The Rebirth a remporté le Léopard d'Or au Festival de Locarno en 2007.
Le sujet de The Rebirth - l'assassinat d'une jeune fille par une camarade de classe - est un fait divers qui a vraiment eu lieu. Être mis dans un carcan et soumis au jugement des médias comme criminel auprès du public est une situation courante au Japon pour la famille de la victime, bien plus que pour la famille du coupable. " Pendant l'écriture du scénario, j'ai voulu y ajouter ces éléments, et inclure également cette anomalie existant dans la société japonaise, pour que cela corresponde plus à l'époque actuelle, " explique le cinéaste Masahiro Kobayashi.
Le réalisateur Masahiro Kobayashi joue pour la première fois de sa carrière le rôle principal d'un de ses films. Mise à part la première scène d'interview, l'interprétation est entièrement basée sur l'improvisation.
Dans The Rebirth, l'espace se limite à l'usine et aux dortoirs. " Cela me rappelle le livre de Soljenitsyne, " Une journée dans la vie d'Ivan Denissovitch ", que j'ai lu il y a longtemps (dans le film, c'est le livre préféré du personnage principal), explique le cinéaste Masahiro Kobayashi. J'ai réalisé que cet incident devait avoir lieu en prison ou dans des dortoirs ! Si la caméra les observe sans relâche, obstinément, je suis convaincu que quelque chose va se passer. Afin d'augmenter la tension entre les deux personnages, j'ai exclu tout dialogue, sauf bien sûr pour les scènes d'interview. "