Le Soliste
    3,2
    1039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Soliste ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 décembre 2009
    (...) Au final, Le Soliste est un film à la puissance émotionnelle désarmante digne d’un récit romanesque, à l’écriture parfaitement maitrisée.
    Le film de Joe Wright est un drame humain prenant doté d’une mise en scène élégante et impeccable qui nous offre sans prétention ni subterfuge une belle leçon de vie et de cinéma par la même occasion.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2009/09/04/critique-le-soliste/
    Publiée le 3 mai 2012
    Un bon film assez touchant, mais beaucoup de défauts : on accroche pas du tout aux personnages, et mise a part le début, tout le reste est vraiment ennuyant à mourir,
    on ne comprend pas où sa veut en venir et j'ai vraiment cru que je n'allais pas le finir !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 18 novembre 2014
    Les performances des acteurs ne manquent pas de cachet, mais les longueurs de la seconde partie finissent par lasser du personnage de Jamie Foxx. Une fois l'intrigue posée et les personnage sprésentés, le scénario semble se perdre sur lui-même et le petit rythme qui peinait déjà à s'installer jusque-là s'essouffle. On se demande alors où le réalisateur veut en venir et on se contente d'attendre la fin patiemment.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 13 mai 2010
    Quelle déception, l'émotion n'est pas aussi qu'elle le promettait. Jamie Foxx est la hauteur de nos espérances, mais Robert Downey Jr a déjà été plus en forme qu'ici. En fait le second problème ets que le réalisateur se perd, et malgré quelques plans bien trouvés, il n'arrive pas à nous suspendre, et du coup le film prend en longueurs. Quelles longueurs!!!Malgré tout çà, c'est la bande-son en plus de Jamie Foxx qui donnent tout l'intérêt du film. Donc malgré les longueurs, ces deux points précédents me poussent à octroyer la moyenne à ce long-métrage.

Publiée le 11 mars 2021
    Ce qui aurait pu être une étude de caractère attachante et chargée d'émotion est totalement miné par le facteur prévisible. Fox est correct dans le rôle de Nathaniel Ayers un musicien formé qui rêve de jouer avec l'orchestre jusqu'à ce que ses crises de schizophrénie le conduisent dans la rue et finalement dans les bas-fonds. Reprenant l'attitude feel good d'autres films il mélange trop de mélodrame style années 30 mais tout ce qui reste à l'écran est une coquille de film brûlée et vide. Il est banal, totalement prévisible et joue bien trop souvent sur nos sentiments. Je déteste le dire mais c'est le genre de film que si vous le détesté les gens vous regarderont de travers. J'aimerais vraiment pouvoir dire quelque chose de positif sur Le Soliste mais je ne peux vraiment pas. Le jeu des acteurs le rachète presque mais pas assez pour que je lui donne plus d'une étoile. C'est strictement un film fait pour la télévision au plus et qui ne vaut même pas la peine d'être vu...
    Publiée le 4 janvier 2010
    Film a la fois bouleversant et surprenant.La performance des acteurs est magistrale.La musique est l'element fort de ce film, et l'emotion est au rendez vous.Cependant, ce film reste neanmoins etrange et un peu longuet.On peine a entrer dans l'ambiance musicale et surprenante ,mais une fois que l'on accroche on ne veut plus partir.
    Publiée le 29 décembre 2009
    Je mets une étoile pour le jeu des acteurs et la musique.
    Pourtant, bien que je raffole des histoires inspirées de faits réels, cette belle amitié nous donne un film plutôt ennuyeux.
    Pour les mélomanes, allez plutôt voir le concert...
    Publiée le 12 septembre 2016
    Mal joué, mal raconté, ennuyeux et sans fond le film n'apporte pas grand chose à cette histoire (vraie). Un semblant de critique sociale intervient au milieu du film comme un prétexte de porter la cause des sans abris car le film parle d'un sans abris. Robert Downey Jr est insupportable tout le film. A vite oublier.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 23 décembre 2009
    Un univers musical bouleversant au service d'une histoire insolite et pleine d'humanité : voilà ce que nous propose Joe Wright ici. On a l'histoire d'amitié entre un journaliste en perte de vitesse, Steve Lopez, et un artiste sans-abri schizophrène, Nathaniel Ayers. Hormis quelques errements et des baisses de rythme, l'intrigue est prenante, plaisante à suivre et agréablement bercée par une musique envoutante. On a le droit à des passages émouvants, mais également à des scènes drôles. Quant aux personnages, ils sont fort attachants et magnifiquement interprétés par deux acteurs de talent que sont Robert Downey Junior et surtout Jamie Foxx, qui est absolument époustouflant. Bref, "Le Soliste" est un film original qui mérite le détour rien que pour la magnifique performance des deux acteurs principaux.
    Publiée le 20 février 2010
    Un très beau film avec des acteurs incroyables :)
    WhQzZ
    WhQzZ

Publiée le 2 avril 2013
    Un biopic très bien ajusté, un jeu d'acteur incroyable (Jamie Foxx intègre son rôle à la perfection) et un Robert Downey Jr comme on les aime ! Cependant le début est assez long, mais très vite oublié une fois dans l'action.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 3 juillet 2011
    Robert Downey Jr en Dr House sur le repentir, Jamie Foxx en Defendor virtuose à 2 cordes, ce film a décidément tout pour plaire.
    Publiée le 8 février 2010
    c'est une belle oeuvre mais surtout car Jamie Foxxx est très crédible en SDF scyzophrène prodige. de très beaux moments
    rpcine
    rpcine

Publiée le 21 juillet 2010
    Ce film est bouleversant. Le réalisateur parvient à nous toucher, sans niaiserie. Le duo d'acteurs est magnifique, Downey et Foxx sont méconnaissables dans leurs rôles respectifs. Le film est tout sauf larmoyant, j'avoue qu'il pétrie de bons sentiments certes mais il parvient tout de même à nous envoyer en pleine gueule les problèmes de notre monde et nous amène à méditer là-dessus. Il nous prouve que rien n'est impossible et que l'amitié est plus forte que tout. Ne parlons pas de la musique et de l'amour passionnel et passionné que lui porte le personnage de J.Foxx: ces moments là sont d'une grâce extraordinaire malgré le décor... imposant disons...
    Publiée le 26 juillet 2010
    Une belle histoire, vraie qui plus est, émouvante, touchante, humaine, 2 bons acteurs, on a limite envie de dire trop simple… mais Joe Wright ne tombe pas dans la surenchère dramatique et larmoyante. A part quelques longueurs, c’est une leçon d’humilité bien filmée.