Ant-Man
    Votre avis sur Ant-Man ?

x-worley
    x-worley

Publiée le 7 août 2015
    Sympathique sans plus, c'est du aussi tôt vu, aussi tôt oublier. Alors certes y a quand même des moments sympa visuellement parlant, mais hélas côté scénario c'est du déjà vu. Y a donc rien de révolutionnaire chez Ant Man et c'est regrettable. Malgré tout ça se laisse regarder, car y a un petit charme qui se dégage de temps en temps, et le casting est assez réussi. Mais j'aurai aimé plus d'audace dans la mise en scène, et un scénar plus original n'aurai pas été de trop.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 19 juillet 2015
    Ant-Man est un film vraiment sympathique, fun et drôle !
    Le casting y est pour beaucoup car très bien choisi malgré ce que l'on aurait pu penser de Paul Rudd.
    Pena et Dastmalchian (vu dans Prisoners) aident à former une équipe de choc qui dénote tout sur son passage.
    L'humour y est, l'action aussi et on ne s'ennuie jamais !
    C'est une belle réussite !
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 16 juillet 2015
    Est bien moi qui m'attendais au pire film du studio...(oui oui), ou a un des plus mauvais Marvel, je doit dire que j'ai était agréablement surpris.

Le film et pour moi LARGEMENT mieux qu'un Thor, Iron Man 2 ou même Captain America First Avenger (que j'avais bien aimée en passant)!

Ce que j'aime, c'est qu'il a vraiment une entité propre (après des films de fantasy ou buddy movie dans Iron Man 3, ou dans le genre Space Opéra second degré), la ont a un film de casse....en mode bras casser....certes, mais trés bien foutue et entraînant.

Le cast sans tire vraiment bien (spécialement Rudd et Pena), Paul Rudd en lead et une trés belle surprise (franchement j'était pas chaut pour lui), il sans tire admirablement bien lors des scènes d'action ou un peux plus dramatique (il y en a pas beaucoup...mais il fait le job), et dans l'humour....il excelle. Mais ce fait piquer limite la vedette par Michael Pena qui joue sont ex codétenu....et toutes c'est répliques sont génial (surtout quand il essaye d'expliquer une histoire) !

Le reste du casting est plutôt bon, Michael Douglas...même si il est loin de c'est rôle d'antan...(ca fait un moment alors bon), il sans tire trés bien. De même que la superbe Evangeline Lilly (Lost, Hobbit), a jamais dans mon coeur la BadAss Kate Austen ^^, et bien elle est magnifique dans le rôle de Hope....beaucoup aimée.

Gros défaut...(habituel des films Marvel), le méchant....trés trés méchant....sans aucune consistance, Cory Stoll fait ce qu'il peut....mais sa change rien, de se coté rien de nouveau. En revanche sont armure a une superbe classe. Les autres second rôles comme le trés bon Bobby Cannavale ne servent a rien (ou si peux), dommage.

L'humour du film est bien doser, le rythme du film aussi. Quand au séquences d'action, elles sont plutôt inventif et trés bien foutue. Ensuite il manque quel que chose de mémorable....d'une vrais vision sans doute....mais en tout cas, elles ont la pêche et je doit dire que le réal a fait un trés bon taf (beaucoup de choses aurait pu se casser les dent) !

Donc sans doute pas le plus spectaculaire des Marvel (enfin....quoi que, certain scène a petite échelle valent largement mieux que certain films de la phase 1), mais j'ai trouver le film prenant, bien fait, marrant, une véritable bouffée d'air frais...avec en prime des clin d’œil au autres Marvel, dont une scène entière qui est juste extra.
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 16 janvier 2016
    Rythmé. Époustouflant. Transcendant. Très spectaculaire, avec une entrée en la matière très remarquable.

