The Duchess
    3954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Duchess ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 novembre 2008
    Dans une adaptation du roman d’Amanda Foreman elle même adaptée d’un fait réel remontant à l’Angleterre du XVIIIe siècle, Georgiana Spencer 17 ans (Keira Knightley) se retrouve mariée au Duc du Devonshire (Ralph Fiennes) par le biais de sa mère (Charlotte Rampling). Encore jeune et innocente, elle ne se doute pas qu’en réalité, son rôle allait être de la plus grande importance. En effet, son mari compte sur elle afin qu’il obtienne un héritier, hélas, ce sont au final, deux filles qui verront le jour.
    Une épouse méprisée et mise de côté, qui sera vite remplacée par une maîtresse et l’amour qu’il porte à ses chiens. Prisonnier d’une vie sans amour ni avenir, le couple se disloque petit à petit. Dans la lignée de Deux soeurs pour un roi (2008), avec un scénario légèrement ressemblant, celui-ci se démarque et captive grâce aux excellentes interprétations des comédiens !
    velocio
    velocio

Publiée le 24 novembre 2008
    "Bullet Boy", le premier film de Saul Dibb, avait été présenté au Festival du Cinéma Britannique de Dinard en octobre 2004 mais n'avait pas bénéficié d'une sortie nationale dans l'hexagone. "The Duchess", film en costume tiré du livre "Georgiana, Duchess of Devonshire" d'Amanda Foreman, a eu plus de chance : pouvait-il en être autrement, sachant que l'histoire est tirée de faits historiques et croustillants de l'Angleterre de la 2ème moitié du 18ème siècle; sachant, surtout, que la fameuse princesse Diana avait des liens de parenté avec cette Duchesse du Devonshire, et que l'histoire qu'on nous raconte n'est pas sans rapport avec celle du couple Charles-Diana et leurs satellites. Au départ, "The Duchess" devait être réalisé par Susanne Bier. Sans doute a-t-on perdu au change avec Saul Dibb, même si sa réalisation se révèle plus qu'honorable. Est-ce le livre qui prenait déjà quelques libertés avec la véritable histoire ou bien est-ce le film qui s'écarte du livre ? Toujours est-il que la première scène du film laisse penser que Georgiana et Charles Grey, son futur amant et futur premier ministre, sont à peu près du même âge, alors que Charles Grey était en fait plus jeune de 7 ans. Autre bizarrerie historique : il est étonnant d'entendre joué du Bach au clavecin, en Angleterre, aux alentours de 1780. Le grand Jean-Sebastien était déjà tombé dans l'oubli, même dans son propre pays ! Mais qu'importe ! Le film est plaisant à regarder et les amateurs de thé apprécieront de faire connaissance avec l'homme qui a donné son nom à l'earl grey (authentique !).
    vidalger
    vidalger

Publiée le 1 décembre 2019
    Un film à la facture très traditionnelle mais particulièrement réussi. Il ne manque pas un bouton de guêtre à cette reconstitution historique et on baigne dans une atmosphère typically british avec un grand bonheur. Cerise sur le pudding : Keira K. (dont nous étions une première fois tombé amoureux dans Atonement), et là;, nous saluons bien bas la lumineuse beauté de la dame et la finesse de son jeu remarquable. Ralph est parfait pour la réplique, mais quand même, il mérite une punition pour préférer dormir dans la baignoire alors que KK l'attend! Allez-y!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 mai 2018
    Le film est clairement tiré vers le haut par ses interprètes qui sont vraiment dans le ton et jouent toute une palette d’émotions avec beaucoup de subtilité. Pour le reste, le scénario est classique du genre, la réalisation académique, bref on n'est guère étonné par le résultat: un film en costumes de bon calibre mais qui ne se démarque guère de la production courante en la matière pour devenir mémorable. A bien des égards et vu les liens avec l'histoire récente de la famille royale anglaise, on sent pointer un peu l'opportunisme d'avoir créé ce parallèle de cinéma, qui se ferait presque manger par la réalité. A voir.
    allien
    allien

