Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kroston
4 abonnés
292 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 décembre 2011
Aprés appleseed ex machina , un nouveau film d'animation 3d adulte trés loin des bouses pour gamins ou adultes en mal de ces souvenirs d'enfance lorsqu'ils s'abrutissaient devant le dernier walt disney à la mode. Ici pas de toy story ni de cars ou autres conneries mais un vrai scénario mélengeant politique, économie et science fiction. Cela fait plaisir de voir que l'animation 3d peut nous proposer des films de se calibre sans devoir se taper le dernier ours, pingouin, panda ou autres à la mode , genre ouah le dernier dreamworks est super il y a la voix d'une star du cinéma pour jouer l'ogre vert on va se bidonner oui mais le scénario il est passé ou. Moi, pour ma pars j'en ai rien à battre de savoir qui a fait le doublage du dernier pixar , dreamworks ,disney j'aimerais juste que le film est un scénario. Un jour peut etre l'espoir fait vivre.
Un style particulier que cette S.F. japonaise prospective avec une grosse dose de futurisme robotique. Les dessins ne sont pas jolis, le tout est sombre et souvent violent c'est un style. La base du scénario va loin, avec une question de vaccination et de déshumanisation mais ne se dégagent que des aspects cependant très convenus : un gros mégalomane, une vue sérieuse de ce qui est politique, du militarisme avec un fond de relations personnelles avec des idées de courage, de compagnonnage, de couple, d'enfant, de sacrifice et d'espérance. Ce mélange a une certaine allure et s'emploie à une conciliation en fait un peu prétentieuse qui est cliché et superficielle par rapport au problème de départ. Aussi même s'il y a des éléments prospectifs pertinents et des trouvailles visuelles et scénaristiques, ceux-ci n'émergent que peu d'un conformisme cinéaste où la créativité ne fait qu'utiliser des sentiments, modalités et thématiques reconnaissables.
Film d'animation, de bout en bout captivant, de la SF pur avec graphisme enivrant bien que parfois manque une certaine émotivité. L'histoire entre Dune, Blade Runner et même New York 1997 de Carpenter, ou un Japon utilise la loi de l'isolasisme, c'est à dire un Japon complètement fermer du monde, durant toute cette aventure, vous ferez connaissance de Vexille qui est une soldat de l'organisation Sword. Sans trop vous en dire davantage pour garder la force du scénario, vous trouverez une scène de poursuite à pied dans un bidonville de l'ancien Tokyo sous une musique divine. En effet Gros point énorme, c'est bien la bande-originale du film avec des morceaux comme Message 2 U du célèbre compositeur Paul Oakenfold, The Shadow de Prodigy, Food A ready d'underworld qui ont collaborer notamment pour la BO de Sunshine avec John Murphy, et pour finir la cultissime musique Host Of Seraphim de Dead Can Dance (La fin de Myst de Darabont). Il y à aussi dans ce long-métrage ce que l'on appelle des dévoreurs, c'est un peu comme des vers géant à la Dune mais en fait, c'est que du métal, ils trainent sous le sable tout autour d'un Tokyo fermer, enfin je peux pas tout vous dire, c'est scénaristiquement excellent. Ambiance film Tremors aussi, et c'est vrai dans un sens, vu que dans le long métrage, une équipe attire les dévoreurs par le biais de bout d'un métal, derrière des buggy, des caisses à la Mad Max. Franchement c'est du tout bon. On s'ennuie pas une minute.
Visuellement ce film d’animation est très réussi avec un cel-shading de belle facture, des environnements grouillants de personnages et des scènes d’action spectaculaires. Seul petit bémol côté animation : des visages peu expressifs. Hélas, autant on peut être séduit par l’aspect technique, autant on peut regretter un scénario avec de bonnes bases sapées par d’impardonnables lacunes.
Excelent film d'animation! Que dire si ce n'est que cette histoire futuriste est trop bien trouvé! La réalisation est magnifique, bref un trés bin film !
