Enthousiasmé par le script, Stephen Purvis a souffert pour mener à bien son projet : il a dans un premier temps réalisé un court métrage, Gold Fever, afin de donner une idée de ce que pourrait être El Cortez. Le succès de ce court métrage lui permis de trouver les financements nécessaires. Bien qu'ambitieux dans son scénario, le film s'est fait avec un budget des plus modestes : à peine 1 million de dollars. Le tournage fut bouclé en moins de trois semaines, et certains acteurs, très motivés par le film, ont même renoncé à être payés afin que le film puisse être terminé.
Lou Diamond Phillips, qui joue le rôle du jeune autiste, est le porte parole de l'association américaine ACT (Autism Care & Treatment), une association de défense des autistes.
Stephen Purvis cherchait un hôtel où situer l'action de son film. Grâce à la Commission du Film de Reno, l'équipe a pu faire de nombreux repérages et tourner quelques scènes dans l'hôtel mythique de Reno, El Cortez, qui donne finalement son titre au film. Dans le script original, l'action se déroulait au Madison Hôtel.
Bien que l'action se déroule dans la région de Reno, il était impossible de tourner dans les mines de la région, jugées trop dangereuses. Le tournage a finalement eu lieu dans les anciennes mines des collines d'Hollywood, où l'équipe a pu cotoyer des prospecteurs encore en activité !