Mon compte
    Ex Drummer
    Note moyenne
    3,5
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ex Drummer ?

    24 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    8 critiques
    3
    3 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JMP
    JMP

    10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    Ah ah, au moment de noter, je veux mettre 4 étoiles et pour Allo Ciné ça équivaut à "très bien"...
    On va dire que "très bien" ce n'est vraiment pas approprié pour Ex-Drummer. Un film que j'ai vu il y a au moins 15 ans mais que je place au firmament du cinéma belge. Attention c'est du flamand, seulement sous-titré, il n'existe pas de VF à ma connaissance et c'est tant mieux !

    Alors pourquoi le firmament selon moi ? Parce que ça va loin, très loin, dans l'ignominie de l'humanité (de bas-étage) sur une histoire avec un vrai bon scénario, des personnages typés et crédibles (oui ces gens-là peuvent exister, ils sont tout aussi probables que ce que montrait par exemple la série de documentaires Strip-Tease, bah tiens des belges encore). C'est du punk. Du vrai, du pur, du dur (et mal joué, bien entendu).

    Des scènes sont d'anthologie, mais on ne va pas spoiler. Ah si, une anecdote il y a même une séquence avec Arno, "le chanteur belge qui a failli percer en France"...

    Koen Mortier venait de la pub, il me semble. Ça se voit surtout dans les génériques de début (celui-ci et soudain le 22 mai) c'est nerveux, concis, bien foutu.

    En conclusion, ce film s'adresse à un public averti que ce sera malsain, très malsain, sans véritable moment de répit, ni même d'humour (noir). Si vous tombez sur cette curiosité et que le cinéma belge vous attire...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 avril 2021
    Le film est censé parler d'un groupe de punk composé d'hommes handicapés qui cherchent un batteur handicapé pour pouvoir jouer dans un festival. Les handicapés si j'ai bien compris sont un violeur, un autre est sourd et le dernier a un bras qu'il ne peut pas bouger parce que sa mère l'a surpris en train de faire des choses à un âge précoce. D'emblée je suis un peu perdu. Peut-être que si certaines de ces performances avaient été convaincantes ou avaient eu une certaine profondeur je verrais l'humour. Mais Ex Drummer ne parvient pas à me convaincre car le fait d'être un violeur ou que les afflictions d'un homme qui vit dans la misère tout en battant sa femme cocaïnomane ne justifie pas qu'il finissent par négliger leur enfant en bas âge ou que ce soit minimisées par son handicap de musicien sourd. Ce film n'est pas choquant et je n'ai pas ressenti de véritable répulsion à son égard mais je n'ai ressenti aucun lien avec les personnages. Je ne l'ai pas non plus apprécié comme une étude impartiale d'une sous-culture marginalisée. Je pense que c'était un film simplement très mal réalisé...
    jobreaker
    jobreaker

    2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 janvier 2015
    Une pure petite bombe sortie de nulle part! Noir, déjanté, foisonnant, ce film est surtout impressionnant pour sa forme- plans millimétrés, effets assumés, rythme cadencé. Délectable.
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 novembre 2014
    Ex drummer est un film qui doit plaire aux amateurs du Hellfest. En effet, ce film est très fortement marqué par l'univers grunge. Les personnages sont aux marges de la société et le réalisateur prend un malin plaisir à les présenter sous leurs mauvais côté (racisme, homophobie, difformité physique...) et n'évite pas les détails scabreux ((le fameux sexe gigantesque de Gros Zob). On ne peut pas réfuter à Koen Mortier une réelle vision d'auteur, teintée d'humour, mais il faut être assez imprégné de l'univers grunge pour pouvoir apprécier pleinement ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 mars 2014
    L'Ambiance sale, glauque et punk de ce film prend forme sous la caméra anarchiste, drôle et subversive de Koen Mortier. Les mégots, la bière, la violence et la musique inaudible donnent ses lettres de noblesse à l'humour noir qui imbibe cet OVNI du cinéma flamand.
    S M.
    S M.

    34 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 décembre 2013
    J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir "Ex Drummer". Surtout avec les bonnes critiques lues ça et là. Et bien, j'ai vite déchanté! Ce film est un vrai "fourre-tout" de sujets sulfureux balancés ici pour choquer le téléspectateur: Handicap, racisme, homosexualité, violence, sexe, misogynie et j'en passe. On veut choquer un maximum en peu de temps. Ok mais ça ne prend pas. C'est trop et ç'en devient même peu crédible. Et puis, je n'ai pas été emballé par la prestation globale des acteurs. Enfin, j'ai même trouvé le temps long! Déception pour ma part.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 16 mai 2013
    Handicap, violence, sexisme, racisme, inceste, homosexualité... Ex-Drummer aborde tout les sujets susceptibles de faire le buzz, le tout de manière superficielle, sans jamais aller au-delà du trash bête et méchant. Sans intérêt.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    331 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 avril 2013
    Le réalisateur semble avoir pris tous les sujets susceptibles de choquer le bourgeois pour les foutre pêle-mêle dans son film. Handicap, racisme, homosexualité, violence, sexe, misogynie et j'en passe. Le tout interprété par des acteurs affreux sales et méchants. C'est trash, parfois drôle mais souvent chiant.
    aberdeen76
    aberdeen76

