Une très bonne suite !
Silent Hill est une saga adaptée d'une célèbre série de jeux-vidéos, produite une nouvelle fois par Samuel Hadida (également producteur de la saga cinématographique Resident Evil). Ne connaissant pas du tout l'univers du jeu, mais ayant bien aimé le premier opus, j'accueille cette suite à bras ouverts. C'est Michael J. Bassett (déjà connu pour son sympathique survival Wilderness) et qui se retrouve aux commandes de ce second opus.
On pensait l'histoire bouclée en l'espace d'un opus, mais on voit que les producteurs (et spectateurs) en redemandent. Une suite est donc mise en chantier ; cette séquelle prend racine quelques années après les événements du premier Silent Hill, cette suite ce propose de répondre aux nombreux mystères de la saga. Comme son nom l'indique, Silent Hill Révélations doit être la clé de voûte de la saga, et c'est bel et bien cela car on nous en révèle suffisamment pour nous faire patienter jusqu'à la prochaine fois (un troisième opus peut être ?) Je vais éviter de m'attarder sur le scénario afin de ne pas vous spoiler ou même vous raconter l'histoire. Côté scénario, nous retrouvons les mêmes personnages qui sont aux prises avec des monstres en tout genre issus de la ville morbide de Silent Hill. Nous avons même le droit à des nouveaux venus côté monstre qui sont littéralement terrifiants. Le scénario est plus ou moins calqué sur celui du précédent opus, on a des personnages qui sont obligés d'aller à Silent Hill afin de délivrer un de leurs proches. Mais cette fois-ci, les rouages et les péripéties du scénario sont différentes, on assiste vraiment à un voyage en enfer où chaque personnage/monstre à son importance. Comparé au premier opus, les scènes sanglantes sont plus présentes et l'ambiance générale est plus malsaine et plus morbide. Ça en fait des plus pour un film hein ?
Le casting de cet opus est très intéressant car on a des nouvelles têtes et des anciens. Sean Bean est une nouvelle fois plongé dans l'horreur, même s'il campe toujours un rôle très peu présent, mais qui a son importance. Adelaide Clemens trouve le rôle de Heather Mason, le jeune fille captive du premier opus mais qui a grandi depuis. Elle est sûre d'elle et ne surjoue à aucuns moments. Nous avons aussi le plaisir de découvrir Kit Harington, (acteur dans la série Game Of Thrones) qui s'en tire à merveille pour son premier rôle sur grand écran.
Les effets spéciaux sont de très bonnes qualités, je pense notamment à la ville de Silent Hill qui est très bien fichue et qui retranscrit très bien le ressentit général qui se dégage du film. De ce fait, les décors suinte la mort et la crasse de toute part. Il en va de même pour les effets 3D qui semblent être bien mise en scène, car comme vous vous en doutez je ne l'ai pas vu en 3D. Les musiques sont, quant à elles, un peu discrètes et manquent de peps, dommage.
______________________________________________________________
Les + : acteurs, histoire noire, ambiance malsaine, décors morbides
Les - : les musiques, Sean Bean quasiment absent
Note : 15 / 20
Effet 3D : vu en 2D
Une suite intéressante dans la mesure où elle apporte sa pierre à la saga en nous livrant un lot de réponses croustillantes. L'histoire est prenante et suit une trame qui, bien que prédéfinie, surprend par son côté glauque et malsain. Les acteurs sont au top, les effets spéciaux sont bons, les décors sont originaux et retranscrivent bien ce sentiment de noirceur. A quand une troisième visite à Silent Hill ?