Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
A 71 ans Ken Loach semble retrouver toute son énergie et son punch, au point que "It's a Free World !" pourrait bien être sa réussite la plus éclatante depuis "Ladybird".
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un état des lieux édifiant, doublé d'un extraordinaire portrait de femme (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Franck Kausch
L'originalité du film est de ne mettre en avant ni une victime, ni un témoin, ni un opposant, mais un acteur résolu de cette destruction.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
La force du film et du personnage centrale a une conséquence immédiate : on y croit ! Oscillant entre amour et désamour, compréhension et incompréhension, le spectateur est constamment avec Angie puis, la minute d'après, contre elle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
par Eric Coubard
(...) Ken Loach réalise un film fort sur la globalisation, sur la dérive de l'économie en condamnant l'exploitation de l'individu sans pour autant faire un film ultra-politisé.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
Qu'une charge anticapitalistique dévie Ken Loach de son autoroute pour lui faire emprunter des traverses renoiriennes : c'est un paradoxe, mais qu'il faut saluer.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Françoise Delbecq
Si on ne trouve pas la même force que dans ses films précédents (...) il n'en demeure pas moins que le champ social est un territoire que Ken Loach maîtrise à merveille. Ce film est aussi l'occasion de découvrir une actrice formidable, Kierston Wareign (...) vraie et belle révélation.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Jean Roy
C'est mené tambour battant, le poing serré et le coeur saignant.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ken Loach se garde de signer un film trop manichéen - même s'il est parfois un peu démonstratif - et offre une approche saisissante de ce qu'on pourrait appeler "la psychologie sociale de l'époque".
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Il y a quelque chose d'implacable, et de désespérant, dans ce constat d'une exploitation des pauvres par les pauvres (...) Du côté des prolétaires, Ken Loach ne juge pas Angie, il juge le système qui réveille son égoïsme, lui donne des alibis pour commettre l'inadmissible.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Catherine Balle
Une fois de plus, Ken Loach frappe très fort (...) [Un] film poignant, porté par l'interprétation magnifique de l'actrice principale (Kierston Wareing).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Loach est loin de s'enliser dans un système et semble au contraire soucieux de s'accorder le plus justement possible aux discordances du monde, quitte à bousculer ses propres repères (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
(...) Certes, le discours n'est pas exactement une révélation, mais Loach a le bon goût de ne jamais verser dans la caricature et a surtout trouvé en Kierston Wareing une actrice principale formidable de justesse et de charme.
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Un portrait dense et plein de relief, qui renvoie chacun à sa propre conscience tout en évitant le manichéisme et la complaisance vus notamment (...) la force du propos est là, pour bouleverser et révolter (...)
Metro
par Jennifer Lesieur
Loach ne juge pas ce personnage fort et ambigu, mais il critique le système économique anglais qui le pousse à faire de mauvais choix. La famille, l'immigration, le chômage sont des thèmes qu'il maîtrise et unifie ici avec sensibilité, offrant un film à lectures multiples.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Christine Haas
Un film brillant sur un monde de plus en plus terne et terrible.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) Ken Loach pointe en règle les effets de la violence économique, avec sa vision du monde toujours aussi lucide et engagée. Mais c'est l'inconnue Kierston Wareing (...) retient toute l'attention.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Un film radical dans sa noirceur, parfois un peu démonstratif, et absolument indispensable.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
A son meilleur, avec un classicisme formel idoine, le cinéaste démontre s'il en était besoin qu'il n'a rien perdu de sa fougue dans la peinture vériste d'une société à la dérive et toujours conservé son envie de pourfendre les horreurs de ce bas monde en réveillant les consciences endormies.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
[Loach] n'a jamais abdiqué, il continue à faire ce que peu, au fond, savent faire dignement, il fait honneur, parfois maladroitement certes, à son engagement à gauche, et on ne pourra jamais lui enlever ça.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Télérama
par Pierre Murat
Ce n'est sans doute pas le plus grand film de Ken Loach (...) Mais on sent, plus que d'habitude encore, la lucidité du cinéaste face à ce que menace de devenir son pays. Et nos sociétés, en général.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
A 71 ans Ken Loach semble retrouver toute son énergie et son punch, au point que "It's a Free World !" pourrait bien être sa réussite la plus éclatante depuis "Ladybird".
