Le film Dark Shadows est une adaptation de la série éponyme, diffusée entre 1966 et 1971 sur la chaîne américaine ABC. Pendant 1225 épisodes, les téléspectateurs ont pu suivre les aventures de la famille Collins dans ce soap opera fantastique. Mais à ses débuts, la série était dénuée de monstres et autres fantômes. Il a par exemple fallu attendre un an avant que le personnage emblématique du vampire Barnabas Collins apparaisse pour la première fois à l'écran.
Depuis 1990 et Edward aux mains d'argent, ils sont quasiment inséparables. Dark Shadows est la huitième collaboration du réalisateur Tim Burton avec son acteur fétiche Johnny Depp, après Ed Wood (1994), Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1999), Charlie et la chocolaterie (2005), Les Noces funèbres (2005), Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (2007) et Alice au Pays des Merveilles (2010).
Filmer un fantôme de manière réaliste ? Rien de plus simple pour Tim Burton ! Dans Dark Shadows, l'actrice Bella Heathcote a été immergée dans un réservoir d'eau pour figurer les spectrales apparitions de son personnage, Josette DuPres. Une façon simple - il suffit ensuite d'effacer l'eau par ordinateur - d'obtenir une fantomatique vision qui semble léviter dans les airs !
Dark Shadows est scénarisé par un expert en créatures fantastiques, Seth Grahame-Smith. Ce dernier est en effet connu pour avoir écrit Orgueil et préjugés et zombies et Abraham Lincoln, chasseur de vampires (dont le livre a inspiré le film éponyme).
Aujourd'hui décédé, Dan Curtis, le créateur de la série Dark Shadows, avait déjà choisi Johnny Depp pour incarner Barnabas Collins. L'acteur avait ainsi été contacté au milieu des années 2000, à l'époque où un projet d'adaptation était à l'étude.
Après avoir été environné de fonds verts pour le tournage d'Alice au Pays des Merveilles, Tim Burton a pu goûter à nouveau aux joies d'un tournage en décors réels. Une expérience rafraichissante pour le réalisateur : "C'était un vrai plaisir de travailler sur des décors en dur. C'était important de pouvoir s'imprégner de l'ambiance de telle ou telle pièce du manoir, pour moi comme pour les comédiens."
Ancien fan ou nouvel "à croc" de Dark Shadows, réjouissez-vous ! Avant même sa sortie en mai 2012, une suite à été évoquée par le producteur Graham King. Si le box office est à la hauteur des espérances des studios, le vampire Barnabas Collins viendra donc de nouveau s'incruster sur les écrans de cinéma !
Véritable personnage du film, la propriété de la famille Collins se devait d'être exceptionnelle ! Son architecture s'inspire du manoir de la série originelle (une bâtisse située à Newport, dans le Rhode Island). Mais pour les besoins de la production, c'est quasiment un vrai manoir qui a été bâti : une façade, un mur de près de cent mètres de long, une cour et une fontaine. Sans compter une maquette à l'échelle 1/3 mesurant... dix mètres de haut !
Jonathan Frid, l'interprète de Barnabas Collins dans la série Dark Shadows, est décédé le vendredi 13 avril 2012 à l'âge de 87 ans, quelques semaines seulement avant la sortie du film où Johnny Depp reprend son rôle. Le long métrage Dark Shadows, où il fait un caméo, s'avère donc être sa dernière apparition à l'écran.
Si la scène où Angelique Bouchard (Eva Green) se retrouve à califourchon et dévoile sa langue de sorcière à Barnabas Collins (Johnny Depp) vous rappelle quelque chose, c'est tout à fait normal ! Le plan, déjà visible dans la bande annonce, est un hommage (volontaire ?) à un autre film de Tim Burton, Batman, le défi (1992), puisqu'on y voyait déjà Catwoman et le Chevalier Noir dans la même position.