Publiée le 15 février 2017
    Bon film des « Marvel Studios » qui respecte à la lettre et point par point le cahier des charges avec des effets spèciaux inèdits, ajoutès à des effets de lumière fort bien pensès! De plus, ça fait un bien fou de voir l'excellent Paul Rudd dans un autre registre que la comèdie pure et dure même si au fond le "Ant-Man", rèalisè par Peyton Reed, se rèvèle plutôt drôle par moment sans pour autant atteindre les proportions de "Guardians of the Galaxy" par exemple! D'ailleurs, on n'a du mal à imaginer quelqu'un d'autre que lui dans le rôle de l'homme-fourmi! Juste parfait dans la peau du ratè qui a fait des mauvais choix de vie par amour pour sa fille et qui doit en payer le prix, Paul Rudd a rèussi à rendre son personnage attachant et le spectateur se sent vraiment impliquè avec lui! On a envie qu'il rèussisse...on a envie qu'il gagne l'admiration de sa fille...parce qu'après tout c'est sa seule motivation! Dans le reste de la distribution, autant dire que ça change ègalement de voir Michael Douglas aussi impliquè dans un film de super-hèros! Quant à Evangeline Lilly, elle apporte un atout charme indèniable à l'histoire! Sans provoquer un choc comparable à "The Incredible Shrinking Man" de Jack Arnold, ce film des « Marvel Studios » constitue donc un divertissement plaisant, à voir en famille! PS : restez jusqu'au bout du gènèrique de fin...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 septembre 2015
    Ant-Man : Une production Marvel comme on a l’habitude de voir : de l’action, de l’humour, un personnage un peu caricaturé mais qui devint vite un héros, ça a beau être un peu toujours la même recette mais ça fonctionne encore. Et la, ce qui a de « rafraichissant » c’est que on a le droit a un nouveau héros a la combinaison bien particulière qui le faire rendre petit et multiplie sa force quand il est ainsi. C’est un très bon concept et les perspective quand il est petit son bien sympa, on s’y croire même si elles ne sont pas encore poussé à l’ extrême mais on devint vite acro au personnage et ses créateur qui lui ont donné la combinaison. Car, c’est un ex cambrioleur qui sort de prison et qui va être recruté pour porté la fameuse combinaison pour empêcher la diabolique concurrence de faire pareille pour devenir puissant. Bon, il y a aussi une histoire avec sa fille, comme il était en prison, ça un poil sous exploité mais bon. Après, ce qui a de très intéressant, c’est la relation qu’il a avec les fourmis. Et le coté humour du film est un peu du déjà vu au début mais on y prend gout vite car on commence à connaitre le personnage et donc, l’humour devint de plus en plus agréable. Car, le film est assez long a ce mettre en place mais une fois qu’il enfile la combinaison et s’entraine, le film trouve son très bon rythme entre action, humour et clin œil bien placé a l’univers Marvel. Sinon, les acteurs sont plutôt convaincants quoique leur rôle soit un peu sur joué mais le casting est sympa, surtout Michael Douglasse. Et pour finir, la réalisation est classique pour un Marvel mais il y a une bonne utilisation des perceptive. Donc voila, très bon nouveau personnage, vivement la suite.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 juillet 2015
    Je suis allée voir ce film par curiosité et j'en suis ressortie vraiment emballée et enchantée.
    Un nouveau héros super et très original.
    Tout y est : divertissement, émotions, humour, action, scènes très drôles, très bons effets spéciaux...
