Le Soliste
    3,2
    1039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Soliste ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 11 janvier 2010
    Le soliste est un film dont le fond a été traité maintes fois. Un homme essaye d'en sauver un autre pour finalement se rendre compte qu'il s'est sauvé lui même. Pourtant, Joe Wright nous livre ici un film intéressant et réussi de part sa forme à nous accrocher aux cordes fragiles de l'esprit dérangé de Nathaniel Ayers superbement interprété par Jamie Foxx et les répliques qu'ils échangent avec Robert Downey Jr suffisent à nous porter durant tout le film. Même si le scénario souffre de quelques longueurs sur la fin, on aime le chemin non conventionnel que prend l'histoire et qui évite de nous faire tomber dans l'habituel déluge de sentiments parfois offert dans ce genre d'histoire. La musique adoucit les moeurs. En voici un exemple.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 18 janvier 2010
    Robert Downey Jr, journaliste en recherche de sujets originaux, tombe un jour sur Jamie Foxx, sans abris, passionné de musique classique.
    Une histoire qui semble partir en conte moderne, mais la deuxième partie, plus sombre et plus réaliste, dévoile les problèmes mentaux de ce SDF asocial.
    Ici, l'origine de sa schizophrénie est expliquée par sa passion immodérée pour la musique, qui a débouché sur l'isolement et une impossibilité de s'adapter à la réalité.
    Certaines scènes détendent volontairement le spectateur (cf la pisse de coyote) sans rien apporter à l'histoire.
    Les acteurs sont crédibles, mais certaines scènes le sont moins (peut-on m'expliquer en quoi l'acoustique sous un tunnel serait la meilleure ?). A voir quand même.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 17 juillet 2010
    Inspiré de faits réels, "Le soliste" raconte la rencontre de deux mondes, de deux personnages diamétralement opposés mais surtout, d'une amitié hors du commun. Joué par deux acteurs époustouflants, Jamie Foxx et Robert Downey Junior, l'oeuvre de Joe Wright se révèle après un début un peu lent, une histoire magnifique, bourrée d'émotions sans pour autant tombé dans la niaiserie et on finit la séance remplie d'espoir. Un hymne à la vie, bercé par la musique classique sublimement choisie pour accompagner notre violoncelliste. Une trés belle réussite.
    jo4
    jo4

Publiée le 23 décembre 2009
    Une adaptation du livre de Steve Lopez bien sympathique mais pas au-delà. Le film se contente d’être agréable sans vraiment nous toucher. Cette histoire d’amitié, qui au départ était intentionnelle et qui devient réelle par la suite, n’arrive pas à la concrète vision qu’avait le livre sur cette affection particulière que porté l’un sur l’autre. Steve Lopez, interprété par un Robert Downey Jr sobre et mesuré, et un Nathaniel Ayers joué par un Jamie Foxx qui en fait peut être un peu trop font un duo d’acteur professionnel mais pas assez concluant. De plus l’intrigue aurait du être mieux oeuvrée pour une adaptation au cinéma. Dommage.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 26 décembre 2009
    Particulièrement attendue, la rencontre entre Jamie Foxx et Robert Downey Jr se révèle finalement assez décevante. On attendait franchement mieux d'un film qui semblait détenir, qui plus est, une histoire forte avec ce viloniste schizophrène et à la rue... Dommage.
    toka59
    toka59

