Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 octobre 2013
Ca part comme une petite comédie méridionale avec l'avantage de disposer par la suite d'un scénario qui permet de sortir d'un schéma classique en proposant des situations et des gags plus variés.
Dans le sillage de Pagnol, Jacques Daniel-Norman réalise une comédie méridionale avec l'accent et les figures traditionnelles de la Provence (Fernand Sardou est un bistroquet façon César). Cela a un côté artificiel mais les personnages, les dialogues sont somme toute plaisants. Fernandel y tient d'ailleurs un emploi fort sympathique en enfant du pays, orphelin et "aboyeur" des Enchères publiques bénéficiant de la bienveillance du village. L'intrigue prend forme quand Fernandel-Ganfaron , toujours désargenté, accepte de jouer les millionnaires au service d'un commerçant local, gagnant de la Loterie nationale mais qui, marié, ne peut avouer que la moitié de son ticket appartient à sa maitresse. Ainsi, Ganfaron est un spoiler: millionnaire sans le sou, confronté à quelques situations contradictoires, à divers "tapeurs" et à un nouveau statut qui lui vaut à présent le dédain de ses concitoyens.
Fernandel, à l'aise, porte le film, une comédie pas assez inventive et qui croit devoir s'en remettre, à la fin, à une mode vaudevillesque qui n'apporte pas grand'chose.
Très belle découverte que ce film avec Fernandel. Le scénario relève du vaudeville, avec l'engouement de notre Fernandel et son accent du sud. Le scénario est bien construit, l'ambiance "marseillaise" est parfaitement rendue, et les acteurs nous enchantent. Il y a même un petit côté mélodramatique avec une fin bien typée "happy end". Ah, j'oubliais, notre acteur fétiche pousse encore une fois de plus la chansonnette. Un vrai bon moment de cinéma. Il n'y a plus qu'à le voir dans une version de bonne qualité, pour ma part, elle n'était pas terrible. A voir par les fans de Fernandel, et les amateurs de comédie marseillaise vaudevillesque.