    Bref sensationnel tout simplement.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 25 juillet 2015
    Dernier né des studios Marvel, Ant-Man avait d’abord la lourde tâche d’introduire un tout nouveau super-héros dans le Marvel Cinematic Universe et de réussir à conclure la Phase 2 qui fut pour le studio assez exceptionnelle en termes de succès critique et commercial. Et il est vrai que ce n’était pas gagné d’avance car le film partait avec de grosses difficultés avant sa sortie en salle mais finalement, ce douzième long-métrage super-héroïque constitue un agréable divertissement estival, sans être exempt de défauts bien sûr, qui montrent enfin les limites de Marvel au cinéma. Armé d’une capacité étonnante, celle de rétrécir tout en augmentant sa force, le cambrioleur de haut vol Scott Lang doit embrasser la part du héros qui est en lui et aider son mentor, le docteur Hank Pym, en protégeant le secret du costume d’Ant-Man d’un ennemi redoutable, Darren Cross, qui veut s’emparer des pouvoirs du costume afin de créer une arme de guerre destructrice. Contre des obstacles en apparence insurmontables, Pym et Lang doivent planifier et réussir un cambriolage qui sauvera le monde de cette effroyable menace. Jamais transposé au cinéma, il fallait bien qu’un jour ou l’autre Marvel Studios se lance dans l’adaptation des comics dédié au super-héros Ant-Man créés par Stan Lee et Jack Kirby en 1962. Si ce nouveau super-héros n’apparaît qu’en 2015 au moment où le Marvel Cinematic Universe est à son apogée, il faut savoir que le projet d’un film sur le plus petit des super-héros Marvel était en conception depuis la fin des années 1980, mais le studio approché par Stan Lee pour la réalisation de cet éventuel Ant-Man refusa de concrétiser ce projet, le studio jugeant le concept trop proche de Chérie j’ai rétrécie les gosses de Joe Johnston sorti en 1989. Et donc après deux décennies d’attente, les fans du super-héros peuvent enfin se réjouir puisque la mise en chantier d’une adaptation cinématographique de l’homme fourmi est officiellement confirmée en 2012 lors du traditionnel Comic Con de San Diego aux Etats-Unis. Le réalisateur choisit par Marvel à l’époque, et qui est associé au projet depuis 2006, est Edgar Wright qui n’est autre que l’auteur de la trilogie Cornetto composée de Shaun of the Dead, Hot Fuzz et du Dernier pub avant la fin du monde. Et il faut dire qu’à ce moment-là, le film était entre de très bonnes mains. Entre temps, le casting du film recrute et se met progressivement en place avec Paul Rudd en Scott Land alias Ant-Man, Michael Douglas dans le rôle du docteur Hank Pym alias Ant-Man (oui il y a bien eu deux Ant-Man dans la mythologie Marvel même trois !), Evangeline Lilly jouera elle, Hope Van Dyne, la fille d’Hank Pym et enfin Corey Stoll lui se chargera d’interpréter le bad guy de l’histoire, Darren Cross alias Yellowjacket. Autant dire que c’est très alléchant il faut l’avouer mais les choses vont vite tourner au cauchemar pour les fans puisque tel un véritable coup de théâtre, Edgar Wright, attaché au film depuis 2006, quitte son poste de réalisateur d’Ant-Man à quelques jours du tournage pour « différents artistiques avec Marvel ». Le projet est donc stopper net jusqu’à ce que Marvel engage illico presto un nouveau metteur en scène du nom de Peyton Reed, moins connu qu’Edgar Wright et réalisateur, entre autre, du film Yes Man avec Jim Carrey. Et là le tournage peut enfin débuter, mais l’inquiétude suite au départ de Wright soulève quelques questions : le film sera-t-il à la hauteur ? Peyton Reed réussira-t-il à réaliser ce qu’Edgar Wright aurait dû mettre en scène ? Ou alors est-ce que le film réussira tout simplement à se relever après ce départ catastrophique ? Et bien désormais, une fois l’avoir vu, nous pouvons dire que oui le film est à la hauteur et s’en sort bien malgré ses difficultés causées par le départ d’Edgar Wright. Mais Ant-Man souffre tout de même de cet abandon à mon sens puisqu’il n’est pas