprement emballé et généreux. Je lui accorde 3.5, un peu déçu quand même, au-delà de l’intrigue légère et de personnages trop simples, par les décors et la musique.