<div align=justify>"<b>Zig Zig</b>" n'est pas un mauvais film. Non, "<b>Zig Zig</b>" est un film chaotique! C'est son défaut & sa qualité.
<br><u><b>L'histoire</b></u>: Marie & Pauline (Catherine Deneuve & Bernadette Lafont, en live total!), danseuses de cabaret de leur état (Pigalle, donc! Le fameux numéro "Zig Zig", c'est du pur caviar! 100% kitsch, avec habits de lumière et tout! Ah, les 70's...), n'ont qu'un rêve: s'offrir un chalet à la montagne! Et d'ailleurs, à cette fin, elles sont devenues un peu prostiputes sur les bords, histoire de payer le gros oeuvre! Eh oui, "l'art, ça paye pas!". Lorsqu'une ex-diva, épouse d'un ancien ministre client de Marie, est enlevée, Marie se retrouve avec un flic hargneux (à cause de son ver solitaire) & son adjoint benêt au train, sans savoir que sa copine, collègue et colocataire est mouillée dans l'affaire!
<br>Foin de circonvolutions, je n'aurai pas la place! Au casting, on trouve dans le sillage de nos deux donzelles, l'excellent Hubert Deschamps, en client commissaire en retraite, à qui elles racontent leurs frasques contre paiement et un Jean-Pierre Khalfon, à fleur de peau, en petit copain de Pauline, musicos déjanté qui les accompagne pendant leur spectacle.
<br>Parmi les autres personnages hauts en couleur, il y a un poétique clodo au bord du goulot (auteur de la perle "l'alcool, c'est l'anesthésie du monde!"), ancien médecin qui sombré à cause de Marie et un patron de bar, ancien boxeur, philosophe de comptoir.
<br>Catherine & Bernadette, quant à elles, sont surprenantes (si, si!) et pourtant, ce n'était pas gagné!
<br>Alors, certes, la réalisation est brouillonne, mais elle colle à l'action. L'acteur-réalisateur Lazlo Szabo ("Le Dernier Métro", "Paroles et Musiques"...) nous livre <b>SA</b> vision du Paris underground et interlope, genre western post-moderne. Unique production de Catherine Deneuve, ce film peut se voir au 9ème degré et là, vaut au moins 3 étoiles! Au moins...</br></div>