le film qu’il aurait dû être et est victime de nombreux défauts qui prouve que Marvel Studios peut un jour connaître une chute sévère. Car oui Ant-Man n’est pas parfait, c’est sûr, comme tous les films Marvel d’ailleurs à part quelques exceptions telles qu’Iron Man, Avengers et les deux films sur Captain America qui sont tous parfaits selon moi. En fait, ce qui m’a posé problème dans cette douzième production Marvel c’est que l’on sent qu’il y a une certaine maladresse dans le déroulement de l’histoire qui est au final assez classique, voire déjà vue quand on observe toutes les origin story que l’on connaît déjà. Et ça c’est déjà une limite de Marvel au cinéma car on nous ressert, à chaque nouveau super-héros, la même histoire que ce soit avec Iron Man premier du nom, Captain America : First Avenger ou Les Gardiens de la Galaxie par exemple. On assiste à la création d’un héros (ou groupe de héros pour les Gardiens de la Galaxie), qui est parfois rejeté de la société sauf pour Tony Stark par exemple, il y a un danger qui menace et il faut donc sauver le monde, il y a une partie « apprentissage » des pouvoirs, quelques rebondissements par si par-là que l’on commence à anticiper à force et enfin un grand final entre le méchant et le héros. Et à cause de cette mécanique, le spectateur ne ressent plus aucune peur lorsque le héros est en danger ou que le méchant menace une petite fille, il n’y a plus de suspense et autre tension dans l’histoire tant on commence à connaître par cœur les histoires d’intégrations et de créations de nouveaux super-héros. Ant-Man pour moi souffre de cet aspect de son scénario où le spectateur n’est plus surpris et pris aux tripes mais regarde le film tout simplement sans se dire « Oh mon dieu mais qu’est-ce qu’il va se passer maintenant !!! ». De plus le film semble moins bien maîtrisé que les autres Marvel, il se met tranquillement en place, les enjeux ne sont pas si énormes que ça et le déroulement de l’histoire est assez maladroit je trouve, il y a un manque de lien ou de quelque chose d’autre, je ne sais pas comment dire mais il manque un truc pour que l’histoire sois plus fluide et prenante. En tout cas il faudra que je revois le film une deuxième fois pour me faire un avis plus définitif c’est clair. Ensuite ce qui pose problème dans ce film et comme très souvent chez Marvel c’est le personnage du méchant. Bizarrement chez DC Comics ils arrivent à faire des méchants encore plus mémorables que leurs super-héros genre dans la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan où nous avons droit à un Ra’s al Ghul bien menaçant joué par un charismatique Liam Neeson, un terrifiant et dérangeant Joker joué par un inoubliable Heath Ledger et un imposant Bane joué par un Tom Hardy très investit. De plus chez le Man of Steel de Zack Snyder nous avons un superbe général Zod interprété par un génial Michael Shannon. Et donc chez Marvel Studios, les méchants commencent eux, à devenir un vrai problème car j’ai le sentiment que c’est le même personnage à chaque fois mais qui n’a jamais la même forme physique dans chaque film ! Hormis Loki, Ultron et le Soldat de l’Hiver (et encore c’est plus un homme de main bien badass qu’un grand méchant), les ennemis des super-héros Marvel sont peu glorieux, que ce soit Malekith dans Thor : Le Monde des Ténèbres, L’Abomination dans L’Incroyable Hulk, Ronan l’Accusateur dans Les Gardiens de la Galaxie ou Crâne Rouge dans Captain America : First Avenger (lui il s’en sort un peu mieux quand même), les méchants de Marvel sont tous les mêmes. Dominons le monde, soyons très méchant, tuons le héros qui nous contrecarre à chaque fois,… et vous l’aurez donc compris, le bad guy présent dans Ant-Man peut intégrer cette liste. Darren Cross alias Yellowjacket est un méchant très basique, sans grande originalité, qui ressemble beaucoup à celui du premier Iron Man, l’armure est ici plus cool par contre, et ses motivations ne sont pas très originales elles non plus. J’ai toujours aimé