Chaque acteur et membre de la production qui a découvert Dark Shadows dans les années 70 garde un souvenir très particulier de la série. Johnny Depp n'échappe bien sûr pas à la règle : "C'était totalement unique, et notamment en plein milieu de l'après-midi, où on n'avait pas l'habitude de voir des vampires, des fantômes et des sorcières sur le petit écran. J'ai toujours aimé le fantastique, même quand j'étais gamin, si bien que lorsque j'ai eu le scénario de Dark Shadows entre les mains, je n'ai pas laissé passer cette occasion", se remémore le comédien.
La lumière - et les ombres - de Dark Shadows sont le fruit du travail de Bruno Delbonnel. Ce directeur de la photographie français, qui a déjà officié sur Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain et Harry Potter et le Prince de sang mêlé, a eu pour mission de refléter visuellement le style des années 70. Pour ce faire, Tim Burton lui a projeté plusieurs classiques du film de vampire.
Contrairement à la série, le film Dark Shadows emprunte résolument la voie de la comédie. Le producteur David Kennedy en est bien conscient, ce changement ne plaira sans doute pas à certains fans. Mais selon lui, c'est "ce que Dan [Curtis, le créateur de la série] aurait souhaité".
Dans Dark Shadows, Michelle Pfeiffer est Elizabeth Collins Stoddard, la matriarche du clan Collins. L'actrice, qui se décrit comme une "fan absolue de la série", s'en souvient très bien : "J'étais folle de Dark Shadows. C'était la toute première série sur les vampires. Ma mère pensait sans doute qu'étant donné que ça passait l'après-midi, je pouvais la regarder sans problème, mais j'ai toujours eu l'impression que je transgressais un interdit parce que c'était un programme terrifiant et assez érotique, surtout pour l'époque", précise-t-elle.
"J'ai fait ce que ne fais jamais", avoue Michelle Pfeiffer... Pour être assurée de rejoindre l'aventure Dark Shadows, l'actrice - qui avait déjà travaillé avec Tim Burton pour Batman, le défi (elle jouait l'inoubliable Catwoman) - a pris son téléphone et appelé le réalisateur. Elle était prête à tenir n'importe quel rôle, puisque le scénario n'était pas encore écrit.
Depuis leur rencontre sur le tournage de La Planète des singes (2001), Tim Burton et Helena Bonham Carter forment un couple sur les plateaux et à la ville. L'actrice, qui interprète dans Dark Shadows la psychiatre de la famille Collins, ne pouvait refuser ce rôle, puisqu'elle est de tous les films de son mari. On a ainsi pu la voir dans Big Fish (2003), Charlie et la chocolaterie (2005), Les Noces funèbres (2005), Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (2007) et Alice au Pays des Merveilles (2010).
Le tournage de Dark Shadows a débuté le 18 mai 2011 et s'est achevé en novembre de la même année. Tim Burton a posé ses caméras dans les célèbres studios de Pinewood, près de Londres. Les scènes en extérieur ont quant à elles été tournées dans le Beckenham Park.
Le rocker Alice Cooper joue son propre rôle dans le film Dark Shadows. Leader du groupe de hard rock Alice Cooper, il est resté une journée sur les plateaux pour tourner son caméo. Il chante deux de ses titres : "No More Mr. Nice Guy" et "Ballad of Dwight Fry".
Quatre acteurs de la série originelle Dark Shadows font une apparition dans le film. Il s'agit de Jonathan Frid (Barnabas Collins/aujourd'hui Johnny Depp), Lara Parker (Angelique Bouchard Collins/aujourd'hui Eva Green), David Selby (Quentin Collins) et Kathryn Leigh Scott (Maggie Evans). Les fans pourront les repérer lors de la scène de bal au manoir de Collinwood.
Pour incarner le filiforme vampire Barnabas Collins, Johnny Depp s'est astreint à une diète de thé vert. L'acteur a ainsi bu des litres et des litres de thé et consommé une grande quantité de fruits ayant une basse teneur en fructose (ananas et fraises), afin de perdre du poids pour son rôle. Un régime très éloigné des goûts d'un vampire classique !