Publiée le 10 janvier 2011
    J'apprécie les films tirés d'histoire vraies, néanmoins je ne me suis pas trop attachée au personnage un peu trop extravagant. C'est bien que ce ne soit pas une fin à l'eau de rose et irréaliste. Reste une belle histoire d'une profonde humanité , une illustration de ce que peut être une vraie amitié. Reste la vision documentaire et la transcription fidéle d'une réalité moins reluisante de tout un pan de la vie et du quotidien d'une grande ville "mirroir aux alouettes".
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 26 décembre 2009
    Le soliste est un mélange entre la vie d'un homme schizophrène doué pour la musique découvert par un journaliste et une chronique sociale sur les SDF où je suis resté un peu sur sa faim
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 29 décembre 2009
    Un film pour le moins originale, bien interprété où la musique classique est rendue de façon très accessible et absolument pas ennuyeuse pour le novice. Un film plein d'humanité et de bons sentiments. Très honorable .
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 16 février 2013
    Une manière étrange d'amener le sujet. C'est lent et farfelu, certaines scènes sont trop longues, et le personnage de Nathaniel n'a pas grand chose d'attachant. L'histoire est jolie mais très mal mise en forme. Je me suis ennuyée et me suis forcée à finir le film.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 2 avril 2011
    Joe Wright nous offre ici un très beau film humain, sur un sans-abri de talent et un journaliste seul. L'histoire est plutôt touchante, pas vraiment larmoyante, et traitée avec justesse. Jamie Foxx est méconnaissable, et sa schizophrénie est bien traitée (les voix, les longues tirades, et surtout quand il joue de la musique et qu'il est dans son univers, fermé aux autres). Robert Downey Jr offre aussi une belle performance, moins académique et juste. La réalisation de Joe Wright est recherchée et plaisante. Il nous montre à la fin les beaux quartiers de L.A., où le principal problème est les ratons laveurs, et les bas quartiers, remplis de sans-papiers. Le film souffre cependant de quelques longueurs, car le sujet est traité vraiment lentement, et quelques scènes sont assez superflues à l'histoire. Sans aller jusqu'à l'ennui, parfois on décroche. Mais j'en garde quand même une très bonne impression.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 19 avril 2011
    Une très belle histoire et une bande annonce qui paraissait alléchante. Un beau jeu des acteurs mais malheureusement le film s'essouffle beaucoup trop vite. Je n'ai pas adhéré, dommage!
    titiro
    titiro

Publiée le 17 janvier 2010
    C'est un beau film. L'histoire est belle et porteuse, les acteurs sont bien choisis et font bien leur travail. Le réalisateur fait bien son travail aussi. Tout le monde est consciencieux. Le résultat est correct. Le truc, c'est que le cinéma, ce n'est pas comme à l'usine, bien faire son travail ne suffit pas pour faire un excellent film. Celui-ci est bien, mais ne sort pas du lot. C'est un film académique, tiré d'une histoire vraie, comme tant d'autres.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 août 2012
    Le scénario de ce film est si bon qu'il donne à son public envie de lire le livre dont il est tiré mais le reproche que l’on peut lui faire vient du choix fait par le réalisateur de faire passer en avant l'aspect sociodramatique, au point de faire risquer l'overdose de pathos à la fin de la première heure du film. Il est regrettable qu’il est ainsi basée sa narration sur la vie quotidienne de Lopez, dont le seul intérêt est de servir de justifier la recherche dans le passé de Nathaniel et de lui servir de point d'ancrage à la réalité, plutôt que de mettre en lumière le parallèle entre les troubles mentaux et l'attachement à la musique du personnage de Jamie Foxx.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 19 février 2011
    Un film beaucoup trop long qui devient vite ennuyant. Certes l'histoire est intéressante mais elle avance beaucoup trop lentement. Les acteurs sont bons mais malheureusement cela ne suffit pas à la réussite de ce film. C'est pas mal mais vraiment sans plus, je ne le reverrai certainement pas une seconde.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 8 mai 2012
    Un drame émouvant et efficace sur l'amitié et sur la vie des sans-abris dans la grande Los Angeles , parfois trop gentil mais sincère. Adapté de l'histoire vraie du journaliste Steve Lopez , le scénario raconte l'amitié naissante entre un journaliste dépassé a la recherche d'une histoire marquante et un sans-abri , un musicien brillant atteint de maladie mental , l'intrigue montre sous le point de vue du journaliste la tristesse de l'avenir du pauvre musicien , on s'attache aux personnages et la façon dont les deux s'aident l'un l'autre est obligatoirement touchante malgré une certaine abus de facilité... Tous deux marquants dans un rôle particulier (Iron Man pour l'un, Ray Charles pour l'autre) , Robert Downey Jr. et Jamie Foxx forme un duo touchant et uni , le jeu particulièrement ironique et spécial de Downey Jr. s'adapte a la performance d'un Jamie Foxx touchant ! Plus connu pour ses adaptations littéraires de classique britannique comme "Orgueil et Préjugés" , Joe Wright filme la grandeur et l'isolement de Los Angeles loin du maitre cinématographique de la ville Michael Mann mais il tente des choses assez graphique et c'est pas mal du tout !
    Un drame touchant surtout grâce a l'excellent duo d'acteur qui porte le film a lui seul !