les personnages de méchant dans les films de super-héros et donc j’attends avec impatience le jour où Marvel nous présentera un vrai méchant (Thanos ? Crossbones ?). Mais malgré ses défauts évidents, Ant-Man est un film des écuries Marvel qui se regarde très bien et j’avoue ne jamais me lasser de cet univers où les super-héros coexistent entre eux et se rencontrent. Car s’il y a bien un élément qui fait le charme des films Marvel c’est qu’ils sont tous liés, comme une série télévisée en fait. On retrouve de multiples références aux personnages qui peuplent le Marvel Cinematic Universe et Ant-Man est sans doute le plus jouissif à ce niveau ! Il est pour le moment le seul film à parler directement des Avengers et proposer la possibilité de les appeler en renfort, ce que les autres films avec des menaces encore plus grandes que celles dans Ant-Man ne faisaient pas du tout ! Et donc nous avons ainsi droit à un petit face à face réjouissant entre notre homme fourmi et un membre des Avengers et surtout dans le nouveau QG des Avengers, présenté à la fin du deuxième opus. Personnellement, à chaque fois qu’il y a un personnage que l’on connaît qui apparaît dans une aventure d’un autre héros, je suis tout excité et vraiment impatient de découvrir la suite, par exemple on retrouve Howard Stark, Peggy Carter, H.Y.D.R.A., deux membres des Avengers et un super-méchant aperçus dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Marvel a vraiment réussis quelque chose qu’aucun autre n’a réussis jusqu’à présent, lier de nombreux films très différents entre eux avec une seule et même histoire, celle des Avengers. Et donc sans transition, parlons un peu du style d’Ant-Man, car c’est un Marvel assez différent du reste de la production habituelle par rapport à son ambiance. Après le film de guerre dans Captain America : First Avenger, de super team dans Avengers, d’heroic fantasy dans Thor : Le Monde des Ténèbres, de space opera dans Les Gardiens de la Galaxie, de thriller politique dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver, nous avons donc avec Ant-Man un film de casse. Et j’ai beaucoup aimé cette reprise des films de braquage avec la conception d’une équipe, l’explication et la présentation du casse, les entraînements et le braquage en lui-même. C’est comme si nous avions Ocean’s Eleven à la sauce Marvel ! Mais ce qui pourra en surprendre beaucoup c’est qu’Ant-Man est un film de braquage certes sérieux aux premiers abords, mais il est aussi un film de braquage comique et il s’agit du film Marvel le plus drôle que j’ai vu je pense, et en tout cas beaucoup plus drôle que Les Gardiens de la Galaxie qui lui m’avait déçu sur son humour. Ant-Man est un film vraiment comique avec des moments qui marches très bien notamment quand Paul Rudd s’entraîne à maîtriser les pouvoirs de son costume, ses dialogues avec Hank Pym et Hope Van Dyne et surtout les monologues de Michael Peña qui est vraiment une bonne surprise dans ce film et LE véritable ressort comique de ce long-métrage ! Et d’ailleurs le film ne se prend pas du tout au sérieux, ce qui peut poser problème par moment puisque vers la fin nous avons droit à des moments un peu what the fuck genre la scène du tank pour ceux qui voient de quoi je parle. Mais sinon le film est très dynamique et là où il est juste très très cool c’est lors des scènes où Scott Lang est Ant-Man, c’est à dire quand il se balade dans les égouts et les jardins avec son armée de fourmi, chevauche son destrier qui n’est autre qu’une fourmi volante ou alors affronte des gardes de Darren Cross et affronte le Yellowjacket sur un petit train en jouet, l’une des meilleures scènes d’action du film digne d’un Toy Story de Pixar ! Et donc ce qui permet au film d’être vraiment réussis ce sont les présences de toutes ces scènes d’action et de rythme en miniatures qui sont vraiment prenantes et cool à regarder ce qui fait qu’on accroche beaucoup plus au film. Après je voulais aussi dire que Marvel réussis une fois de