Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
La Croix
par Guillaume Goubert
Pour aller voir ce film, il faut beaucoup aimer le rock des années 70 (...). Un hommage poignant à une femme-enfant perdue.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Thomas Sotinel
En filmant Lou Reed, Julian Schnabel réussit à la fois son travail de documentariste - on voit l'artiste au travail, comme il est aujourd'hui - et à suggérer l'oeuvre de fiction qu'est aussi Berlin.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Tel quel, dans sa simplicité et sa nudité, ressuscitant et incarnant l'un des plus beaux mythes du rock, Berlin est un très beau film rock.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Aurélien Allin
(...) Berlin n'a (...) aucune vocation à instruire le public, mais s'affirme comme un témoignage historique, qui servira aux fans de Reed et aux générations futures.
Paris Match
par Julien Négui
Le réalisateur [Julian Schnabel] abuse des zooms arrière, des flous artistiques et des très gros plans, et l'effet escompté est au rendez-vous : le spectateur vit le concert comme s'il y était. Au plus près. (...) Unique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Adrien Gombeaud
La texture fluide de l'image rappelle Le Scaphandre et le Papillon (...). Le cinéaste évite un montage clip et capte les regards échangés entre les musiciens (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
par Christophe Goffette
On aurait pu s'attendre à un vrai travail d'adaptation du concept en images et pas juste à quelques plans épars d'Emmanuelle Seigner (...) Heureusement, la musique se suffit à elle-même.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Figaroscope
par La rédaction
Schnabel filme le rock comme dans les années 70 (...)
Metro
par Talia Soghomonian
Pas de jeux de caméra ni d'effets spéciaux, simplement la renaissance d'un des plus beaux albums de l'histoire du rock.
La critique complète est disponible sur le site Metro
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Schnabel capte avec rigueur mais sans innovation ni audace ce concert mythique. Restent toutefois le magnétisme d'un artiste incomparable et la beauté envoûtante d'une voix unique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Hugo Cassavetti
Si l'on ne s'ennuie pas un instant tout au long du show sans effets spéciaux (...), cela tient avant tout à la force et à la cohérence d'une oeuvre qui n'a, sans jeu de mot, pas pris une ride.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Philippe Azoury
Lou Reed est également ce type qui, depuis minimum vingt-cinq ans, opte systématiquement pour les mauvais choix. C'est même à croire qu'il le fait exprès.
La critique complète est disponible sur le site Libération
La Croix
Pour aller voir ce film, il faut beaucoup aimer le rock des années 70 (...). Un hommage poignant à une femme-enfant perdue.
Le Monde
En filmant Lou Reed, Julian Schnabel réussit à la fois son travail de documentariste - on voit l'artiste au travail, comme il est aujourd'hui - et à suggérer l'oeuvre de fiction qu'est aussi Berlin.
Les Inrockuptibles
Tel quel, dans sa simplicité et sa nudité, ressuscitant et incarnant l'un des plus beaux mythes du rock, Berlin est un très beau film rock.
MCinéma.com
(...) Berlin n'a (...) aucune vocation à instruire le public, mais s'affirme comme un témoignage historique, qui servira aux fans de Reed et aux générations futures.
Paris Match
Le réalisateur [Julian Schnabel] abuse des zooms arrière, des flous artistiques et des très gros plans, et l'effet escompté est au rendez-vous : le spectateur vit le concert comme s'il y était. Au plus près. (...) Unique.
Positif
La texture fluide de l'image rappelle Le Scaphandre et le Papillon (...). Le cinéaste évite un montage clip et capte les regards échangés entre les musiciens (...).
Brazil
On aurait pu s'attendre à un vrai travail d'adaptation du concept en images et pas juste à quelques plans épars d'Emmanuelle Seigner (...) Heureusement, la musique se suffit à elle-même.
Le Figaroscope
Schnabel filme le rock comme dans les années 70 (...)
Metro
Pas de jeux de caméra ni d'effets spéciaux, simplement la renaissance d'un des plus beaux albums de l'histoire du rock.
TéléCinéObs
Schnabel capte avec rigueur mais sans innovation ni audace ce concert mythique. Restent toutefois le magnétisme d'un artiste incomparable et la beauté envoûtante d'une voix unique.
Télérama
Si l'on ne s'ennuie pas un instant tout au long du show sans effets spéciaux (...), cela tient avant tout à la force et à la cohérence d'une oeuvre qui n'a, sans jeu de mot, pas pris une ride.
Libération
Lou Reed est également ce type qui, depuis minimum vingt-cinq ans, opte systématiquement pour les mauvais choix. C'est même à croire qu'il le fait exprès.