Le Journal du Dimanche
Un état des lieux édifiant, doublé d'un extraordinaire portrait de femme (...).
Positif
L'originalité du film est de ne mettre en avant ni une victime, ni un témoin, ni un opposant, mais un acteur résolu de cette destruction.
Première
La force du film et du personnage centrale a une conséquence immédiate : on y croit ! Oscillant entre amour et désamour, compréhension et incompréhension, le spectateur est constamment avec Angie puis, la minute d'après, contre elle.
Brazil
(...) Ken Loach réalise un film fort sur la globalisation, sur la dérive de l'économie en condamnant l'exploitation de l'individu sans pour autant faire un film ultra-politisé.
Cahiers du Cinéma
Qu'une charge anticapitalistique dévie Ken Loach de son autoroute pour lui faire emprunter des traverses renoiriennes : c'est un paradoxe, mais qu'il faut saluer.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Si on ne trouve pas la même force que dans ses films précédents (...) il n'en demeure pas moins que le champ social est un territoire que Ken Loach maîtrise à merveille. Ce film est aussi l'occasion de découvrir une actrice formidable, Kierston Wareign (...) vraie et belle révélation.
L'Humanité
C'est mené tambour battant, le poing serré et le coeur saignant.
La Croix
Ken Loach se garde de signer un film trop manichéen - même s'il est parfois un peu démonstratif - et offre une approche saisissante de ce qu'on pourrait appeler "la psychologie sociale de l'époque".
Le Monde
Il y a quelque chose d'implacable, et de désespérant, dans ce constat d'une exploitation des pauvres par les pauvres (...) Du côté des prolétaires, Ken Loach ne juge pas Angie, il juge le système qui réveille son égoïsme, lui donne des alibis pour commettre l'inadmissible.
Le Parisien
Une fois de plus, Ken Loach frappe très fort (...) [Un] film poignant, porté par l'interprétation magnifique de l'actrice principale (Kierston Wareing).
Les Inrockuptibles
Loach est loin de s'enliser dans un système et semble au contraire soucieux de s'accorder le plus justement possible aux discordances du monde, quitte à bousculer ses propres repères (...).
Libération
(...) Certes, le discours n'est pas exactement une révélation, mais Loach a le bon goût de ne jamais verser dans la caricature et a surtout trouvé en Kierston Wareing une actrice principale formidable de justesse et de charme.
MCinéma.com
Un portrait dense et plein de relief, qui renvoie chacun à sa propre conscience tout en évitant le manichéisme et la complaisance vus notamment (...) la force du propos est là, pour bouleverser et révolter (...)
Metro
Loach ne juge pas ce personnage fort et ambigu, mais il critique le système économique anglais qui le pousse à faire de mauvais choix. La famille, l'immigration, le chômage sont des thèmes qu'il maîtrise et unifie ici avec sensibilité, offrant un film à lectures multiples.
Paris Match
Un film brillant sur un monde de plus en plus terne et terrible.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
(...) Ken Loach pointe en règle les effets de la violence économique, avec sa vision du monde toujours aussi lucide et engagée. Mais c'est l'inconnue Kierston Wareing (...) retient toute l'attention.
TéléCinéObs
Un film radical dans sa noirceur, parfois un peu démonstratif, et absolument indispensable.
aVoir-aLire.com
A son meilleur, avec un classicisme formel idoine, le cinéaste démontre s'il en était besoin qu'il n'a rien perdu de sa fougue dans la peinture vériste d'une société à la dérive et toujours conservé son envie de pourfendre les horreurs de ce bas monde en réveillant les consciences endormies.
Chronic'art.com
[Loach] n'a jamais abdiqué, il continue à faire ce que peu, au fond, savent faire dignement, il fait honneur, parfois maladroitement certes, à son engagement à gauche, et on ne pourra jamais lui enlever ça.
Télérama
Ce n'est sans doute pas le plus grand film de Ken Loach (...) Mais on sent, plus que d'habitude encore, la lucidité du cinéaste face à ce que menace de devenir son pays. Et nos sociétés, en général.