plus à présenter et rendre attachant un nouveau super-héros peu connu du grand public comme l’étaient les Gardiens de la Galaxie, qui sont aujourd’hui très célèbres après le succès énorme du film. Et bien avec Ant-Man, pour ce qui est de son intégration dans le Marvel Cinematic Universe, c’est mission accomplie pour Marvel Studios et pour Paul Rudd aussi qui est parfait dans son rôle de Scott Lang / Ant-Man qui s’amuse comme un fou lors des scènes comiques et prouve qu’il a bien l’étoffe d’un héros. Un nouveau personnage cool vient d’apparaître dans le monde des super-héros au cinéma ! Donc voilà ce que j’avais à dire sur Ant-Man, un film divertissant et très agréable à regarder pour se détendre, la première mission de Marvel aussi, mais le film de Peyton Reed aurait pu être encore mieux si l’histoire avait été plus originale, plus surprenante et si le suspense avait été bien plus présent. On peut désormais se demander et seulement fantasmer aussi, ce qu’Edgar Wright aurait fait s’il était resté à la mise en scène… sans doute un très bon film que nous ne verrons jamais. En tout cas Ant-Man vaut le coup d’œil malgré ses limites, les fans du Marvel Cinematic Universe comme moi aimerons sans doute, d’autre moins à cause de l’humour et du côté plus léger par rapport à d’autres films Marvel. Mais l’essentiel est là avec ce film : on passe un bon moment de détente.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 16 juillet 2015
    Un nouveau Marvel très attendu. Un nouveau super-héros méconnu. Un futur Avenger à crédibiliser. Le défi est de taille pour le réalisateur Peyton Reed qui récupère en plus les casseroles d'une pré-production très mouvementée entre le départ du réalisateur Edgar Wright et le désistement de nombreux scénaristes et acteurs. Au final, cet ANT-MAN se rapproche davantage du premier Iron Man avec une dose de cool attitude façon Gardiens de la Galaxie. Les 25 premières minutes s'efforcent donc à présenter les différents protagonistes, leurs passés et leurs motivations, en essayant de ne pas trop plomber le rythme. Puis on distille par ci par là des anecdotes et références sur les autres Avengers (pour se repérer dans la temporalité des phases Disney/Marvel). Quand tout cela est donc bien en place, on libère enfin le héros et les scènes d'action fun se multiplient (on se lâche en somme !). Paul Rudd endosse avec aisance le costume de l'homme-fourmi et le mérite. Michael Douglas est un pédagogue et précepteur qui la joue en finesse. Evangeline Lilly est une sérieuse rivale à Scarlett Johansson pour la place de la meilleure supergirl sexy. Ant-Man est donc plutôt réussi. On découvre, on s'amuse, on est diverti ... et évidemment, on attend la suite (à noter : 2 scènes supplémentaires dans le générique de fin).
    Publiée le 15 juillet 2015
    WAOUH Sur le cul, il est génial ce nouveau marvel, Il ce prend pas au sérieux, très drôle, super intrigue, rebondissement, et surtout j'ai adoré tout les liens qui se tissent entre tout les films marvel. Le début avec spoiler: peggy
    et la suite avec spoiler: hydra et les avengers
    . c'est juste énorme, les teinte d'humour sont bénéfique au film car il est vachement drole et percutant. J'ai eu aussi cette spoiler:
    spoiler:
    spoiler:
    spoiler: explosion
    spoiler: qui fait franchement référence à la série de l'agent carter qu'est ce que vous en penser ? sachant qu'on peut voir qu'il y a une tension avec stark et pym on peut se dire que ce n'est pas de la technologie stark mais pym !!!! ??
    Je me suis jamais autant éclater devant un marvel depuis les gardiens de la galaxie, la preuve en ai que j'ai été accompagné d'amis qui détestes les marvel et qui ont adhérer à fond !! vivement la suite avec la spoiler: guepe
    Dandure
    Dandure

Publiée le 17 juillet 2015
    Attention cet avis contient des spoilers tel que : spoiler: il paraît douteux de pouvoir enfiler ce costume en moins de 10 secondes
    ...et en bonus : spoiler: le moins cher des Avengers.
