Comme toute comédie ou satire Made in U.S. , la presse n'y va jamais par 4 chemins pour en dire du mal, celle-ci n'en est pas épargnée. Il est vrai que la première raison pour laquelle j'ai loué ce film est pour son titre, j'adore les blondes mais les clichés sur ces femmes sont parfois à prendre à la légère, cette comédie fait évidement tous pour pousser le clicher au triple max. Le récit donc mélange plus le cinéma pour ados que celui sur le show-biz,
une playmate super star renvoyée contre son gré et découvrant un tout autre monde, celui de l'université, des campus et des différents clans. Un récit mettant tous les éléments possibles en avant, le caractère et comportement exagérer d'une "blonde superficielle", les jeunes femmes renfermées sur elles, les rivales, les relations amoureuses chaotiques... Un ensemble diriger certes avec une délicatesse peu présente, mais lorsque l'on regarde ce genre de film, il ne faudra jamais s'attendre à de la légèreté. Pour le casting, notre super blonde Anna Faris ("Scary Movie 1 et 2"...) y joue avec tous le panache nécessaire pour parfaire une blonde maladroite, accro au strass et au script parfaitement fait pour le personnage. Emma Stone ("The amazing Spider-Man 1 et 2", "Lalaland,", "Cruella"...), Kat Dennings ("Thor 1 et 2", "Wanda Vision"...) et Katharine McPhee ("Smash", "Scorpion"...) sont ma belle surprise en les revoyant à leur début, avant de brillées chacune à leur tour dans leur registre respectif ayant fait d'elles des stars. Leur jeu fut aussi très bon avec pour l'une, l'intello trop prononcée et coincée, la très réservée et un brin gothique pour l'autre puis la joyeuse et bien expressive pour notre chanteuse dont la scène du bar fut spécialement faite pour elle (prémonitoire ?). La B.O. ayant été quasiment interprétée par cette dernière en rajouta une bonne couche.
Un film ayant aussi comme bonne morale, comment redonner vie à un groupe de jeunes femmes renfermées sur elles-mêmes ? Quelle solution ou par quel moyen y parvenir ? Réponse avec la personne la moins évidente au premier regard, mais qui réussira un paris bien osé. Un final sympas, des retrouvailles enfantines avec son passé glorieux, une toute nouvelle existence, une comédie savoureuse et bien penser dans l'ensemble.