Publiée le 16 novembre 2008
    J'ai vraiment aimé "the duchesse",ce film est magnifique.J'ai pas vu le temps passé,tellement que je me suis pris au jeux des acteur(es).Je vous le conseille.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Sujet très original (pourtant tiré d'une histoire vraie), "The duchess" peut intéresser même ceux qui ne sont pas friands des films en costumes. On échappe aux reconstitutions historiques polies et aseptisées pour découvrir une histoire de couple hors du commun - surtout pour l'époque -. Saluons aussi les acteurs remarquables, les décors et les costumes splendides qui font de ce film une très belle surprise.
    Publiée le 15 novembre 2008
    Je ne souhaitais pas spécialement voir ce film ; quelle totale surprise tant par l'interprétation que par la beauté des costumes, décors et l'histoire qui se situe à la fin du XVIIIème siècle dans l'aristocratie anglaise. Laissez vous charmer et courrez-y !
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 26 février 2011
    Malgré une jolie photographie, des costumes d'époques minutieusement remis en goût du jour et le charme de Keira Knightley, "The Duchess" ne parvient à convaincre. La faute à un scénario qui se perd et qui au fil des minutes ne décrit qu'une boucle sans fin où chaque action se répètent inlassablement. Ainsi, en plus d'un vide scénaristique qui compromet le rythme devenu lent, Saul Dibb perd de vue son idée directrice excessivement intéressante, à savoir la lutte féministe et engagée de la duchesse pour l'indépendance des femmes. Vous l'aurez compris, rien de tout cela ici puisqu'on assiste seulement à des adultères en répétition au début peu croustillants et très lassant à la longue. Les acteurs ne peuvent rivaliser, et personne ne croit réellement à ce qu'il dit. Encore une fois, c'est une déception car parti d'une histoire prometteuse, on en arrive à un vulgaire chassé-croisé amoureux.
    Michael
    Michael

Publiée le 6 janvier 2024
    Malgré une bonne interprétation et une. Bonne mise en scène. Le film est long et on s ensuit fermement
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 20 juillet 2010
    Une histoire très émouvante porté par une Keira Kightley totalement charmante et parfaite pour le rôle! En face d'elle Ralph Fiennes assure comme a son habitude...Décors Parfait, musique envoutante...dommage que le rôle de Gray ne soit pas mis plus en valeurs, par un acteur plus talentueux et moins mielleux par exemple et que le film de s'accorde pas moins de longueur sur la fin et plus de grand moment grandiose...
    dai72
    dai72

Publiée le 4 novembre 2009
    Pour un premier film, c'est réussi même s'il existe quelques petites choses à arranger dans la réalisation et dans le rythme apporté à l'histoire. Le duo Keira Knightley-Ralph Fiennes est à la fois rempli de contrastes et complémentaire. L'histoire est touchante et troublante quant à la BO, elle est tout bonnement sublime. Un bon film doté de magnifiques décors et costumes et qui plaira aux amateurs du genre !!
    Publiée le 15 décembre 2008
    Beau. Agréable à regarder, Ralph Fiennes est toujours aussi noble, Keira Knightley aussi maigre (malgré une perruque et des robes bouffantes). Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire et c'est donc avec plaisir que je l'ai découverte et il faut avouer que c'est assez réaliste malheureusement. Les grandes personnes perpétuent une certaine aura je suppose. Des musiques d'époque, et surtout les costumes qui sont particulièrement réussis font plaisir à voir.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 9 décembre 2008
    THE DUCHESS est un agréable moment de cinéma mais avec tous les poncifs du genre. C‘est consensuel et la mise en scène souffre d‘un manque de nuance. On pense à Sofia Coppola et sa ’Marie-Antoinette’ pour la beauté des décors et son sens de l’esthétisme, mais là ou elle savait y apporter fraîcheur et renouvellement dans le style, THE DUCHESS se contente de n’être qu’un beau film avec une bonne troupe d’acteurs ni plus ni moins. En somme, un produit formaté pour les oscars, respectant les moindres codes du genre. On aurait pu espérer mieux.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 17 avril 2011
    Les décors et les costumes sont très beaux. Le rôle de Keira Knightley en duchesse "délaissée" par son mari et amoureuse d'un autre est très bien interprété. Ralph Fiennes est complétement "rigide". j'ai trouvé les 2 premiers tiers du film plutôt ennuyeux, mais la fin rattrape un peu le reste...
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 13 février 2019
    Le point fort du film porté sur les costumes suffit à nous transporter dans la bourgeoisie anglaise du 18ème siècle.Keira Knightley est excellente dans le rôle d'une femme qui a marqué son époque.L'accent est donc mis sur la mode et l'influence qu'elle peut avoir grâce à son charisme et son charme.Influence qu'elle n'a pas forcément sur son mari,et ça,le film le montre bien.
    Des temps morts accompagnés d'une romance un peu trop prononcée viennent ternir le tableau,mais malgré cela,le film reste plaisant,je ne peux pas dire si il est fidèle aux faits historiques,je ne m'y connais pas énormément.
    Un bon divertissement qui manque de mordant parfois dans les dialogues.