Le dessin animé est récompensé par deux Oscars en 2010, celui du meilleur film d'animation et celui de la meilleure musique originale pour Michael Giacchino.
La toute première ébauche est née très simplement, sous la forme d'un dessin de personnage représentant un homme âgé un peu bougon vendant des ballons colorés. Motivés par cette image, Pete Docter et Bob Peterson, ont commencé à s'amuser avec cette idée et ont imaginé ensemble le point de départ de toute l'aventure : une maison emportée dans les airs par des milliers de ballons. Même si cette image ne constituait qu'un élément de l'intrigue à venir, c'est à partir d'elle que le duo a bâti l'histoire et décidé de centrer l'action sur le personnage de Carl, un vieil homme de 78 ans. Pour la première fois, ils ont ensemble, écrit et réalisé ce qui deviendra par la suite le nouveau Pixar : Là-haut.
Là-haut a été retenu pour faire l'ouverture du Festival de Cannes 2009. C'est la première fois qu'un film d'animation connaît cet honneur.
Là-haut représente en tout cinq ans de travail, dont trois et demi consacrés uniquement à l'élaboration de l'intrigue.
En salle, est diffusée juste avant Là-haut, un court métrage d'animation de 5min 47s réalisé par Peter Sohn qui s'intitule Partly Cloudy.
Le plus grand défi de l'équipe Pixar fut de faire fonctionner l'histoire. En réalité, "pour élever une maison dans les airs, il faut 26,5 millions de ballons, et nous n'en avons que 20 000" raconte Pete Docter. Il ajoute qu'"il faut que les gens acceptent d'y croire. Comme l'idée que Carl puisse diriger la maison à l'aide de voiles".
Pour la première fois dans sa longue carrière, Charles Aznavour, chanteur et comédien d'exception, compositeur et auteur de légende, artiste plébiscité sur les cinq continents, prête sa voix à un personnage animé.
Là-haut est le dixième long métrage réalisé par Pixar, et le premier à êtredéveloppé pour l'exploitation en 3D Relief. "C'est, je crois, le plus drôle de tous les films Pixar, et sans doute aussi l'un des plus frappants sur le plan visuel. Les nombreuses qualités du projet m'ont conduit à souhaiter l'aboutir en 3D Relief depuis le départ. Voir cette maison s'élever et voler, entraînée par ces milliers de ballons multicolores, est un moment très fort" explique John Lasseter.
Pour le personnage de Russel, le duo de cinéastes s'est inspiré du réalisateur du court métrage diffusé en salles avant Là-haut. Selon eux, Pete Sohn " est un artiste formidable et très rigolo. Dans le sens bruyant du terme. C'est une personnalité débordante. Et on s'est demandé ce que ça donnerait si Pete était un enfant... Voilà le résultat ! "
Le duo de cinéastes de Là-haut, Pete Docter et Bob Peterson, rejoint par le producteur Jonas Rivera, sont de véritables inconditionnels des films Disney. Les trois hommes réunis sur le même projet, ont souhaité que l'approche visuelle et stylistique du nouveau Pixar se rapproche des grands classiques Disney qui les ont inspirés. Le producteur raconte que "nous voulions retrouver le charme de films comme Dumbo, que ce soit en termes de design, de niveau de langue, de structure d'image. Ces films se définissent par une certaine épure, une simplicité qui rend le propos limpide et lumineux."
Lors de la présentation de la bande-annonce, les producteurs de ce dixième Pixar ont déclaré que l'un des nouveaux personnages de Toy Story 3 était caché dans une des scènes de Là-haut, celle où la petite fille noire voit la maison passer devant la fenêtre de sa chambre. Rien n'a été précisé mais il semblerait qu'il s'agisse de l'ours rose en bas à gauche juste au coin de son lit.
Présent chez Pixar depuis 1990, Pete Docter y a réalisé deux longs métrages (Monstres & Cie et Là-haut), mais a également participé à Toy Story 1 et 2, ainsi qu'à WALL·E, dont il est l'auteur de l'idée originale.
Pour exaucer le dernier souhait d'une fillette atteinte d'un cancer en phase terminale, les studios Disney-Pixar ont envoyé un DVD de Là-haut à la jeune Colby, décédée 7 heures après avoir vu le film, à l'âge de 10 ans.
"J'espère qu'il [Là-haut] aura tout d'un film d'action-aventure, mais avec un peu plus de douceur que ceux qui sortent actuellement", explique le producteur Jonas Rivera. "Nous espérons que ce film s'inscrira dans la prolongation des réalisations Pixar tout en se tournant vers le passé pour s'accrocher à ce que nous aimons tant dans les classiques."
Si l'île de Paradise Falls, qui sert de décor à une partie du film, est entièrement fausse, les membres de l'équipe créative de Là-haut se sont en revanche inspiré d'un lieu, bien réel, où le Brésil, le Vénézuela et le Guyane se rejoignent. Et afin que leurs paysages soient parfaits, ils se sont rendus en Amérique du Sud pour bien les observer dans les moindres détails. "Il a fallu trois jours rien que pour s'y rendre, ça a été une véritable expédition ! Vous prenez un avion, puis un autre plus petit, puis vous roulez des heures sur des pistes, puis vous prenez un hélicoptère, puis vous reprenez une jeep et enfin vous marchez. Lorsque je suis arrivé là-bas, je n'en croyais pas mes yeux. Ce plateau bordé de falaises posé dans un océan de jungle est un sanctuaire absolu. C'est comme découvrir un autre monde, et c'était le décor idéal pour notre film" se souvient le coréalisateur Pete Docter.
Interrogé au sujet du look de Là-haut, le producteur Jonas Rivera explique : "Nous ne voulions pas du réel, nous voulions de la caricature. C'est un peu un retour vers l'ancien Disney."
"Nous étions conscients du risque, mais il y a quand même beaucoup de personnages de vieux grincheux dans les histoires traditionnelles", raconte le réalisateur Pete Docter. "L'idée d'un vieux monsieur bourru nous a séduits. Les possibilités comiques abondent, et puis personne d'autre ne l'a encore fait. Chez Pixar, nous cherchons absolument à ne jamais refaire deux fois la même chose, et comme nous en sommes à notre dixième film, cela devient de plus en plus difficile."
Certes, ce n'est pas la première fois que des humains sont au centre d'une production Pixar, Là-haut est le premier à avoir pour héros un homme normal (ceux des Indestructibles ayant des super-pouvoirs).
Si Là-haut est le deuxième long métrage réalisé par Pete Docter (après Monstres & Cie), il constitue en revanche le baptême du feu de Bob Peterson, scénariste du Monde de Nemo.