Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 juin 2016
Véritable déception ! Plagiat ou adaptation de « Nuits blanches » de Visconti (du roman éponyme de Dostoievski). Le film de Visconti : porté à l’écran par 2 légendes du cinéma (Mastroianni, Schell), une « photographie » noire et blanche sublime, musique de N.Rota. Tout est calculé dans les moindres détails, attestant le génie du réalisateur qui fut récompensé du lion d’argent. La seule chose qui sauve « Saawariya » de l’échec complet est la bande originale (S.Ghoshal, A.Yagnik...). Du reste, les acteurs sont certes beaux, mais ne font pas preuve d’un talent particulier, sans parler de la durée, (3h temps normal d'un film indien), qui cette fois-ci semble interminable ! Je ne recommande vraiment pas ce film, mais plutôt sa version d’origine « Le notti bianche » ou "Nuits blanches" de 1957, où vraisemblablement S.L Bhansali à repris la quasi totalité des idées (en moins bien exploitées).
Beaucoup de promesses pour un film tourné comme un conte mais hélas, l’enchantement de départ se transforme vite en ennui profond tant il ne se passe rien ! Alors oui Sanjay Leela Bhansali a un don inné pour l’image, les décors et la photographie, mais visiblement la réalisation n’est pas son fort de même que le choix du scénariste, pas exempt de tout reproches (cf Prakash Kapadia déjà l’auteur des dialogues pas tjr logique de Devdas). Que dire de ? : Tout est mou dans ce film, les chansons sont nulles et constituent à ce niveau là une faute professionnelle pour un film qui est censé faire rêver. Seule Rani Mukerjee passe au travers de ce fiasco, de même que Ranbir Kapoor pas mauvais dans son rôle de doux rêveur, et la p’tite mamie qui est excellente.
Raj est loin de se douter que les quatres prochaines nuits, où il va rencontrer la mélancolique Sakina, vont changer le cours de sa vie... Une fois de plus, le cinéma indien nous offre un film musical vraiment magnifique. L'histoire que nous propose ce mélodrame est d'une grande finesse, tandis que la mise en scène de Sanjay Leela Bhansali est véritablement enchanteur sur certaines séquences, car le tout est accompagnée de scènes de chants subtilement choisi, de magnifiques décors et d'une photographie bien poétique comme seul le cinéma de Bollywood peut nous en offrir. Le casting est évidemment excellent ( mention spécial au duo Ranbir Kapoor et Sonam Kapoor ) est arrive avec une grande aisance à nous émouvoir, notamment en ce qui concerne son dernier acte qui propose son lot d'émotions. On est donc devant une oeuvre asiatique hautement recommandable et qui se doit d'être découvert par un très large public.
C'est en le voyant pour la deuxième fois que j'ai adoré ce film. Très beau décors et costumes, très belles chansons... Une histoire classique mais des personnages très attachants. Des acteurs que j'ai trouvé très convaincants pour des " débutants". Il y malheureusement quelques longueurs et le jeu des acteurs est parfois éxagéré mais on leur pardonne... En bref, un film bollywood comme on les aime qui nous en met plein les yeux.
La beauté magistrale des décors, de la réalisation de Bhansali et de la l’enivrante plastique de Rani Mukherjee n’y suffiront pas : on s’ennuuuuuie ! Rien de véritablement original dans ce film qui respecte les conventions du drama bollywoodien sans s’en écarter d’un cheveu. Autant dire tout de suite que, pour l’occasion, même si ce film ne dépasse pas le seuil habituel des 3h, il passe lentement, très lentement, beaucoup trop lentement… Pas de doute : un véritable somnifère. Si vous pensiez satisfaire votre belle en cherchant à lui faire découvrir la magie de Bollywood avec ce « Saawariya », c’est mauvaise pioche !
Du "Bollywood" finalement pas si Bollywood que ça, à mi-chemin entre poésie et onirisme orientaux, et comédie musicale occidentalisée, sur l'argument central de l'amour passionné et contrarié - les passages dansés et chantés qui font tout le charme du cinéma made in Mumbai sont en effet moins nombreux qu'à l'ordinaire, et assez inégaux. Décors (une ville fantasmée) et mise en scène sont séduisants, mais le casting est lui aussi inégal, la prostituée au grand coeur Gulabji (Rani Mukherji) - rôle secondaire - étant ainsi par exemple plus convaincante que l'héroïne "romantique" Sakina (Sonam Kapoor). Demi réussite donc.
Passez votre chemin si vous êtes allergique au cinéma bollywoodien. Pour les (grands)autres, vous ne serez nullement déçus: musique, chorégraphies, costumes, décors, acteurs, histoires... seront au rendez-vous pour vous séduire. A voir et à revoir!
Je ne comprends pas pourquoi sortir un tel film !!! Je l'ai vu à sa sortie il y'a bien plus d'un an et j'avais été très déçu ! D'ailleurs ce film a fait un bide total en Inde ! Ok, Sanjay Leela Bhansali est un grand réalisateur, mais là, il est totalement à côté de la plaque ! Le décor, sublime au début devient lassant très rapidement. L'acteur joue très bien par contre. Quelques chansons pas mal. Ils auraient du sortir des films comme Ghajini, Jaane tu ya jaane na à la place ! A eviter sauf si vous avez quelques euros à jeter et du temps à perdre !
J'adore les films bollywood tout en reconnaissant parfois leur défauts, mais la seule raison qui pousse à donner une étoile à ce film est l'actrice Rani Mukerjee, sublime comme toujours. Si ce n'est pour elle, fuyez: ce film n'est pas à la hauteur du cinéma indien.
N'ecoutez pas ces pisse froid de critiques de Telerama et du Monde... Je pense qu'elles n'ont avant celà jamais vu un film indien... Elles critiquent l'essence même de ce qu'est le cinéma indien, et de ce que pour quoi il est apprécié...
Maintenant si l'ouverture d'esprit sur d'autres formes de cinéma et sur d'autres cultures faisait partie des attributs des critiques de ciné, ça se saurait...
Allez y, ce film est superbe, la photo y est magnifique, l'histoire reste d'une structure classqiue pour un film indien et les acteurs surjouent, certes, mais ça fait partie du charme!
J'ai aimé ce film mais sans plus. Les décors sont super, pas naturel pour deux sous lol et très bleu. Vraiment magnifique! Les acteurs principaux sa va, surtout rani qui remonte bien le niveau ainsi que Ranbir quant à Sonam, ça pourrait être mieux où alors c moi qui est du mal avec son personnage. Les chansons sont bien même si je ne voie pas toujours le rapport avec l'histoire. Les deux que j'ai vraiment apprécié sont Saawarya et la chanson de la prostitué avec Rani. Celle de Ranbir et de toutes les prostitués n'est pas mal non plus. ce n'est pas un film que je regarderais plusieurs fois, je n'aime pas la trop fin.