Ce film est génial! Il est quand même déconseillé aux moins de dix ans. Les dessins et les graphiques sont super bien fait, avec le mouvement des personnages et les ombres très réussit. L'histoire montre un avenir bien sombre pour le Japon. La technologie fait presque peur là dedant. Mais c'est un film conseillé pour les fan d'action et de SF. Très bien! 4.5/5 soit 18/20 et c'est bien mérité!
Dans le futur, les progrès de la technologie inquiètent les dirigeants du monde qui ont décidé de créer un contrôle international pour brider ces avancées. Le Japon ayant refusé d’y adhérer et de s’y soumettre vit depuis en autarcie et est considérer comme une nation hostile pour les autres pays qui restent pourtant en contact diplomatique avec et qui continue de commercer avec le pays du soleil levant. Suite à une intervention, les unités d’élite américaines ont découvert que le Japon avait menti sur leurs technologies et bafoué les droits de l’homme, de fait, une opération d’infiltration est mise au point. Voilà pour le scénario qui annonce le bon film d’anticipation bien sympa mais est ce le cas ? Ce qui saute aux yeux, c’est que c’est laid ! Vexille rappelle les vieux jeux vidéos antérieurs à ce siècle. Animation lourde, photos maladroite avec un grain de peau ignoble, pas trop de mouvement capillaire, des yeux inexpressifs, … pour un film de SF sur la technologie du futur, on a droit à un design archaïque. (Final fantasy 8 sorti sur PS2 en 1999 est nettement plus beau !) Alors est se un choix de la production ? L’absence de thunes ? Toujours est-il que les images déroutent aux premiers abords. Est-ce que l’intrigue viendra sauver cet anime du naufrage ? La réponse est difficile car avec un Japon tout vilain soumis au dikta des technocrates, avec la vilaine entreprise cybernétique qui a tout pouvoir, on se croirait dans une série B des années ’90 mais petit à petit le charme opère. On va de surprise en surprise, on se laisse happer par l’histoire et on arrive même à sourire à voir les références qui se dissimule dans le film – les vers de sables sont évidement un clin d’œil à Dune. Quant à la fin, les 25 twists, sacrifices, retournement de situation, résurrection, c’est bidon, c’est chiant et ça me gonfle. Les gens qui se crashent en hélicoptère et s’en sortent indemnes ont tendance à m’agacer. C’est pas parce que c’est un anime qu’on peut se permettre n’impor
Un très bon manga futuriste sur l'isolement du japon après une demande des nations unies de partager toute leurs découvertes. l'histoire est très bien monté très bien réalisée les images sont bien faites.
Sorti en même temps que le premier Appleseed (ou second si l'on compte celui en DA classique), Vexille semblait ambitieux et la séquence d'intro et le début du film laissent présager un grand film de SF à base d'Evolution, de géopolitique et d'hybridation homme/machine. Une sorte de Appleseed bis sans le label mais reprenant la force du manga original. La technologie est là, la mise en scène également. Malheureusement dès que l'on entre dans le vif du scénario l'on retombe dans les écueils de bien des films SF japonais: psudo philosophie incompréhensible, thèmes graphiques à base de tentacules et autres fautes de goût, élucubrations verbales ennuyeuses. Le budget semble également ne pas avoir tenu la longueur et l'ambition s'effondre sur une histoire de seconde zone. Grosse déception sur cette incapacité japonaise à fructifier de bonnes idées. L'on attend toujours l'adaptation ultime d'Appleseed.
N'étant pas particulièrement fan de ce genre de film, ce long métrage d'animation est une belle surprise ! Le scénario et l'animation sont de bonnes factures, la B.O. de Paul Oakenfold est magistrale et les scènes d'actions sont réussies (en particulier la scène dans le désert). Reste des expressions de visages un peu terne. Mais globalement, c'est du tout bon !