    45 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2013
    Le cinéma Belge est décidément étonnant de virtuosité quand il s'agit de filmer la dépravation humaine. Ex drummer est un film à la fois glauque, nihiliste, malsain et d'un cynisme étonnant. Les personnages sont tous abjects, sans aucune exception. Une métaphore désabusée d'une société en pleine décomposition sociale et morale. Un grand moment de Punk attitude pour un film au budget dérisoire. J'adhère.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 19 décembre 2012
    Un film qui va très loin dans le chaos. Un esprit punk déjanté envahi cette histoire d'un groupe de musique avec des personnages tellement psychopathe que cela en devient irréel. Des dialogues grossiers mais indispensable. Koen Mortier filme avec beaucoup de variété dans ses plans (des séquences à l'envers, des images renversées, ...). A ne pas mettre devant tout les yeux.
    Cathedrale
    Cathedrale

    89 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 octobre 2012
    Les corps à poil sur le matelas s'défoncent les trous sur de la musique bandante, il a la classe, l'autre, clope au bec, cuir sur le dos, mèche indisciplinées lui brouillant l'regard. Groupe punk foireux porte étendard d'un No Future boursouflé, la société va mal, vieille pute aux fesses craquelées, qui traîne ses tares tout le long du jour, un maître, des pantins, le dernier pet du roi Baudoin mis en musique, crachat dans le micro saoulé, un verre d'eau pour l'homme en noir, s'vouplait..
    troublant coucher de soleil caché par les volutes de fumée 'garette, la dernière avant la répète....
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 septembre 2012
    Comment j'ai pu rater ce film à sa sortie? Quelque part entre c'est arrivé près de chez vous et Trainspotting, Ex-Drummer est une perle d'humour noir particulièrement rock'n'roll.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 juillet 2012
    Ça décoiffe, brut, image de la société ??
    L'esprit d'un cinéma belge, dans l'esprit déjanté de c'est arrive près de chez vous, le tout accompagné d'une bonne bande son ...
    Julien D
    Julien D

    1 212 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2012
    La violence est inhérente à la bêtise humaine, Koen Mortier nous le prouve dans cette apologie de la culture punk où le cocktail sexe, drogues et rock’n roll est poussé jusqu’à une limite jamais atteinte. Le mauvais gout et la vulgarité sont omniprésents dans cet OVNI flamand, autant dire qu’il ne plaira qu’à un public limité, mais quiconque sait profiter d’une mise en scène épileptique et d’une esthétique vomitive saura trouver dans cette claque cinématographique une perle de cet humour trash à outrance digne d'un John Waters à la sauce flamande.
    pitch22
    pitch22

    170 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2012
    Entre sex, drug, rock'n'roll et lassitude, cette fiction punk indé complètement barrée est adaptée du bouquin éponyme (1994) du prolifique Herman Brusselmans, qui y distille des éléments autobiographiques. Rien n'arrive comme convenu, ni l'intro, ludique (inscriptions à même la rue, la peau, montage à l'envers) ni le générique de fin. L'ex-batteur (EX-DRUMMER), incarné par le réa Koen Mortier, raconte son expérience dans un improbable groupe punk belge qui a mal tourné.Niveau trash, on est servi. C'est d'abord lumineux, bon enfant, plutôt drôle puis ça tourne au vinaigre. On pénètre alors un anti-politiquement correct total. C'est mal-pensant, beauf, mysogine (le chanteur skin head ne peut s'empêcher de tabasser les meufs à gsm, mal garées, ou au pieu: éclat de sang sur les murs, baignoire souillée), homophobe (sans l'être vraiment, puisqu'on a jusqu'à trois pédés dans le groupe, mais ils encaissent), grotesque (la mère du gay, un obèse chauve à perruque qui se fait troncher par le skin foncedé) et ironique (le groupe choisit finalement The Feminists au lieu de Les Mongoloïdes ou autres noms provoc débiles). En avançant, ça ne s'arrange pas, au contraire: c'est sale, dégueu, glauque, glauquissime même, triste, sordide, enfin lugubre, gênant voire choquant, noir, grave, glaçant, surréaliste et désespéré! Si le climax correspond au concours du festival local punk (très bien filmé, en saccades), par la suite tout part en couilles. Ça boit, ça gueule, ça se fait la gueule, ça jure, ça tourne au délire, ça claque, ça cogne, spoiler: ça exhibe son zob (Dik Lul soit Grosse Bite, monstrueuse, montre le trou béant de Grosse Chatte, Dik Klut), ça sangle son vieux père impotent au lit pendant qu'on lui sort des vacheries, ça se fait défoncer (Dick Lul fait des ravages), les pédés et la grosse veulent prendre le pouvoir
    ... L'ex-drummer s'en attriste, déjà las... Comme specta-tueur d'un projet promu au désastre, il passe à travers tout ce satané bordel punk sans décoiffer ses mèches noires. En apparence zen, clope au bec, cuir au dos, sorte de dandy poète sur lequel tout glisse, il regagne son flat haut perché à la vue reposante (le littoral d'Ostende), aux teintes noir et blanc, au mobilier dépouillé, au design épuré, pour baiser (au pilon), réfléchir, méditer à poil: bref, l'exact opposé du milieu de vie des autres. Il observe, suit ses ouailles, tout en les testant à coup de question sur la mort du roi Baudoin, un moyen pour voir si la personne a la capacité de se souvenir, de se rebrancher sur son intime, ou non - dans ce cas, tout espoir est perdu. Inutile de dire que ça finit mal. On peut y voir la métaphore d'un pays malade, en décomposition, piloté d'en haut par Bruxelles. Le grand cirque du malaise. À ne pas mettre face à tous les yeux, ce film énaurme, genre fauché, se regarde avec une certaine consternation, sans effet traumatique pour autant, pour qui a déjà vu des films comme C'EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top