Je ne comprends pas les critiques de ce film. Pour moi ce film est un véritable bonheur et un doux honneur pour les fans de la série silent hill. Tout s'y trouve du gameplay au scenarios en passant par les tenebres !
Niveau gameplay: l'exploration des batiments se ressent, pour un film de 1h30 reussir a redonner cette impression de non sureté de chaque coin et d'un immeuble grand a visiter mais pour finir guider par les levels designer par des portes bloques est remarquables dans le film. Dans la scene de l'asile nous retrouvons tout ces clin d'oeil aux gameplays de la série. Les énigmes (le medaillon coupé en deux a recuperer sur un boss) Les clés et meme ce petit details mais qui fait toutes son importances qui avaient été oubliés dans le 1 ! Les cartes ! La carte est une chose essentiels au gameplayde silent hill et dans le film même cela n'as pas été oublier, subtilement placer, avec un nom de salle a chercher qui represente bien le jeu. Et dans cette salle ? Un boss ! Comme dans le jeu ! Un dialogue suréaliste angoissant et une scene digne des cinematiques de notre grand studio konami.Sans spoiler je vous ai deja prouver le respect de l'oeuvre original qu'as exiger le réalisateur.
Niveau Monstres : Les créatures connus sont bien evidemment repris comme le "Pyramid head" ou encore les infirmières ! Trés bien faites d'ailleurs ! MAis même en faisant le pari risqué de crées de nouvelles créatures, le pari est reussis ! nous retrouvons cette ambiguïté sexuelle qu'il y a dans les silent hill, cette gêne de cette symbiose de sentiments de dégoûts d'horreur et de pulsions sexuels crées par les formes aguicheuses de certaines créature. Le jeu joue beaucoup sur cette pseudo sexualité horrifique et même ces petits détails ne sont pas oublies lors de la scène du "boss pantin"
Niveau scénario: Alors que le premier film s'est peu à peu écarter du scenario du jeu video vers la fin, le deuxieme film semble tant bien que mal revenir aux sources ! Même si l'histoire amoureuse n'est pas acceptable dans le jeu video, dites vous qu'un film peut rarement s'occuper d'un seul personnages qui poursuit seule son ascension dans la ville. La solitude oblige le silence, et un film sans dialogue, peut dificilement gardés l'attention, d'ou ce nouveau personnages ! Je sais bien que les fans auraient preférés voir notre detective privé comme dans le jeu plus longtemps mais ne laisser pas ce simple détail obscurcir votre vue ! Remanier le scenario pour qu'il revienne aux sources ! Avec la fin qui nous en ecarter dans le premier film ! Et tout cela en une heure et demi ! Je dis chapeau a l'equipe !Et surtout regarder le budget ! Je trouve cela magnifique.
Je rajouterai le choix des costumes très bien trouvés, l'ambiance de la chapelle finale pas parfaite mais l'ambiance y est. La seule chose qui pourrait rebuter et le combat finale,
cela pourrait surprendre et crier aux scandales de voir cet ennemis devenir "alies" mais je trouve que cela est largement scénaristiquement logique de protéger celle qui contrôle son monde.
Voilà c'est pour cela que je mets 5 étoiles a ce film. Vu le budget et la restriction de faire un film d'une heure et demi et nous pondre cci ! Je dit que c'est une merveille et n'aie pas peur de dire qu'il est largement une meilleure adaptation de silent hill que le premier film.
Merçi de votre lecture
Melena Khan.