    Le film se montre parfois inventif quand il change d'échelle et joue au space opera à dos d'insecte... Voilà, c'était le point fort du film et ça occupe bien 20 minutes sur 2 heures. Le reste se compose d'un méchant sans charisme, d'histoires de familles qui ne semblent même pas intéresser leurs acteurs, de vannes plus ou moins lourdes et d'à peu près tous les poncifs du genre « braquage ». La minuscule ambition du lancement paresseux d'une énième licence. Moralité : on peut se noyer dans un verre d'eau.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 août 2015
    Avec "Ant-Man", rien de neuf dans le monde des super-héros. Le schéma est répété, inlassablement : un marginal qui devient héros mlagré lui, un savant fou qui tourne mal, un mentor et une jolie fille... Le tout avec un scénario peu inspiré, un casting en demi-teinte et un humour appuyé. Malgré un final plus enlevé, c'est bien l'ennui qui l'emporte...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 juillet 2015
    Un bras droit qui prend le contrôle de la société en l’absence de son patron historique pour mieux reproduire son arme secrète qu’il va utiliser contre celui à qui il a pris la place. Vous aurez bien évidemment reconnu le pitch du premier Iron-Man… et pourtant, c’est un autre de ses super-héros que Marvel introduit grâce à cette intrigue. En la doublant avec une banale histoire de passation de pouvoir entre un maitre et son élève, le scénario de Ant-man n’a décidemment rien de novateur. Mais ce n’est pas ce qu’on attend d’un Marvel. Et celui-ci, étant vendu sur l’argument qu’il était amusant, alors que le principal défaut des derniers films (en particulier Thor 2 et Avengers 2) était justement de trop vouloir jongler entre action et humour, risquait d’être particulièrement lourdaud. La nomination d’Edgar Wright à la réalisation du projet pouvait apaiser cette crainte, mais son éviction et son remplacement par Peyton Reed a eu de quoi faire renaitre cette peur d’une comédie crétine. Appréhension encore appuyée par le choix de Paul Rudd, un spécialiste de la pantalonnade graveleuse issu de team Appatow, dans le rôle principal. Mais, sur ce plan comique, le résultat tient la route, même si l’on constate, dans la part d’humour à anglaise encore omniprésent dans les dialogues, que Wright a laissé une trace dans l’écriture, tandis que l’humour « à l’américaine » est nettement plus poussif. S’il n’est tout de même pas aussi amusant qu’une véritable comédie, c’est parce qu’Ant-man prend avant tout les apparats d’un film de braquage, avec une construction balisée : D’abord convaincre un ex-cambrioleur de reprendre le boulot (ici, avec des enjeux familiaux relativement émouvants), une phase d’entrainements (certainement la plus rébarbative du film) et enfin le braquage lui-même (s’achevant –film de super-héros oblige– par un combat contre un alter-ego maléfique). En termes d’action, cependant, le film n’offre pas autant de combats que ses prédécesseurs, mais ceux-ci sont rendus très intéressants à suivre grâce à un excellent travail sur les jeux de perspective. A ce propos, la 3D est parfaitement mise à profit et rend certains passages (à commencer par la première transformation) véritablement bien faits. Dans l’ensemble, Ant-man est un divertissement ultra-calibré, que certains jugeront pas assez drôle tandis que d’autres lui reprocheront son manque de dynamisme, mais qui clôt la phase 2 du MCU avec plus de panache que ne l’aurait le nigaud Age of Ultron.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 17 janvier 2024
    Avec un nom pareil, on craignait le pire pensant Marvel en train de puiser au fin fond de sa fourmilière après les adaptations de ses plus célèbres comics (Captain America, Iron Man ou autres Thor). Ce qui n’est pas complètement faux. Mais ça, c’était avant de découvrir Ant-Man sur grand écran.
    On retrouve dans les aventures de l’homme-fourmi, la même fraîcheur que dans Les Gardiens de la Galaxie. Ce dernier film reste le meilleur Marvel sorti jusqu’ici mais Ant-Man rivalise de charme avec la bande de Star-Lord. Ici, pas de space opéra sous hallucinogènes (quoique !) mais une intrigue simple, sans prétention, qui nous embarque dans deux heures d’aventures et de rires. Ant-Man se démarque de ses collègues marveliens par son style unique. Il n’a rien d’un blockbuster mais tout de la...

Découvrez ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 16 juillet 2015
    J'étais plutôt septique à découvrir ce nouveau super-héros de l'écurie Marvel. Et ben, j'ai été agréablement surpris et conquis par la simplicité de Ant-Man. Plus de grosses machinations à l'échelle mondiale voire cosmique, juste une bonne vieille histoire familiale...avec un soupçon de complot, quand même. Paul Rudf est parfait dans son rôle "minuscule" et apporte une sympathie et un humour poignant! Le caméo d'un des Avengers est appréciable. Les effets spéciaux nous cloue à notre siège, surtout en Imax 3D!